Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Pour mon premier rhum banane, j'ai tenté une recette (au pif)
- 1.5L de rhum blanc charette
- 40cL de rhum ambré St James
- 30cL de sucre roux liquide
- 6 bananes
- 3 gousses de vanille
- 3 bâtons de cannelle
Je l'ai gouté hier soir, la canelle prend le dessus, je voudrais limiter son arôme.
Dois-je la retirer et laisser les bananes libérer le parfum?
Avez-vous quelques conseils à me donner?
Hors ligne
Généralement, il vaut mieux retirer le bâton de cannelle au bout de 2 semaines, sinon, le goût est trop prononcé.
Hors ligne
Salut à tous
J'ai bien retirer les bâtons de cannelle après une bonne semaine. Du coup le goût se sent beaucoup moins.
Par contre, les bananes noircissent légèrement (pas anormal puisque le bocal est pas plein) mais j'ai un gros dépôt un peu degueu dans le fond.
Je pense que c'est normal mais il y a t il un moyen de le limiter? Dois je changer les bananes?
Merci de vos conseils.
Hors ligne
Salut Rom2-88
C'est normal oui, et ce n'est pas dérangeant, ce dépôt provient essentiellement des bananes, qui n'ont pas besoin d'être changées, elles peuvent rester très longtemps sans aucun problème.
Limiter le dépôt, je ne vois pas trop comment a part en filtrant la préparation pour l'enlever et remettre tous les ingrédients...
Hors ligne
Ya malheureusement pas de miracle, les bananes ça devient moche et ça fait de la bouillie/des morceaux qui donnent pas vraiment envie.
Si tu veux épater la galerie, une fois que la macération sera suffisamment avancée (= une fois que le RA sera assez bon pour être dégusté) et que tu veux le faire goûter à des amis fais la chose suivante : la veille tu filtres ton RA (si tu sais pas comment faire, ya des sujets sur le forum qui en parle) pour avoir un liquide bien limpide, tu choppes une ou deux bananes toutes neuves que tu coupes en 2 dans la longueur et tu mets le tout dans une belle bouteille.
Normalement ça rend bien et en prime tu repars avec 2 bananes toutes fraiches qui ne pourront qu'améliorer le résultat pour la suite
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Alors, après un mois de macération, je goûte mon rhum banane.
Et là... déception, bien qu'ayant ôté la cannelle tôt, je n'ai toujours pas de goût de bananes, juste la cannelle ressort avec un léger goût de vanille.
Je ne sais pas d'où peut bien venir le soucis et j'ai besoin de votre aide.
PS: le rhum ananas est déjà délicieux et le coco commence à bien sentir (après le feu de l'alcool)
Hors ligne
Salut Rom2-88
Mon conseil pour rebooster ton RA:
1) Filtre le
2) Remet 2 ou 3 bananes
3) si possible ajoute un peu de bananes séchées (question arôme banane ça va agir rapidement normalement)
4) Surveille l'évolution
Hors ligne
Euh question con,
Je filtre, je remet des bananes neuves avec des bananes séchées mais le reste de les bananes j'en fait une glace on est d'accord? Je les remets pas.
Hors ligne
Il n'y a jamais de question conne
Oui tu peux, mais il est vrai (si j'en crois la date du 31/07) que tu as lancé ta préparation il y a moins d'1 mois donc ne le filtre pas et mets juste des bananes en plus ainsi que des bananes séchées.
Hors ligne
Je l'ai fait le 22/07 mais ça ne change pas grand chose.
Ok donc demain je passe au marché je répond des bananes fraîches et des séchées pour redonner un peu de goût.
Merci l'ami
Hors ligne
D'une manière générale, si un ingrédient à trop de goût tu le dégages.
Et si un ingrédient n'a pas donné assez de goût, soit tu le remplaces parce que ça fait longtemps, soit tu en ajoutes à ce que tu as déjà.
Par contre attention, les fruits qui donnent beaucoup d'eau vont aussi diluer le rhum donc attentions aux abus mais avec la banane tu devrais être peinard !
Hors ligne
Au pire si ça suffit toujours pas tu ajoutes carrément Shippo dans ton RA (*regarde son avatar*), c'est la solution parfaite
Hors ligne
Et autres et dernières questions avant de faire.
Je coupe les bananes dans le sens de la longueur en temps normal, mieux vaut en lamelles?
Et pour les fruits séchés, 100gr pour 1,5l c'est bon?
Hors ligne
par contre il faut enlever la peau sur les bananes fraîches car ça donne un sale goût non ?
Hors ligne
Oui c'est mieux.
Je l'avais pas précisé effectivement mais la peau ne sera bien évidemment pas mise.
Hors ligne
Oui dans le sens de la longueur c'est ok
100gr ça me parait bien aussi.
De toute façon le but c'est que l'arôme/goût de banane pointe son nez donc ce qui va surtout être important ce n'est pas forcement la quantité mais la surveillance du RA pour voir à quel moment tu as un bon équilibre Plus tu en mettras et plus le goût arrivera plus vite..
Hors ligne
det0x a écrit:
Au pire si ça suffit toujours pas tu ajoutes carrément Shippo dans ton RA (*regarde son avatar*), c'est la solution parfaite
Mdr ! Si jamais je me fais kidnapper on saura où chercher !!
Hors ligne
Bonjour à tous, j'ai fait mon premier Rhum arrangé il y a quelques jours mais je me demande si je n'ai pas mis trop de vanille.
Ma recette :
75cl de Rhum blanc Charette
5cl de miel
3 bananes
4 gousses de vanille
Un petit peu de sirop de sucre de canne (j'en rajouterai sûrement plus tard)
Pensez-vous que la vanille va trop s'imposer par rapport à la banane ? Si oui faut-il que je retire une ou deux gousses maintenant ou plus tard ?
Autre question, au bout de combien de temps de macération le conseillez vous de goûter mon Rhum arrangé ? 😛
Merci !
Dernière modification par Thib534 (2017-08-24 11:19:54)
Hors ligne
Salut Thib534 et bienvenu sur le forum !
Pour moi tout est bon, peut-être juste un peu trop de sucre... J'attendrais la fin de macération pour en mettre à nouveau si besoin.
Les gousses de vanille mettent du temps pour s'exprimer (un RA Vanille c'est mini 6mois) donc ça ne devrait pas poser de problème ^^
Tu peux le goûter dans 1mois déjà ça sera bien
Hors ligne
Merci 😁
Ah zut, j'espère que ça ne sera pas trop sucré et écœurant, si c'est le cas c'est possible de rajouter du rhum au bout d'un mois quand je le goûterai ?
D'accord, j'ai hâte de le goûter 😌
Merci pour les conseils !
Hors ligne
La vanille est assez discrète, je pense n'avoir jamais entendu quelqu'un dire "Oula, ya trop de vanille" en goutant un RA donc t'inquiète pas
Hors ligne
J'ai décide de me lancer dans le RA banane vanille ce matin. J'ai fait cuire légèrement les bananes avec du sucre de canne, et en fin de cuisson j'ai trempé les bananes dans une caramel liquide fait maison. J'espère vraiment qu'il sera au top 👌
Hors ligne
Hors ligne
ça c'est du récipient bien remplit à fond ou j'm'y connais pas !
Je mélange puis je goûte, par le dessus du coup..
Hors ligne
Ah bah ce qu'il manque c'est quand je goûte ^^.
Bon il est pas mauvais après tout pile 2 mois.
Le gros dépôt au fond c'est tout à fait normal vous l'aviez dit.
Par contre mieux vaut commencer à le boire comme ça ou je filtre?
Hors ligne