En Bref

Acmella oleracea est une plante qui pousse dans les régions tropicales et dans de nombreuses régions tempérées.

Le terme « brède mafane », issu du créole malgache, décrit la sensation piquante et anesthésiante qui se produit quand on met la fleur dans sa bouche.

Brede Mafane

Description

  • Les fleurs et les feuilles d’Acmella oleracea sont connues pour leur forte odeur et leur goût prononcé, souvent qualifié d’astringent.
  • C’est le principal principe actif de la plante, le spilanthol, majoritairement concentré dans la fleur, les feuilles et les racines, qui est à l’origine du goût particulier et des propriétés médicinales de la plante.
  • Parmi ses principales vertus thérapeutiques : ses propriétés analgésiques, anesthésiques locales, anti-inflammatoires et diurétiques, et ses propriétés de protection gastrique.

Conseils

  • Dans les préparations culinaires, on utilise les feuilles crues et cuites de la brède mafane à peu près de la même manière que les épinards et les autres légumes-feuilles dans les salades et les plats cuisinés.
  • La cuisson a tendance à atténuer le goût prononcé des feuilles.
  • On utilise également les feuilles et les fleurs séchées ou réduites en poudre comme épice ou comme arôme dans le tabac à chiquer et les boissons.
  • Le bouton floral a un goût initial d’herbe, suivi d’une sensation piquante ou anesthésiante qui accroît souvent la salivation et procure un effet rafraîchissant dans la gorge

Idées recettes avec cet ingrédient

Plus de fruits & d'ingrédients

Thématiques rhums arrangés

En manque d'inspiration ? Recherchez votre rhum arrangé par thématique ! Fruits exotiques, épices, bonbons, chocolat... Il y en a pour tous les goûts !

Les thématique des recettes de rhum arrangé
L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération