La méthode « one shot »

C’est la méthode qui consiste à ne rien faire avec les ingrédients ayant macérés. On les retire et on les jette, point à la ligne.

La méthode « Mixeur »

Elle consiste à passer tous les fruits (pas les épices) et le rhum macéré au blender / mixeur à soupe, histoire d’en récupérer la substantifique moelle et surtout le maximum d’arômes. Avis aux amateurs de rhums arrangés translucides, ça ne facilite pas du tout la filtration, bien au contraire.

La méthode « Centrifugeuse »

Elle consiste à passer tous les fruits (pas les épices) restant dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus (ou encore un pressoir manuel) pour récupérer un maximum de liquide (rhum). C’est une méthode fastidieuse (car le nettoyage derrière est souvent long) mais très efficace pour ne pas perdre une seule goute de rhum arrangé.

La méthode « On ne gâche rien »

Aussi appelée recyclage 😉

Les fruits gorgés de rhum peuvent aussi être utilisés dans quantités de recettes goûteuses, telles que tartes, glaces, gâteaux, voire plats sucrés-salés. On évite la salade de fruits qui va être assez corsé en alcool, mais si vous êtes entres adultes consentants, cela peut être à tester 🙂

Punch au rhum arrangé

On peut tout simplement mettre ces fruits dans punch, pour la décoration et pour le gout que cela va apporter à votre punch maison !

Gâteaux au rhum arrangé

Les plus simples et efficaces sont souvent les crumbles et cakes qui se prêtent bien au jeu, les clafoutis ou autre flans/fars breton, ou encore un simple gâteau au yaourt avec les fruits macérés ajoutés dedans.

Attention par contre, les fruits gardent une certaine quantité d’alcool, même après cuisson ! On peut réduire le taux d’alcool en les faisant cuire à la poêle (voir flamber) pendant plusieurs minutes avant de les utiliser pour faire le gâteaux. Gouter avant d’en proposer aux enfants !

Voir aussi notre article Faire un cake, un crumble ou une tarte avec les fruits restants du Rhum Arrangé

Quelques recettes :

Confiture au rhum arrangé

Une autre solution est d’en faire de la confiture, la longue cuisson permettra d’enlever une partie de l’alcool. Mais on gardera au final quand même un petit goût d’alcool présent dans la confiture, ce qui ne sera pas pour déplaire à vos proches quand vous leur ferez goûter !

Recette :

Milk Shake au rhum arrangé

Une dernière solution consiste à mixer les fruits restants, avec un peu de sucre et de lait et cela va vous faire un milk shake excellent ! Pour un effet encore plus milk shake, vous pouvez mettre les fruits du rhum arrangé au congélateur d’abord !

Autres idées et pistes de recyclage…

On peut aussi congeler les restes de rhum arrangé pour les utiliser pour une autre occasion, par exemple :

  • Rhum speculoos : on récupère le résidu de filtrage (bouillie de spéculoos/rhum) et conservation au congélateur : cela fait de quoi aromatiser de futures pâtes à gâteau ou à crêpe.
  • Rhum banane : on utilise les bananes macérées comme banane flambées pour entrer dans la composition d’un dessert (pour que ce ne soit pas trop fort en rhum, on laisser flamber un peu plus longtemps).
  • Cannelle, vanille, épices : peut resservir dans d’autres préparations, après congélation si nécessaire, et apporter une légère touche de rhum en plus de la saveur d’origine. Exemple : cannelle dans vin chaud, vanille dans crème anglaise, épices ou fruits dans une sauce sucré-salé
  • Certains servent aussi les morceaux de fruits imbibés de rhum directement à l’apéro ou pour accompagner le digestif ! Attention c’est assez fort !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération