#1 2020-06-29 13:39:19

ybth
Nouveau dans le Rhum

Rhum Menthe piment

Salut à tous,
Voila, je compte pour mon mariage préparer 2 Rhums arrangés en bocal de 5L
Le premier sera un rhum du Sahara ou l'on a m'a déjà guidé sur le topic adéquat.

Le Second sera un RA moins "doux" : un rhum menthe piment.
Comme il macère plus vite je le préparerai 1 mois avant la fête, mais je compte faire une bouteille d'essai cet été pour valider mes dosages.
L'idée pour la bouteille test c'est :
70cl rhum blanc(la j'en ai une de 40° La Mauny, mais ça pourra être changé au final)
15cl de sucre de canne(canadou)
1 botte de menthe fraîche
2 piments habanero séché ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07RV2 … &psc=1 )
peut-être une gousse de vanille
ils vont macérer 3 semaines avant dégustations

Un avis? des conseils?
Merci d'avance

#2 2020-06-29 14:27:38

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Re: Rhum Menthe piment

Salut ybth

N'hésites pas a changer la menthe, limite chaque fin de semaine... La menthe donne rapidement son arôme et à la fois "dépérit" vite dans le rhum et ne donne plus de goût voir peut le faire tourner.
C'est le problème des RA avec de la menthe, il faut être conscient qu'il va falloir un budget feuilles de menthe ^^

La gousse de vanille n'aura, je pense, pas grand intérêt si tu le prépares 1 mois avant, c'est trop peu pour que la vanille s'exprime avec les autres ingrédients, surtout avec du piment qui va être puissant.

#3 2020-06-29 15:30:22

Shippo
Moderateur

Absolument d'accord avec det0x !
La vanille ne servira à rien sur des temps si courts et de toute façon son arôme sera masqué. Si tu tiens absolument à un côté vanillé en un temps record, tu peux te tourner vers un ajout extrait de vanille liquide plutôt que des gousses mais le goût n'est vraiment pas comparable à de la bonne gousse.
Pour la menthe, tu peux acheter un bouquet et le mettre à macérer. Dans 4L, j'ai jamais testé mais je pense qu'on le sentira déjà au bout de 2j. Tu devras le retirer au bout d'une semaine sinon il va donner un mauvais goût. Si l'arôme n'est pas assez présent, tu remets un bouquet et ainsi de suite. Je ne pense pas que tu ai besoin de plus de deux bouquets mais tout dépendra de la force que tu souhaites.
En ce qui concerne le piment, je ne saurai pas t'aider car ma seule tentative est basé sur le piment d'Espelette qui est doux et boisé, ce qui n'est pas le cas de celui que tu envisages.

#4 2020-06-30 09:12:54

Loïc-ppn
Rhum Masta

Alors en complément des deux réponses, je pense qu'on est tous d'accord sur le peu d’intérêt de la vanille sur un mois, mais pourquoi ne pas commencer dès maintenant un RA vanille de 5L et commencer seulement un mois avant à mettre la menthe et le piment.
La question de l'intérêt de la vanille dans cette préparation, ça je te laisse choisir, mais ça risque d'être caché par le reste.
Ah, et pour 5L il te faudra bien plus qu'une seule gousse.

Pour la menthe tout a déjà été dit smile

Pour le piment ne les ouvre pas et fais attention c'est toujours plus simple de retirer que d'ajouter.

Dernière modification par Loïc-ppn (2020-06-30 09:14:01)

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#5 2020-07-02 15:43:33

ybth
Nouveau dans le Rhum

https://photos.app.goo.gl/q6wYY8U69bhTstSL8

Voilà ce que sa donne, avec 20cl de sucre de canne
Si c'est trop sucré, je rallongerai avec un peu de rhum supplémentaire.

#6 2020-07-03 08:47:39

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Joli, mais il manque beaucoup de rhum pour combler l'espace dans ton contenant, là il est remplit à moitié, il faut éviter le plus possible d'avoir trop d'air dans le contenant sinon cela apporte de l'oxydation à ton RA.
Ou alors contenant plus petit smile

#7 2020-07-06 16:42:38

ybth
Nouveau dans le Rhum

Donc j'ai complété a hauteur de bocal comme conseillé.
Je viens de changer la menthe une première fois et j'ai retiré les piments car ça dépote déjà....
Par contre des piments séchés qui ont marinés dans le rhum sont ils utilisable en cuisine pour faire une sauce au piments par exemple.
Si oui quelqu'un aurait-il une recette sympa?

Dernière modification par ybth (2020-07-06 17:17:49)

#8 2021-01-18 04:46:27

laisne
Nouveau dans le Rhum

Moi aussi j'ai preparé ce rhum a l'aide de cet extracteur de jus :

https://lacomparaison.fr/meilleur-extra … jus-omega/

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION