Vous n'êtes pas identifié.
RhumsTeq a écrit:
Salut Jocker (avec un "c", du coup ça fait plus jus de fruits que Super Vilain
ca explique peut être l'absence de gout
Bonjour,
c'est combien "un bon trait de sirop de sucre". parce que la dit comme ça je ne vois pas.
Merci !
Suivant les goûts. Pars sur 10% de la quantité d'alcool. C'est une bonne base.
Ah mais je suis désolé mon cher doc à beret
un trait represente une tres petite quantité, de telle sorte que lorsque tu verses en tirant la bouteille vers toi, cela fasse un trait justement.
Alors effectivement pour un RA banane fraiche ca va pas faire beaucoup. Bon de la la à mettre 10% de la quantité de rhum en sucre, il faut avoir la geule sacrement sucrée
Par contre sur un RA banane séchée, un trait de sirop à mon sens c'est déjà trop
Je parcours cette discussion et je me demande quel quantité par litres vous mettez en banane je n'ai pas réussi à comprendre désolé d'intervenir
Dernière modification par jeroboam83400 (2014-04-22 21:41:51)
@ Fabz.
Je t'assure que 10% du volume, c'est pas beaucoup! Bien sûr, sur certains rhums a base de fruits sechés, des fois on n'a pas besoin d'en mettre... mais y'en a d'autres ou à 15% voire 20%, il devient tout juste buvable... Ca dépend égalemeent du rhum de base... sur un petit pipi à 40°, t'as pas besoin d'en mettre autant que pour un 59°.
@ Jeroboam
Je pense que 3 ou 4 bananes par litre commence à être une bonne chose. Tu compte mettre quoi comme rhum? et quel degré?
Merci beaucoup pour la réponse ... j'aimerais un rhum brun et à 40 maxi j'aime quand ça reste légèrement doux quand même ... Et sinon j'hésite entre banane sécher ou banane normal ...
Ensuite pour la marque du rhum je vais en goûter plusieurs et en sélectionné un
Le sucre est une source de débats sans fin. A titre de référence, les réunionnais, à la source du rhum arrangé, mettent près de 50% de volume de sucre en comparaison du volume d'alcool (donc 50 cl de sucre de canne pour 100 cl d'alcool à 50° - enfin 49° pour être précis). Pour le coup les rhums arrangés de la Réunion sont VRAIMENT très sucrés.
En ce qui me concerne 10 à 15 cl de sucre pour 100 cl de rhum me paraissent également appropriés (avec les précautions d'usage liées au type de fruits et de rhum utilisés)
jeroboam83400 a écrit:
Et sinon j'hésite entre banane sécher ou banane normal ...
Ensuite pour la marque du rhum je vais en goûter plusieurs et en sélectionné un
T'as qu'a mélanger les 2... tu aura la puissance de gout de la banane sechée, et la banane fraiche viendra un peu absorber la force de ton rhum et homogeneiser tout ca.
Si tu veux un rhum brun, ouais, comme a dit le bon Rhumsteq, prends un St James paille ou Ambré... il est plus doux que le blanc...
Super je pensais mélanger sèche et mûre pour les bananes donc je prend ce conseil et pour le rhum brun oui je voulais le St James donc je fonce ... des que mon jeroboam est vide je me lance dans la préparation ... Et au niveau de la vanille je met quel quantité ?
Pareil pour le sucre de canne je ne connais pas non plus les proportions
Pour la vanille si t'utilises ton jéroboam moi j'en mettrai 2 voire 3, après tout dépend aussi de la qualité de ta vanille et du temps de macération....
La banane séchée développe beaucoup d'arôme, donc avant que la vanille prenne le dessus t'auras de la marge!
Si tu optes pour 6 mois de macération avec bananes séchées - bananes fraiches (50 - 50) et 2 belles gousses de vanille, tu devrais avoir un bon équilibre (sans vouloir trop m'avancer)...
Mais le doc est un expert en fruits séchés il t'expliquera sûrement mieux que moi
Dis donc m'sieur Jeroboam, il faudrait peut-être apprendre à lire : Le Doc et moi te conseillons 10 cl pour un litre dans les posts juste au dessus
Heureusement que tu veille au grain, mon bon Steq !
Concernant la vanille, je pense que si tu fait un Jeroboam, c'est pas pour le deglinguer en une soirée... et que ca sera un peu ta bouteille "fétiche"... donc selon moi, j'aurai bien mis 8-10 gousses pour 3 litres... ca fera plus classe, et au moins, tu sentira bien la note de vanille... pour les fruits séchés, toujours pour 3 litres, je mettrai une barquette de 150 à 200gr et 5 ou 6 bananes fraiches, suivant leur taille... et si tu utilise du St James ambré, 25cl de sucre... ca devrait le faire (le reste du sucre sera apporté par la banane sechée.
Je n'ai plus trop en tete la taille du goulot du jeroboam, tu pourras bien sortir les fruits, ou alors il y a volonté à ne pas le faire ?
Sinon pour en revenir sur le sucre
sur min RA citron la j'ai sacrement chargé, à grand coup de cassonade, par contre aucune idée de la quantité que j'ai mise, et d'ailleurs je ne veux pas le savoir
Dernière modification par Fabz78 (2014-04-23 17:02:23)
DrZoidberg a écrit:
Heureusement que tu veille au grain, mon bon Steq !
Concernant la vanille, je pense que si tu fait un Jeroboam, c'est pas pour le deglinguer en une soirée... et que ca sera un peu ta bouteille "fétiche"... donc selon moi, j'aurai bien mis 8-10 gousses pour 3 litres... ca fera plus classe, et au moins, tu sentira bien la note de vanille... pour les fruits séchés, toujours pour 3 litres, je mettrai une barquette de 150 à 200gr et 5 ou 6 bananes fraiches, suivant leur taille... et si tu utilise du St James ambré, 25cl de sucre... ca devrait le faire (le reste du sucre sera apporté par la banane sechée.
ah ouai carrément 10 gousses? Je me demande si ça ne fait pas un peu trop
Si tu mets assez de fruits dans ton jéroboam, ca ne te fera au final que 2L de rhum, non? Ou alors c'est moi qui charge beaucoup trop...
Le bon Doc est un fana de la vanille .. et ça lui réussit plutôt bien, de l'avis de ceux qui ont goûté ses breuvages et dont je fais parti
Cela dit moi je mettrais facilement 2 gousses pour 70 à 100 cl d'arrangement, donc fois 3 ou 4 pour atteindre les 3 litres d'un Jeroboam, j'arrive à 6 ou 8, pas si loin que ça de l'ami Zoidberg
Ok je suis vilain, fouettez-moi...
Merci beaucoup pour vos réponses quand je me lancerais dans la préparation je ferais un reportage photo que je mettrais dans un top il spéciale avec des informations précise sur la mise en oeuvre de mon rhum arrangé ...
RhumsTeq a écrit:
Le bon Doc est un fana de la vanille .. et ça lui réussit plutôt bien, de l'avis de ceux qui ont goûté ses breuvages et dont je fais parti
Il m'est d'avis que d'ici pas très longtemps, on va pouvoir verifier si la vanille a bien supporté lee déménagement!
Ahhh !
Je l'ai commencé le 30/05/2014 et l'ai goûté un mois plus tard avec une amie . Une tuerie
Encore un petit peu fort mais on sent bien la banane et la vanille commence a se faire sentir ... impatient de le goûter une fois bien macéré.
LeaK'S a écrit:
Pour ma part j'ai coupé les bananes en rondelles , les ai saupoudrées de sucre roux (a la place du sucre de canne) et fait flamber avec du rhum brun avant de combiner le tout avec le rhum blanc. C'était avec du st james 40°. Après 4 mois, le goût était délicieux, ça se buvait seul et on a sifflé la bouteille à 4 en une soirée (ça fait mal oui). Seul petit bémol, je me demande s'il restait encore de l'alcool dedans. J'aurai peut être du écraser les bananes avant de filtrer pour récupérer l'alcool à l'intérieur ^^
Je viens de faire pareil! Bananes flambées caramelisees à la poêle en rondelles!!! RDV dans 3 mois!!!
super cette recette!
pour ma part j'ai fais flambé les bananes a la poêle apres les avoir couper en rondelles et avoir mis du sucre dessus.
et bien c'est vraiment délicieux.... ca se boit comme du petit lait, j'ai meme mangé trois ou quatre rondelles de bananes... un délice!
très doux et un gout bien présent!
bon,je viens de terminer le mien.pour ma part j'ai procédé de la manière suivante:
-une tournée de bananes fraiches à faire macérer le 1er mois.
-rajout de bananes séchées pour le 2ème mois.
-retrait des fruits puis ajout de bananes fraiches pour le 3ème mois.
fraichement,il est super bon,avec un gout de banane flambée très prononcé,mais j'ai l'impression que le rhum a perdu en force,ou bien il est traitre... par contre,il est super foncé.est ce normal?
du coup j'aimerais savoir s'il faut pas réduire un peu la durée de macération...