Vous n'êtes pas identifié.
Mâcher, comme si j'avais un aliment dur dans la bouche, ça permet de tapisser entièrement l’intérieur de la bouche.
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Nouveaux verres, ils sont sympa, une bonne contenance et j'aime bien le désign
un gros soupons de sirop d'Ananas maison, une bonne rasade de Père Labat, une rondelle de citron vert, un peu de glace pillée et T'chin
Dernière modification par gigabillou (2017-12-03 22:16:05)
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Miam ! Père Labat Miam encore.
Oké ouai bah mâcher nan ça pose pas de soucis, c'est ce que je voulais dire en disant le faire tourner en bouche quoi, pour bien le sentir et découvrir les saveurs
Ok ca marche, je confirme que c'est une daube ce Vieux Rhum (pour moi hein )
Je suis en train de gouter celui la, et ça n'a rien, mais alors, rien a voir
Un régal
Dalaï-lama
Une valeur sûr ! Jamais de déçus avec ce petit breuvage
Hoy
Je vais m'auto-corriger car j'ai fait une dégustation hier soir rhum/whisky et il y a eu un petit cours sur comment déguster et je fais fausse route sur certains points !
det0x a écrit:
Le faire tourner plusieurs minutes dans ton verre.
Surtout ne pas mettre ton nez au ras du verre pour sentir, tu auras plus l'odeur forte de l'alcool que ses arômes... Mieux vaut le sentir 5~10cm, progressivement tu sens l'odeur remonter.
J'ai barré le faire tourner plusieurs minutes, aérer un rhum dans le verre ne sert à rien..
Pour le reste j'ai bon, je rajouterais ce que l'on nous a fait appliquer, c'est d'incliner a 90° (ou presque) son verre, de manière à avoir le liquide contre la cloison en bas.
Pourquoi, parce que dans le rhum vous avez 2 types de molécules, les molécules d'alcool dites "lourdes" et les molécules aromatiques dites "légères", donc ce qu'il se passe lorsqu'on incline le verre -> les molécules aromatiques se retrouvent en haut alors que celles de l'alcool restent cloitrées en bas avec le liquide. Vous pouvez donc coller le nez contre le rebord (du haut) et respirer à plein poumons si vous le voulez, sans ressentir les vapeurs d'alcool mais uniquement les arômes du Rhum ! Il faut avouer que ça aide quand même bien pour discerner les saveurs !
det0x a écrit:
Pour le goût, tu trempes un premier coup juste les lèvres pour juste avoir un aperçu, et ensuite une petite gorgée.. Tu le fais bien tourner en bouche, tu rajoutes un peu de salive pour adoucir (s'il est trop raide pour toi), ça ne cassera pas du tout le goût mais plus la force de l'alcool.
Ici j'ajouterais un détail à ne surtout pas faire, c'est - une fois l'alcool en bouche - aspirer, comme on le fait pour le vin ! Cela va réveiller et faire exploser la force de l'alcool et ce n'est pas ce qu'on recherche. Bien garder la bouche fermée et faire tourner/mâcher le rhum pour apprécier les saveurs.
Voilà
J'avais vu sur un reportage le fait de mettre le verre quasi a l'horizontal pour "sentir" les arômes, je remplis trop mes verres pour pouvoir le faire
Par contre je prends note pour l'air, ce que j'ai fais avec le "Vieux" de super U !
Je le regouterais ce WE
Merci pour ces précieuses infos
Dalaï-lama
A la bonne vot' les Gars
P'tain c'que c'est bon ce 44
Dalaï-lama
Merci Det0x, c'est gentil
Ce midi, en attendant le retour de Madame des courses , un ti' HSE/Sirop Ananas maison/Citron vert
Bon WE a tous
Dalaï-lama
Impossible de boire ce Vieux de chez Super U, je viens de lui faire sa fête
10 fèves de Cacao, une fève de Tonka, un peu de sucre de canne et il va patienter un peu avant que je le regoute
Ça lui apprendra a être aussi dégueu
Dalaï-lama
J'ai lancé deux nouveaux breuvages !
Un "44" modifié
Un Clémentines / Cannelle
Le dernier 44 que j'ai fait était trop "Café", j'ai modifié la recette en diminuant a 30 grains de Kfé, j'ai conservé les 44 morceaux de sucre de canne et je lui ai ajouté 1/2 fève de Tonka et 1/4 de fève de Muscade...
Y'a pu Ka
Pour le Clémentines, je suis parti sur deux gros fruits bien murs, les écorces séchées de 3 clémentines et un bâton de Cannelle, ça devrait développer le coté amertume que j'aime bien (j'ai tout de même mit 50 demi sucre de canne) ...
Dalaï-lama
Gigabilou tu peux me donner ta recette de sirop d’ananas? Je viens de faire mon RA ananas et avant de jeter les épluchures jaurai bien aimé le faire...
Idem pour moi.
Je suis preneur!!! En attendant la validation par le forum
Je vous ouvre un topic les Gars
Dalaï-lama
C'est fait les Gars, dans la même rubrique "La Taverne"
Petite promo chez Leclerc ce matin en faisant les courses (17.40€ au lieu de 20.90€)
Dalaï-lama
HSE-55°/Sucre de Canne/Citron Vert le tout sur un lit de glaçons inox
Dalaï-lama
un tres bon Vieux
Dalaï-lama
J'ai gouté ca, cet apres midi
C'te tuerie
Dalaï-lama
Petit Kdo de mon Antillais de cousin
Et je lui ai passé commande de quelques merveilles
Dalaï-lama
lol billou tu as un stock en cas de guerre post-apocalyptique je sais où me fournir en rhum lol
Je viens de recevoir mon Arcane Extraroma
J'ai eu l'impression d'ouvrir une banane en ouvrant le bouchon de liège
Dalaï-lama
les deux derniers de 2017
un Rhum Isautier/Pommes séchées/caramel en 1L 1/2
Et un Rhum Isautier/Poires séchées/Fèves de Cacao en 1L 1/2
Terminé pour cette Année
Dalaï-lama