#1 2008-04-13 12:59:42

typhaine
Nouveau dans le Rhum

Rhum Mojito

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_357.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum Mojito
Lien dispo une fois la recette validée

Laissez vos impressions et conseils !

#2 2008-04-13 14:28:19

typhaine
Nouveau dans le Rhum

Re: Rhum Mojito

a voir l'évolution de mon rhum je vais laisser les citrons 1 semaine puis j'en remettrai mais sans la peau; Pour la menthe dans un mois je met un nouveau bouquet.

Un conseil donc faites votre rhum dans un pot et non dans une bouteille. Je vais de ce pas à IKEA trouver un pot à rhum...

#3 2008-04-14 10:24:19

Scratch
Rhum Masta

c'est un grand classique le Citron-Menthe, mais avec du citron vert, c'est un poil mieu.
Assez acide, mais bien frais, c'est l'idéal pour l'apéro.

Rhumise your life

#4 2008-04-14 22:17:10

chico
Moderateur
Lieu: Lyon

Sinon en rhum d'été il y a le rhum melon un vrai délice, je conseil wink

#5 2008-04-15 23:09:19

jude
Rhum Masta

chico a écrit:

Sinon en rhum d'été il y a le rhum melon un vrai délice, je conseil wink

je confirme c'est top!
en particulier celui de Meganum's smile

Le Saint-James, c'est la Vie !
Buvez du Saint-James !

#6 2008-05-01 17:36:20

typhaine
Nouveau dans le Rhum

j'ai vu qu'il existait de la menthe séché alors pour le dernier mois je vais en mettre à la place de la menthe fraiche (qui à un peu une salle tête)

#7 2008-05-02 11:05:12

Scratch
Rhum Masta

Je t'arrète tout de suite.

Enlève la menthe fraiche qui ne l'est plus, et remet de la menthe fraiche-fraiche.

Sinon, ça sera pas exactement pareil.
Si tu ne sait pas quoi faire avec le reste du bouquet (si il t'en reste), fait du thé à la menthe ou du rhum avec de la menthe.

Rhumise your life

#8 2008-05-18 11:55:30

pierco
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Asnières-sur seine

Bonjour tous, premier message de ma part pour rendre de compte de l'évolution de cette recette, réalisée il y a un mois, avec un bouquet de menthe, deux citrons, une gousse de vanille et du miel d'acacia (4cs).

Je viens d'écraser au pilon puis de filtrer, on sent d'abord la vanille, puis la menthe, au goût le citron attaquait et laissait un peu d'amertume au fond de la bouche, j'ai donc rajouté un peu de miel et hop, maintenant je suis bourré. Bah oui hein, c'est que c'est bon ce machin. La prochaine fois je changerai de citrons au bout de deux semaines, pour que se soit plus le jus et moins le zeste qui reste.

#9 2008-05-30 22:38:14

typhaine
Nouveau dans le Rhum

En fait jè pa mi de menthe séché jè laissé menthe fraiche jè enlevé les citron maintenant sa macère avec un peu de menthe et de vanille...Le plus dur sera d'attendre jusque cet été

#10 2008-06-15 15:12:55

rhoumyGod
Amateur de Rhum
Lieu: Rennes

salut tout lmonde
sui ptit nouveau
et jmattelle a  mon premier ptit rhum arrangé

juste pour info: la quantité de miel qu'il faut pour un melange avec un litre de rhum?

bon a vent a tous!! wink

#11 2008-06-15 15:58:26

Don Paulo
Rhum Masta
Lieu: Lorraine

La quantité de miel à mettre c'est en fonction de ton goût, selon si tu préfères un rhum bien sucré ou pas.
Je pense que 2 cuillères à soupe de miel pour un litre de rhum est une bonne base (en rajouter après si c'est pas assez)

#12 2008-06-15 22:02:19

X_dead3
Rhum Lover
Lieu: Ploemeur

J'ai ce rhum en macération et j'ai mis environ 4 CàS de Miel pour 1.5L de Rhum je trouve que c'est vraiment pas assez (quand on voit des recettes à 100g de sucre pour 1L)

Le mieux je pense que c'est de procéder comme dit Don Paulo, à savoir sucrer un peu et ajuster en fin de macération suivant ton goût

#13 2008-06-19 13:14:08

rhoumyGod
Amateur de Rhum
Lieu: Rennes

saloutacion!!

bon a yest , ca fait 4 jours que le mien est parti!
70cl de Dillon
2citron vert
150g de miel en gros
et de la menthe bien sur

au gout c tre doux en bouche puis tres fort avec un gout dont je narrive pas a determiner l'origine!
juste une question: la menthe c juste les feuilles ou avec les tiges?

et ou dois je le laisser macerer? au frais, frigo, abri du soleil, 20°C?

les feuilles de menthe noircisse assez vite, c'est normal? ou il va falloir que jpense a les changer?

bon voila, jsuis lancé, ca fait longtemps que jsouhaitais mlancer dans les rhums arrangés ms jsavais pas comment faire,,

voila jsens qjvais avoir envie d'ouvrir une rhumerie chez moi maintenant apres le concept de bar a vins, charcuterie fromagerie ( produits du terroir "j'aime la france" cool wink )

merci pour tt,pour le site, vraiment bien fait et ca donne qu'une envie , c'est de regarder ces petits rhums macerer chez soi comme une tele

a consommer avec moderation bien sur!!! wink

bon vent

#14 2008-06-19 14:56:12

moukat974
Rhum Addict
Lieu: là bas

salut ! je vais essayer de t'aider wink

Pour la menthe, moi j'avais mis les feuilles ainsi que les tiges entière, je pense que c'est mieux niveau gout, pour moi en tout cas big_smile

A mon avis, si tes feuilles noircissent, c'est que tu dois surement laisser ta bouteille a la lumière, or, il est conseiller de laisser les rhum arrangés macérer a l'abri de la lumière... c'est ce que je fais et mes feuilles sont bien vertes.
Mais il  se peut également que ce soit a cause de l'acidité du citron vert,
en tout cas, je te conseille de laisser tes rhum macerer dans le noir,

et si tu préféré le boire frais, met le au frigo avant de le servir wink

#15 2008-06-19 18:34:43

X_dead3
Rhum Lover
Lieu: Ploemeur

A température ambiante sur une étagère ou dans un placard c'est très bien pour la macération. Par contre pour le servir celui la je te conseille de placer les verres qqes petites minutes au Freezer / Congélo avant de déguster et il passe tout seul !

Pour les feuilles de menthe, en fait elle changent de couleur dès que tu les mets dans un liquide (ça devient vert foncé) exemple : mojito. Mais ne t'inquietes pas elles vont rester impeccables au moins durant 1 mois.

#16 2008-07-16 20:44:28

typhaine
Nouveau dans le Rhum

Moi j'ai réussi à résister, je le garde pour le camping cet été
par contre je pense quèe je vais le boire avec de la limonade bien fraiche, sa me fera du morito en permanence...Je pense que je vais être bien bourré sur le camping

#17 2010-11-13 19:15:59

Bydol
Nouveau dans le Rhum

fait , gouter et degouter de plus en avoir ! vite a mes bocaux !!  tres bon agrume menthe, c est vrai que bien frais l été ca claque!! juste que au lieu de deux citron vert, j en mettrai 1 ou 1 et demi ou sans la peau !

#18 2011-07-12 16:43:22

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

Bonjour ! Je pense essayer ce rhum arrangé, mais est-ce que quelqu'un à déjà essayé avec du sucre de canne  à la place du miel, et quelle proportion mettre ?

Feed your head ! big_smile

#19 2011-07-13 09:24:10

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Salut Olivier, soit le bienvenu sur le forum smile
Le sucre c'est au goût de chacun, il n'y a pas de règles strictes. Goûte déjà ton rhum au bout d'une semaine avec les 50g de sucre vanillé : Si c'est assez, tu laisses en l'état, sinon tu rajoute 1 ou 2 cuillères à soupe. Tu attends 2 jours de plus et tu regoûtes, jusqu'à ce que ton rhum te convienne wink

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#20 2011-07-13 13:07:00

olivierVA
Rhum Masta

Merci, je vais faire comme ça alors. Par contre je me rend compte que pour pilonner, ça ne va pas être évident vu que j'ai mis tout les ingrédients dans la bouteille. Il va falloir que je me montre ingénieux pour arriver à écraser les citrons avec un si petit goulot !

#21 2011-07-13 17:37:38

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Tu n'as pas besoin de pilonner puisque tu laisses macérer smile

D'ici une semaine citron et menthe auront déjà largement libéré leurs arômes, il n'est pas nécessaire de les presser, d'où l'idée de Mojitos préparés à l'avance, plutôt que de le faire au verre au dernier moment wink

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#22 2011-08-02 10:34:59

olivierVA
Rhum Masta

Rhum lancé le 12 juillet. Il y a une semaine, j'ai retiré les citrons et la menthe. J'ai remis un citron sans zeste puis de la menthe fraiche. MAis je me demande si je vais encore attendre longtemps. Je crois que le citron rend son arôme assez rapidement et je me demande si la menthe apporte encore du goût passer deux semaines de macération. Et oui, je sais, c'est surtout de l'impatience ...  tongue

#23 2011-08-02 22:16:47

RhumsTeq
Modérateur Pirate

C'est effectivement une macération très rapide, ça vaut le coup de goûter régulièrement, effectivement smile

#24 2011-10-01 13:13:21

Terry
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Paris

Dites, j'ai une petite question sur la macération des citrons : j'ai lu dans certaines recettes à base de citron qu'il fallait les laisser macérer une quinzaine de jours. Est-ce le cas aussi pour les citrons verts dans cette recette ?

J'ai en macération un rhum Lime (citrons mexicains) qui a une dizaine de jours et qui dégage déjà une forte odeur de citron.
J'en ai mis 2 sans la peau avec 1 gousse de vanille, et au bout d'une semaine, j'ai filtré et remis 2 nouveaux limes.
Gouté hier soir, j'ai ajouté 2 cas de sucre roux, c'est trop bon tongue
Verdict dans une semaine ...

Thierry, rhumer en formation

#25 2011-10-02 13:27:31

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Dr, je vais encore gagner un euro : La macération est très rapide et peu libérer pas mal d'amertume. Il n'y a donc qu'une seule règle à suivre : Goûter très régulièrement ce type de macération pour savoir jusqu'où ne pas aller trop loin wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION