Vous n'êtes pas identifié.
En effet, sur un rapport 1gousse/1L vs 5gousses/1L, forcément le 2eme macère bien plus vite.
Comme le dit gigabillou si on fait x4 ou x5 autant sur les gousses que sur le rhum, on obtiendra la même chose, j'en suis sûr a 95%
1an, 2ans, 5ans, 10ans même, les doigts dans le nez pour de la vanille C'est l'avantage des épices, tu fais ton truc, tu l'oublies X années, t'es pénard ^^
Mon RA Vanille (achetées en Nvelle Cal) est noir un truc de dingue (et y'a 4 ou 5 gousses pour 1,5L)... Et il n'a que 4mois de macération, une odeur a faire rougir les papilles, j'imagine pas dans 1an.
Hors ligne
tiens d'ailleurs si tu regardes le reportage, tu verras à un moment une astuce d'un chef de l'école de pâtisserie Ferrandi qui montre qu'on fait tous la même erreur de racler la gousse avec un couteau, ce qui apporte beaucoup de fibres désagréables et donc forcément un goût associé
alors qu'en fait, une belle gousse de vanille, si on veut extraire tout son coeur, il faut tout simplement y aller franco avec les doigts et presser en faisant un geste d'une extrêmité à l'autre pour tout sortir
on obtient le maximum du fruit
RA vanille je testerai bien quand on m'aura ramené des gousses fraiches depuis la source, ça m'évitera de me ruiner et d'engraisser le supermarché
Hors ligne
Ha yes, donc privilégier les doigts à un couteau, pour la cuisine, noté
Hors ligne
Perso je coupe juste en deux et plouf !
Sans doute pas optimal en terme de vitesse mais ya pas de fibres 😛
Hors ligne
ah non c'est pas bien, Shippo, t'es modo maintenant, faut montrer l'exemple
Hors ligne
Salut!
Le vanille je le fais avec 5 grosses gousses (coupées dans la longueur, je ne sors pas les graines) pour 75cl de rhum, un peu de cassonade ( que je rectifie au besoin, mais 1 ou 2 mois avant dégustation), et hop 6 mois à macérer.C' est long mais c' est bon!!!
Un " spécial " pour moi que je ne partage qu' avec de proches amis car une fois sortie du placard à macération, la quille ne fait pas plus d' une heure....c' est tellement bon!
Dernière modification par PupaMitch (2018-03-06 13:29:16)
Hors ligne
5 gousse/75cL/6 mois ...
Tu m’étonnes qu'il est bon
Mais 75 cL c'est juste asser pour titiller les papilles
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Hors ligne
J'avoue, ça fait pas mal de vanille, wouah ! Ca fait 6,67 gousses/L. Au final le coût de ton RA vanille c'est 50% de rhum et 50% de vanille
Peut-être que l'ajout de plus de vanille est malgré tout carrément rentable ? Si ça coûte un peu plus cher mais que ça permet d'économiser de nombreux mois, ça peut valoir le coup... Faudrait que je test ça en faisant 2 bouteilles de 25cl de RA vanille.
De mon côté, mes 2 RA vanille sont toujours en macération.
Celui à base d'OFTD 69° est déjà absolument dingue. Mais je laisse les ingrédients continuer à se développer. À savoir que j'ai ajouté du bois bandé pour rajouter un petit goût de tanin.
Pareil pour celui à la vanille avec rhum ambré classique. J'ai mis du bois bandé.
Je surveille les écorces d'oranges confites et le bois bandé pour que ça donne pas trop de goût, mais pour l'instant la vanille est carrément dominante Dans l'OFTD 69° il y a aussi un bâton de cannelle. Je pensais devoir le retirer assez vite, mais ça fait 3 mois qu'il baigne et on le goûte pas. Je suis étonné.
Dernière modification par KiruNarch (2018-04-08 21:26:55)
Hors ligne
KiruNarch a écrit:
...À savoir que j'ai ajouté du bois bandé pour rajouter un petit goût de tanin...
Simple curiosité, tu l'as trouvé où ton bois bandé...??
Dernière modification par Mamad12 (2018-04-10 03:45:11)
Hors ligne
Petite question,
Je viens de faire mon 1er vanille et j'ai juste ouvert les gousses sur la longueur sans écarter les bords, juste une incision. Est ce que cela suffit ?
C'était y a 15 jours et je trouve qu'il y a peu de grain qui se promène dans la bouteille même en essayant de secouer un peu. Peut être est ce juste une histoire de temps pour que les grains s'echappent peu à peu ?
Hors ligne
Oui avec le temps tu en auras plus. Après si ça t’inquiète tu peux toujours les sortir mais pour moi pas de problème en vue 👍🏻
Hors ligne
Si les grains ne s'échappent pas, au pire ça prendra un poil plus de temps, au mieux tu n'auras pas de petits grains noirs qui flottent dans ton rhum et partent dans les verres à la première utilisation, donc à mon avis c'est tout bénef pour un RA vanille
Hors ligne
Merci je suis rassuré. Ma 1ère bouteille je compte la laisser 1 an et la deuxième le plus longtemps possible. Ma 2eme me sert comme poubelle à vanille, apres chaque gateau hop la gousse dans la bouteille
Hors ligne
Bonjour après avoir longuement lu les pages de ce sujet, j'aimerais savoir quelle est la différence entre un rhum charrette ''le vanillé'' et un rhum arrangé vanille ? Je trouve déjà le rhum charrette assez sucré (et légèrement artificiel mais bon passons ce n'est que mon avis je me trompe peut être). Tout ça pour savoir si un rhum à base de 6/7 gousses ne serait pas trop si je trouve ''le vanillé'' déjà un peu chargé en vanille.
Dernière modification par Loïc-ppn (2018-05-30 16:26:25)
Hors ligne
Hello.
Effectivement le charette est assez sucré avec un goût de vanille un peu faux...
le RA vanille que tu feras toi même aura un goût carrément différent. Déjà tu as différentes vanille qui donneront chacune d’autres arômes. Après t’as ce problème de sucre, le RA tu le sucreras pile comme tu l’aimes, et plus important tu retrouveras un VRAI goût de vanille.
Et pour ton RA 6-7 gousses par litre cnest très bien 👍🏻
Hors ligne
D’accord merci, je vais pouvoir mettre de la vanille sans avoir peur d’avoir un rendu « le vanillé » même si c’est largement buvable.
Hors ligne
Venant de recevoir ma vanille commandé à Detoamasina, j'ai mis directement 6 gousses fendu en 2 dans 1 litre de HSE 40°.
On gouttera pour mettre le sucre dans 6 mois ....
Hors ligne
Bon procédé y a plus qu’à 👍🏻
Hors ligne
bonjour
selon vous quelle est la meilleur gousse de vanille pour faire le meilleur des RA
Madagascar,Tahiti ? autre ?
sans parler du prix mais uniquement de la qualité du produit et du rendu
Dernière modification par elalejandro (2018-07-19 14:09:24)
Hors ligne
Loin d'être un expert dans les gousses de vanille, je pense que tu trouveras plus de réponses dans le sujet sur les vanilles de la Taverne avec Detoamasina
Hors ligne
Il y a quelques mois j'ai lancé 2 ra vanilles, l'un avec 2 gousses de Madagascar et l'autre avec 2 gousse de Tahiti.
N'ayant pas utilisé le même rhum (3 rivières 50% et hse 40%) ça va être dur de comparer.
Dans tous les cas, si tu prend t'as vanille chez un un bon fournisseur, peu importe laquelle ce sera top !
En principe la tahiti est plus puissante (on lis souvent 2 fois plus ?) que la madagascar, sachant que le prix de cette dernière se rapproche de la tahiti, il est peut-être préférable d'acheter de la tahiti ?
Hors ligne
ok merci
je lance mes premiers vanilles avec des gousses de madagascar
une petite + une normale :
le plus facile étant fait, il me reste le plus dur : attendre .....
Hors ligne
Pour ma part, je prends celle de Madagascar mais parce que j'ai des origines de là bas....
Hors ligne
Salut,
Je suis nouveau dans le monde du rhum arrangé, pour l'instant j'en suis au stade "expérimental", je teste des préparations en petites quantités.
Je voudrais donc faire un RA vanille avec un rhum dans lequel j'aurai fait macérer des copeaux de chêne.
D'après vous, dois-je d'abord faire macérer les copeaux et ensuite la vanille (après avoir retiré les copeaux) ou je peux faire tout macérer ensemble. J'ai peur que les copeaux n'absorbent une partie de l'arome de la vanille.
Merci
Hors ligne
Bienvenue à toi,
Je suis nouveau également, mais les autres réponses m'intéressent.
Les copeaux de chêne ne vont pas absorber l'arôme de vanille car en fête ils vont eux même diffuser de la vanilline dans le rhum.
Après, la question est plus de savoir quels copeaux de chêne tu va utiliser. Car des copeaux de chêne neuf vont donner un boisé brut à ton rhum qui peut être très vite fort.
Il peut être intéressant de faire macérer tes copeaux de chêne dans autre chose avant de les faire macérer dans ton rhum. Cela peut être dans de l'eau, dans du vin. Tu peux aussi les toaster améliorer la diffusion dans le rhum.
Hors ligne