#1 2009-11-25 15:07:51

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...
Âge: 43
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 3073
Site web

Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

http://3ps.free.fr/Drapeaux/Distilleries.jpeg



Bonjour à tous, le but de ce topic est de collecter le maximum d’informations sur les Distilleries à travers le monde afin de renseigner un minimum nos membres sur les marques et la provenance de l’ensemble des rhums qui se trouvent actuellement sur les étals des commerces situés dans l’ensemble des Territoires Français .
Si toutefois vous disposez d’infos complémentaires ou si simplement vous souhaitez compléter ou indiquer une info erronée dans ce topic, n’hésitez pas à nous contacter.




REPERTOIRE DES RHUMS A TRAVERS LE MONDE



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DP-Martinique2.jpg


MARTINIQUE



Bally



Le Baron de Lajus construisit sa maison en 1776 près du Carbet. Un siècle plus tard, la famille Bally y installa une distillerie et passa maîtresse dans l’art de vieillir le rhum. Rares et uniques sont les millésimés Bally de 1924 à 1989.

Bernus Clément



Plaquette 01 02 03 04 05 06

Elle fut fondée en 1887 par Homère Clément, médecin et homme politique. Ses rhums commercialisés aux Etats-Unis, devinrent vite mondialement célèbres. La gamme comprend un rhum blanc frais et parfumé et des rhums vieux aux arômes de cannelle, de poivre et de vanille.

Depaz

  Plaquette 01 02



Fondée en 1635 par Jacques Du Parquet, neveu de Belain d’Esnambuc, elle fut anéantie sous les cendres de la montagne Pelée en 1902. Victor Depaz reconstruisit alors la distillerie au pied de la Montagne, au milieu de 80 ha de terres volcaniques. C’est son fils André qui dirige l’exploitation aujourd’hui. La distillerie utilise, pour broyer la canne, la plus ancienne machine à vapeur de l’île et dispose d’une eau de montagne pure et abondante. La distillation a cessé, il y a peu, de se faire dans des colonnes de cuivre. Le vieux rhum « réserve spéciale » est apprécié des connaisseurs.

Dillon

Plaquette 01 02

Située à l’entrée sud de Fort-de-France, la distillerie Dillon fabrique toute une variété de Rhums blancs, un Rhums « Carte noire »(45°), des millésimés et un hors d’âge incomparable. Les rhums Dillon sont les premiers sur le marché européen. Curiosité du site : Un machine à vapeur, datant de 1922, fait encore tourner les moulins de broyages des cannes ; on peut également voir la seule maison « rescapée » de l’éruption de Saint-Pierre, qui fut en effet déplacée un peu avant celle-ci.

Favorite Duquesne
La Favorite hérita son nom de la Pompadour, la maîtresse de Louis XV, qui, dit-on, apprécia particulièrement cette liqueur. La distillerie appartient depuis 1842 à la famille Dormoy. La gamme s’étend du rhum blanc aux rhums agricoles bruns et vieux et aux punchs. Son fleuron est un rhum extra-vieux de 33 ans d’âge.



Hardy



C’est la plus petite et la plus jolie des exploitations de l’île, propriété de la famille Hardy depuis 1800. Elle est séparée de la mer par la route qui mène à la pointe de la presqu’île de la Caravelle. La canne est coupée d’avril à mi-juin et la production artisanale de Gaston Hardy se déguste sur place, les pieds dans l’eau.

J.M.





