Vous n'êtes pas identifié.
c'est bon, j'ai modifié un peu l'attache de la ficelle apres 1 petit mois.
Gouté après 44j de macération. Etonnant.
Au nez, une grande présence d'orange. Par contre, dans le verre une saveur assez subtil et déroutante. Domage que j'ai trop sucré mon prélèvement (oui, j'ai pas sucré le mélange pour ne le faire qu'a la fin, donc pour gouter, j'ai juste mis un ptit cuiller de sucre de canne) ce qui le rendait un peu désagréable a mon gout.
Mais cette recette m'a tout l'air d'etre une tuerie !
Ca faisait également une paire de temps que j'avais envie de le tester, donc idem, lancé depuis environ 2 semaine. Une quarantaire de grain de café, et du bologne. PAr contre je l'ai suspendu au dessus du rhum. Pour l'instant tout se passe bien, le rhum se colore, l'orange transpire et reste au dessus du rhum.
Petit bricolage réalisé avec du fil de pêche qui entoure l'orange en croix, deux noeux coulant à chaque bout et de petit bout de bois dans les boucles qui ressortent du bocal, comme ça ça ne peut pas bouger. Je le laisse macérer jusqu'à mon déménagement donc sûrement plusieurs mois. A suivre ...
Je connaissais le 44 normand (avec du calva) qui est déjà une tuerie... mais je ne connaissais pas avec du rhum. J'ai donc lancé il y a quelques jours mon premier rhum 44.
Par contre, j'ai respecté la recette du 44 original soit 44 grains de café, 44 pierres de sucre, un clou de girofle, 1 orange, le tout plongé dans le rhum.
Résultat dans 3 mois...
La recette originale c'est pas plus 44 grain de café, 44 morceaux de sucre et 4 mois de macération ?
Dans l'absolu, j'ajuste le sucre en fonction de la quantité de rhum; 44 morceaux de sucre pour 0,5L de rhum c'est vraiment trop.
Et maintenant, 2 gousses de "mégavanille" au lien d'une, une demi "mégatonka" finement râpée (genre râpe de noix de muscade) et 2 cueillères à soupe de sirop de "mégacanelle"
Dernière modification par Tite (2012-06-08 15:15:54)
En gros c'est donc une Mega-Recette ^^
Grâce à toi !!!! :-)
Mégavanille : fournisseur officiel des rhums olympiques !
Tite a écrit:
La recette originale c'est pas plus 44 grain de café, 44 morceaux de sucre et 4 mois de macération ?
Dans l'absolu, j'ajuste le sucre en fonction de la quantité de rhum; 44 morceaux de sucre pour 0,5L de rhum c'est vraiment trop.
Et maintenant, 2 gousses de "mégavanille" au lien d'une, une demi "mégatonka" finement râpée (genre râpe de noix de muscade) et 2 cueillères à soupe de sirop de "mégacanelle"
Dans l'absolu, la recette du 44, quelque soit l'alcool (calva, rhum, alcool de fruit,...) est celle ci. Maintenant comme tu dis chacun fais comme il le souhaite
Pour ma part j'ai mis 44 pierres de sucre pour 1L de rhum, c'est un test on verra, au pire j'allongerai en rhum
Pour la vanille se sera pour le prochain test... chaque chose en son temps
j'ai pu voir (avec mes yeux!) un rhum 44... et meme le gouter, chez la divine Tite... ben c'est bien bon! et ca en jette visuellement, et gustativement... Par contre, j'ai appris qu'il fallait pas que l'orange soit en contact avec le liquide... qu'on se contentait de la faire suer... mais ca soulève une autre question... Est ce que ca ferait pareil avec les autres fruits? Clairement, si je suspends un ananas au dessus d'un rhum, est-ce que ca donnera le meme gout que s'il baignait dedans?
Ah en voila une Bonne question mon Doc.
Comme quoi ça sert d'être aviné!!!
tu m'etonne Simone ! Pardon, Hex ...!
Je dirais que non.
Je pense que la peau de l'ananas ne permets pas la transpiration qui est a la base de ce rhum. L'enorme taux de jus contenu dans une orange permet également "d'infuser" les grains de café.
Peut etre que ca marcherait avec du raisin.... 44 grains de café plantés dans 44 grains de raisins... mais bon, là encore opint de transpiration via une peau poreuse : seul chemin pour le jus : les grains
DrZoidberg a écrit:
Est ce que ca ferait pareil avec les autres fruits? Clairement, si je suspends un ananas au dessus d'un rhum, est-ce que ca donnera le meme gout que s'il baignait dedans?
Test en cours
lemouz a écrit:
Je dirais que non.
Je pense que la peau de l'ananas ne permets pas la transpiration qui est a la base de ce rhum.
En fait l'orange ne "transpire" pas : Le jus coule par les incisions pratiquées pour insérer les grains de café, ce qui permet d'ailleurs aussi de donner un léger goût de café à l'ensemble.
Quoiqu'il en soit, je vous tiens au jus
Merci à toi au grand savant fou
Attends le résultat avant de te prosterner, j'ai mon compte de tests foirés
Rhums t'as suspendu un ananas dans un bocal de rhum après lui avoir planté 44 grains de café ??? Mais la peau de l'ananas ne contient pas les mêmes principes actifs que les peaux des agrûmes.... en plus c'est plutôt dur comme du bois... T'as déjà essayé de faire un zeste d'écorce d'ananas ????????????
Comme mon avatar l'indique je suis un savant fou du rhum arrangé : Depuis que j'ai vu l'orange suspendue de Tite, j'ai eu envie de tester avec un ananas. Donc je teste
T'as laissé la peau? Moi j'aurai vu les grains plantés dans l'ananas, mais sans la peau...
Je teste, j'ai dit !
Je veux bien gouter... Une fois que ton test sera concluant!
RhumsTeq a écrit:
Test en cours
Une photo, Une photo
ananas suspendu ou des fruits autres que des agrumes, j'ai bien peur qu'ils pourrissent avant d'etre imbibés de vapeurs d'alcool ?!?
Car vous dites que ca viens du jus de l'orange mais je me permets de contester : l'alcool imprègne bien la peau de l'agrume. d'ailleurs, je testerai un jour ce que ca donne de ne suspendre QUE le zeste.
@Rhumsteq : on est tous "suspendus" aux résultats de ton test en tout cas !!
Dernière modification par Tite (2012-06-09 11:51:49)
et je veux bien voir une photo de ton ananas suspendu dans un bocal ! mini ananas dans bocal de 5 litres ?
Héhéhé, suspense !