Note de la communauté

Moyenne de 5,0 sur 1 votes

Temps de macération

10 mois
Préparé aujourd'hui
Prêt à boire le 28/01/2025

Ingrédients

Préparation

Temps de préparation : 30 min

  1. Vider environ 30cl de rhum blanc dans un autre contenant, et y verser les grains de café.
  2. Filtrer au bout d’une semaine (sinon gros risque d’amertume, donc 10 jours ça va encore, mais ne tentez pas d’aller beaucoup + loin).
  3. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre de canne.
  4. Dans la bouteille qui contient les 70cl restant, vous pouvez y mettre la/les gousses de vanille si vous souhaitez avoir un arôme de vanille dans votre rhum. Pour ces quantités il vaut mieux ne pas se contenter d’une gousse si vous voulez vraiment la sentir.
  5. Puis mettre également les noisettes. Pour éviter toute amertume je conseille fortement d’enlever la peau autour de la noisette, et de les torréfier à la poêle avant de les mettre dans le rhum.
  6. Mettre 1 ou 2 cuillère à soupe de sucre le canne.
  7. Vanille + noisette c’est long à donner du goût donc vous pouvez laisser ça de côté minimum 8 mois.
  8. Au bout de 8 à 12 mois, prenez un verre doseur, pour chercher l’équilibre des goûts. Commencez par 1 quart de rhum café3 quarts de rhum noisettes.
  9. Goûtez, puis rajoutez l’un ou l’autre (celui dont le goût vous semble trop peu présent) en prenant bien soin de regarder combien de cl vous rajoutez.
  10. Maintenant il n’y a plus qu’à reproduire votre dosage à l’échelle de la bouteille, et ajuster en sucre car le rhum sera sûrement un peu trop fort.

Conseils

Amateur de cafés noisettes, j’ai voulu reproduire le goût de ce sublime breuvage.

Pour le choix du rhum, je déconseille au delà de 40° car il n’y a pas de fruits à jus qui adoucissent l’alcool, ce rhum restera assez puissant, donc 40° c’est déjà pas mal.
Pour le café, j’ai choisi le moins amer possible, peu importe l’origine.
Pour le sucre j’ai pris de la cassonade pure canne.

J’ai opté pour l’option de faire 2 rhums séparés puis chercher le bon dosage car le café étant puissant il passerait surement au dessus des noisettes dans une même macération. Et rajouter des noisettes revient à repousser la fin de la macération d’encore 6 à 10 mois.

Vous pourriez aussi aimer :

Thématiques rhums arrangés

En manque d'inspiration ? Recherchez votre rhum arrangé par thématique ! Fruits exotiques, épices, bonbons, chocolat... Il y en a pour tous les goûts !

Les thématique des recettes de rhum arrangé

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération