Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Citron & Gingembre
Lien dispo une fois la recette validée
Laissez vos impressions et conseils !
J'en ai mis un en route, il faut juste attendre quatre mois
ta patience sera récompensée =p
J'ai arrêté la macération au bout de 2 mois. A mon humble avis c'est amplement suffisant :
1. Le citron s'altère beaucoup au bout de 15 jours sans apporter beaucoup plus d'arômes,
2. Le gingembre est déjà vraiment très présent au bout de 2 mois, j'ai vraiment peur que 2 mois supplémentaires soient de trop ...
Cela dit, c'est un Rhum vraiment sympa, je lui colle un 4/6
j'en ai fait un également il y a un mois, j'ai viré les citrons au bout de 3 semaines mais je laisse le gingembre a tremper bien sagement.
par contre je l'ai gouté très régulierement et j'ai bien fait car j'ai dut rajouter pas mal de sucre ("pas mal" étant un adjectif quantitatif extrêmement précis )
mais je suis du même avis que Rhumsteq, il vaut un 4/6
recette extra qui a eu les félicitations du jury des potes qui sont passé cet été
j'ai d'ailleurs gratifié cette recette d'un vote
ça a l'air d'arracher pas mal comme rhum non? citron+ gingembre...Il faut avoir le palais bien accroché. Vous mettez quelle quantité de gingembre? Du gingembre frais ou du gngembre confit?
Il faut absolument que je teste cette recette! Déjà que je trouve le mélange gingembre-citron excellent en général (dans le thé par exemple), je pense que le rhum ne peut en être que meilleur!
Si t'adore le melange citron-gingembre, bailbenoit, moi je connait un cocktail juste délicieux mais c'est avec de la vodka et c'est un cocktail. Il faudrait que je mette la recette sur le site mais il faut une photo et comme je ne bois pas d'alccol en ce moment, je n'ai pas le coeur à préparer un cocktail.
Mais bon si ça t'interresses, la recette c'est :
2 mesures de vodka
1 mesure de jus de citron vert
glace concasséee
bière au gingembre (c'est un soda qu'on trouve dans les magasins exotiques)
1.agitez la vodka et le citron vert au shaker sur de la glace jusqu'à ce que le shaker soit embié
2. remplissez de glace concassée la moitié d'un verre à jus de fruits rafraichi et passer le cocktail dans le verre
3. Compléter avec de la bière au gingembre (faire moitié du verre avec la vodka/citron vert et l'autre moitié avec la bière au gingembre)
C'est juste une tuerie ce cocktail! A l'époque ou je n'était pas enceinte et ou j'étais la reine des cocktails en soirée, je le faisais tout le temps et il avait un succès fou!
Du coup, en m'inspirant de la recette rhum-citron et de ma recette de cocktail, j'ai lancé une expérimentation dans un petit bocal:
-0.7L de rhum
-1 citron vert coupé en rondelles fines
-50g de gingembre confit
-2 cuillères à soupe de sucre de canne.
Je vous tiens au courant du résultat
Attention Ptypymousse, le citron vert libère beaucoup d'amertume vraiment très rapidement, surtout si tes rondelles ont conservé le zeste et, pire encore, l'albédo, à savoir la peau blanche coincée entre la pulpe et le zeste !
Je te conseille de tremper tes lèvres dans ta préparation 2 fois par semaine pour vérifier le niveau d'amertume
De manière plus générale le citron vert est parfait pour les cocktails mais beaucoup moins pour les macérations
aaaahhhh.... décidement, j'en rate pas une! Tu penses que je devrais remplacer mon citron vert par du citron jaune?
Salut,
Pas forcement, il faut juste que tu goutes régulièrement, car le citron vert va t'apporter pas mal d'acidité, et il serait dommage que ta préparation soit trop acide ou amère.
Après pour la macération des citrons il est en effet conseillé d'enlever la peau + le truc blanc (albédo ... marrant ce mot, ya que moi qui pense a autre chose en le lisant) pour réduire l'amertume
Soit tu laisses comme ca, tu goute régulièrement, et si jamais ca pique trop tu filtre et refait qqchose avec. Perso, je ferais ca
Soit tu enlève le citron et tu en reprépare (vert ou jaune)
De toute façon, citron+gingembre, ca va pas couler en douceur dans le gosier comme une vodkatagada . Mais c'est ca qu'on veux non ? que ca pique
edit : bordel de dyslexie ...
Dernière modification par Tibibiousk (2012-10-25 14:22:15)
si on n'enlève la peau et l'albédo... Il ne reste que la pulpe non? Donc autant faire un citron pressé non?
La macération sera différente je pense.
RhumsTeq, tu confirmes bien qu'au bout de 2 mois c'est good pour cette préparation ?
Je commence à préparer Noël...
@ Ptypymousse : C'est de la "triche" (du point de vue de l'arrangeur), mais tu as raison sur le fond
@ Maelk : Deux mois s'est même large, cette macération est très rapide. J'aurais même tendance à la goûter une fois par semaine au bout de 2 semaines, parce que citron ET gingembre peuvent développer pas mal d'amertume dans la durée.
ok mais sur la photo du rhum citron que je vois au debut, le citron est juste coupé en rondelles non? Avec la peau et l'albédo non?? Sinon comment vous faites? vous enlevez la peau , ok ça c'est pas trop compliqué, et après vous enlevez chaque petite membrane blanche??? Mais au final , ça doit être réduit en purée non??
Et aussi, en parlant de triche, je me demandais, à la fin du rhum arrangé, il y a plusieurs façon de faire dont une consiste à mixer les fruits dan le rhum puis à passer le rhum si je ne me trompe pas... Mais quel est l'intéret de laisser mariner plusieurs mois quand au final ça ressemble à un rhum mélangé avec un jus de fruit pressé non?
Où tu as vu qu'on mixait les fruits en fin de macération ? On peut les presser, les mixer, non.
Et puis ce que tu dis peut être vrai si on parle des agrumes, ce ne le sera pas si on parle d'une banane ou même d'un ananas : Fais le test et tu verras
ah ok... bon je comprends mieux pourquoi mon premier rhum arrangé (melon express) était si goutu :-) j'ai mixé le melon dans le rhum et je l'ai passé après ... d'ou je me demandais l'intéret de laisser mariner. Ah! j'ai encore des choses à apprendre!
T'es la pour ca! Par contre, surveille aussi le gingembre...50g ca me semble pas mal, et donc a surveiller.
@ Tibibiousk
Passmo+Albédo
A houé, ca c'est du mélange ^^
Rha vivement que les citrons bergamotes reviennent .. c'est quand la saison d'ailleurs ?
Aucune idée... J'en avais trouvé chez Naturalia à la Défense... passe leur un coup de fil...
les citrons bergamote... Qu'est-ce que c'est que ça encore???
C'est un citron qui a la particularité d'avoir une écorce qui a le gout de la bergamote...mais par contre, la chair elle est acide et a le gout d' un citron jaune...