C’est la plantation de canne située dans la partie la plus septentrionale de l’île. Installée dans un site sauvage, perdue au milieu de plantations de bananes et de champs d’ananas, la distillerie, fondée en 1790 par Jean-Marie Martin, fut reprise, en 1913, par l’actuel propriétaire : la famille Crassous de Médeuil. Le vieillissement dure 10 ans. Il se fait en fûts de chêne provenant d’Amérique du Nord et ayant contenu du bourbon (whisky américain). La distillerie J.M produit un rhum vieux de prestige considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur des Antilles. retour

La Mauny


Plaquette 01 02 03 04

Il faut quitter la route des plages et s’aventurer vers l’intérieur des terres pour dénicher la distillerie. On y produit le rhum agricole le plus vendu en Martinique. Seul le rhum de 7 ans d’âge est commercialisé en métropole. Son rhum vieux est d’une grande finesse au point de ressembler à du cognac ou à de l’armagnac (le vieillissement est fait dans des fûts de chêne démontés, en provenance de cognac, puis remontés sur place).

Neisson



Sur la commune du Carbet, cette distillerie artisanale, tenue par Mme Gabrielle Neisson, produit l’un des meilleurs rhum martiniquais. La canne pousse sur des plantations situées sur des terres volcanique de la Côte sous le Vent.

Saint-Étienne


St-James

Plaquette 01 02



A l'origine des rhums Saint James, on trouve l'ordre des Frères de l'Ordre de la Charité et plus particulièrement l'un d'entre eux : le Père Edmond Lefébure. En 1765, ils créèrent à Saint Pierre, sur la côte ouest de la Martinique, une distillerie et une fabrique de sucre de cannes qui leur permettaient de subvenir aux besoins de l'hôpital de Saint Pierre. A cette époque, les importations de rhum étaient prohibées en France et le Père Lefébure décida de développer ses ventes auprès des colons de Nouvelle-Angleterre. Pour cela, précurseur en marketing, il donna en 1765 à son rhum un nom à consonance anglo-saxonne et facilement prononçable pour ces nouveaux consommateurs : Saint James. En outre, il créa la fameuse bouteille de forme carrée reconnaissable entre mille et toujours indémodable. Elle fut dessinée à l'origine par le Père Lefébure afin de faciliter le stockage pour les longs et tumultueux voyages en bateaux.
Les rhums Saint-James représentent 11 % de la vente des rhums blancs en métropole. Dans une belle maison créole restaurée, située à côté de la distillerie, le groupe Saint-James a créé le musée du Rhum. On pourra y découvrir des gravures, des machines et de nombreuses informations sur l’histoire et la fabrication du rhum.

Tartane - production artisanale - Trois-Rivières
Plaquette 01 02 03 04



Les plantations de canne, gérées par le groupe Martini et Rossi, s’étagent en bordure de mer dans la partie la plus chaude et la plus sèche de l’île, à Sainte-Luce. Elles portent des noms réjouissants : Marchande Piment, Dompté Nègres ou Bonne Nouvelle. La coupe s’effectue exclusivement à la main. Les cannes ne sont pas brûlées avant la coupe, afin d’en préserver la cire qui favorise les départs en fermentation. Le vieillissement est assuré dans les chais superbes de la société Duquesne, à Fort-de-France, qui les exporte. La marque Trois-Rivières a été commercialisée en 1976 et produit d’admirables rhums blancs et des millésimés au goût prononcé de vanille. L’emblème de son rhum est le moulin à vent.

Il y a en ce moment à la Martinique 7 distilleries en fonctionnement qui sont :



Neisson au Carbet
La Favorite au Lamentin
le Simon au François
JM Crassous à Macouba
La Mauny à Riviere Pilote
Depaz à St Pierre
St James à Sainte Marie

Dillon à Fort de France , St Etienne à Gros Morne et Clément au François

Ne sont que des sites de négociants! ils assurent seulement un vieillissement en chais.

Quant à Trois Rivières c'est un site pour touristes.

--------------------------------------------------------



les groupements maintenant



Neisson et Dormoy(la Favorite) sont des entitées familiales indépendantes, ils détiennent respectivement 2 et 6% de la production du rhum agricole d'appellation AOC.


Le groupe Hayot Yves et Bernard, ce sont deux groupement locaux, ils possèdent la distillerie du Simon, JM , Habitation St Étienne et Habitation Clément (noter le terme d'habitation) ils détiennent a eux deux 23% de la production.


Le groupe Quartier Français (Bourdillon BBS) possède La Mauny et Trois Rivières, c'est un groupe international implanté également à la Réunion, à Maurice, en Tanzanie, en Guadeloupe, en Guyane , mais aussi en Europe il détient 25% de la production.


Le groupe Caillard (COFEPP-Bardinet-La Martiniquaise )
controle lui Dillon St James et Depaz,
Il détient quant à lui 44% de la production, plus la totalité du rhum produit Industriellement au Galion.

http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPGuadeloupe.jpg

GUADELOUPE



Distillerie Beauport
Plantation Beaufond (Rhum Littee)
Société Civile Agricole de Bologne

La distillerie BOLOGNE a conservé le nom des propriétaires de la sucrerie des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'agissait d'une famille de protestants, nommée " de Bologne ", qui était originaires du Dauphiné

Distillerie de Bonne Mere (Delisle)
Distillerie Bouvier (Rhum Dubreuil)
Distillerie Bourdon (Gérard Nouy)
Distillerie Damoiseau
Distillerie Darboussier
Distillerie Desmarets (Cabre)
Distillerie Claude Dormoy (Rhum Ducarbet)
Distillerie Jean Dormoy
Distillerie C. de Grandmaison
Distillerie M. de Houelbourg (Canasucre)
Distillerie Longueteau Espérance (Rhum Mon Repos)

]

Distillerie La Lise (Rhum L. Marsolle)



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DP-Martinique.jpg

MADRAS



Domaine de Séverin (Rhum Marsolle)
Rhum Montebello (A. Marsolle)
Bellevue Reimonenq (Musee du Rhum)
La Pirate
F.A. Polka-Safrano (Rhum Polka)
C. Preira
Primisteres Reynoird (Rhum L'Isle d'Emeraude)
Charles Simonnet
Sotrarhum (Rhum Duquery)
Distillerie St. Louis (Rhum Pagés)



MARIE-GALANTE



Rhums de Marie Galante Adresses sur place

Bielle Images
Le Salut - Local seulement
Domaine de Bellevue (Rhum Magalda)
Distillerie de Grand'Anse
Poisson (Rhum du Père Labat)



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPNetherlands_Antilles.png


ANTILLES NEERLANDAISES



Saba Spice Rhum – Ressemble au sirop Lambert !



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPBahamas.jpg

BAHAMAS



Bacardi
Ole Nassau Rums (Burns House Ltd.)
Todhunter-Mitchell Distilleries



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPBarbade.png

LA BARBADE



Mount Gay Rum



Cette rhumerie date de 1663 dans la paroisse de Ste-Lucie, la plus au nord de l'île. A cette époque, l'endroit était appelé Mount Gilboa et était constitué de plusieurs petites plantations.

R.L. Seale & Co.



http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/68_dpreunion.jpg

ILE DE LA REUNION



Rhum Charrette



L'île de la Réunion, anciennement île Bourbon, fut restituée par les anglais en 1815 et devint colonie française. En 1958, la Réunion devient un Département d'Outre-Mer.
Le nom « Rhum Charrette » est né en 1972, en même temps que la création du Groupement d'intérêt économique « Rhums Réunion », lequel a permis aux producteurs de conditionner et commercialiser leurs rhums en bouteille au lieu de passer par la livraison aux dépôts douaniers. Ce nom vient de l'étiquette à dominance verte sur laquelle est dessinée une charrette pleine de cannes à sucre tirée par un bœuf et son propriétaire.
Quatre millions de litres ont été conditionnés en 2004. Les ventes ont été faites à 80 % à La Réunion (y compris duty free) et 20 % à l'exportation, générant un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.
En ce qui concerne sa consommation sur l'île, il est plus souvent consommé blanc qu'arrangé, surtout sous sa forme pile plate (petit format du charrette). Pour les personnes qui n'en ont pas l'habitude ou qui ne consomment que rarement des alcools forts, il se boit plus facilement arrangé, selon l'expression créole, par la macération de plantes et d'épices diverses ou mélangé avec des fruits.





http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPBermudes.png

LES BERMUDES



Bacardi
BlackSeal (Gosling Bros. Ltd.)



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPIlesCaiman.png

LES ILES CAIMAN



Grand Cayman Bottlers & Blenders (Blackbeard's)
Tortuga Rum



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPCuba.png


CUBA



Distileria Alzola
Arechabala Industires
Bacardi
Ron Matusalem



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPDominique.png

DOMINIQUE



Shillingford Estates (Macoucherie Rum)



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPRepublique-Dominicaine.png

REPUBLIQUE DOMINICAINE



Barcelo & Co
Brugal & Co



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPGrenade.png

GRENADE



The Grenada Sugar Factory (Clarke's Court Rum)
River Antoine Rum Distillery (Rivers Rum)
Westerhall Estate Grenanda



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPHaiti.png


HAITI



Rhum Barbancourt



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPJamaique.png

JAMAIQUE



Appleton Rum



Appleton Estate est sans doute la plus ancienne distillerie du pays. Elle s'étend de chaque côté de la Black River dans la fertile Nassay Valley, au sud-est de la Jamaïque. Elle représente à elle seule toute l'histoire de l'île, l'invasion espagnole de 1655 et la conquête pour l'Indépendance.

http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPPuerto-Rico.png

PUERTO RICO



Bacardi
Captain Morgan Rum (Seagram)
Destileria Serralles (DonQ et DonQLimón)



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPSainte-Lucie.png

SAINTE LUCIE



St. Lucia Distillers



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPSaint-Vincent-Grenadines.png


SAINT VINCENT & GRENADINES 



Jack Iron (Carriacou)



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPTrinidad-Tobago.png

TRINIDAD & TOBAGO



Angostura Bitters (Dr. J.G.B. Siegert & Sons)
Caroni
Fernandes Distillers

Rum Kraken



http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPIlesViergeBrittanic.png

ILES VIERGES BRITANNIQUE



Pusser's Ltd



le Pusser's Rhum à 95,5 degrés se boit comme un très bon cognac
C'est le rhum le plus célèbre des IVB, la même recette du temps de la marine anglaise. Son appellation est dérivée d'un terme utilisé dans la marine, "Purser", la personne qui, jadis, distribuait la ration de rhum quotidienne à chaque membre de l'équipage.

Callwood Distillery



Nichée au pied d'une colline près d'une plage, Callwood reflète la splendeur d'antan comme si elle n'avait pas connu le XXe siècle. Tout est vieux; l'atmosphère sent les arômes puissants de la canne qui bout. On se croirait en plein folklore. Ici point d'additifs, c'est le rhum au naturel.

http://3ps.free.fr/Drapeaux/DPIlesViergeAmericaine.png


ILES VIERGES AMERICAINE



Cruzan Rum



Cruzan fabrique tout un éventail de rhums aux parfums de vanille, d'orange, de noix de coco, d'ananas, etc.

Red Rum



(*http://www.saveursdumonde.net et *http://www.rumstore.com)

Hors ligne

 

#2 2009-11-25 16:01:28

bab's
Moderateur
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2007-03-05
Messages: 449

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Au TOP !!!!!big_smilebig_smilebig_smilebig_smile
RAS !!tonguetonguetongue

lol
vraiment merci Meganums !!!!!
wink


La route du rhum commence à la sortie du bureau des hommes (Proverbe guadeloupéen)

Hors ligne

 

#3 2009-11-25 19:04:23

flown
Rhum Boss
Lieu: francueil
Âge: 32
Date d'inscription: 2009-02-08
Messages: 1472

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Meganums tu es trop fort !!
un boulot de titan !!! Bien joué ^^


je boirais du lait le jour ou les vaches brouterons de la canne à sucre !!!!!!

Hors ligne

 

#4 2009-11-25 19:42:49

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...
Âge: 43
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 3073
Site web

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Héhé, ce n'est jamais que deux jours de boulot hein ^^

Hors ligne

 

#5 2009-11-25 19:56:26

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt
Âge: 32
Date d'inscription: 2009-08-15
Messages: 2510

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Alors mega chapeau à meganums bien que je sois un peu frustré que l'on se limite au seul territoire français :'(. Il y a tout de même quelques personnes qui résident au delà de nos frontières.


FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

Hors ligne

 

#6 2009-11-25 20:28:14

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...
Âge: 43
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 3073
Site web

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

BoBo a écrit:

Alors mega chapeau à meganums bien que je sois un peu frustré que l'on se limite au seul territoire français :'(. Il y a tout de même quelques personnes qui résident au delà de nos frontières.

Heu... regarde mieux, j'ai l'integralité de la production mondiale ici, si tu trouve ou il s'en fabrique ailleurs je serai vraiment mais vraiment interessé lol..

Hors ligne

 

#7 2009-11-25 20:37:02

cyber
Rhum Addict
Date d'inscription: 2009-11-17
Messages: 107

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

il manque hse, je pense qu'il  a son importance, un copier collé dessus: 

La distillerie est fermée, mais les stocks des magasins et chais permettent de continuer la commercialisation des rhums de cette marque. Elle appartient à la famille Hayot depuis 1994 qui a redonné à ce domaine, situé en plein cœur de la Martinique, un nouvel élan. Ils perpétuent le savoir ancestral au sein de leur production qui se décline avec le traditionnel rhum blanc, reconnu pour sa fraîcheur et sa typicité, la « cuvée de l’An 2000 », seul rhum blanc au monde brassé et réduit progressivement pendant plus de quatre ans, et le rhum « élevé sous bois » à 45° mûri douze mois en foudres de chêne. Parenthèse historique, la famille Hayot est installée ici depuis plus de 300 ans et s’était déjà lancée à l’époque dans la production sucrière et participa à la construction des premières usines centrales de l’île. Si vous passez par là, jetez un œil, l’endroit est charmant, bien entretenu et préservé.

Hors ligne

 

#8 2009-11-25 21:55:16

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...
Âge: 43
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 3073
Site web

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Je te rassure , je ne l'avais pas oublié il était déjà dans ma liste ou ton texte apparais d'ailleurs mais sous son appellation  la plus courante "Saint Etienne"
Hse Étant le lieu de Fabrication (Habitation St Etienne) au meme titre que le Rhum "Clément" indiqué parfois sous H.C (Habitation Clement)...

Hors ligne

 

#9 2009-11-26 09:28:10

cyber
Rhum Addict
Date d'inscription: 2009-11-17
Messages: 107

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

yesss

Hors ligne

 

#10 2009-12-03 17:41:30

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...
Âge: 43
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 3073
Site web

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Mise à Jour du Topic : Rajout de L'ile de la Réunion et par conséquent du Rhum Charrette.. Mise en place des Vidéos par Distillerie...

Hors ligne

 

#11 2009-12-04 17:58:09

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt
Âge: 32
Date d'inscription: 2009-08-15
Messages: 2510

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Nice job


FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

Hors ligne

 

#12 2009-12-09 01:02:17

Skapero
Rhum Masta
Lieu: Nantes
Âge: 34
Date d'inscription: 2008-08-31
Messages: 312

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

excellent boulot Meganum !!! Alcooliques04 tu mérites bien ta lampé de rhum !!! Alcooliques04


Rhum Rhum Rhum !!!! HOURRRHHHUUUUMMMMM !!!!

Hors ligne

 

#13 2009-12-09 16:31:38

flown
Rhum Boss
Lieu: francueil
Âge: 32
Date d'inscription: 2009-02-08
Messages: 1472

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

je crois qu'il na pas besoin qu'on le lui dise !!!!
gourmand comme il est ... ^^


je boirais du lait le jour ou les vaches brouterons de la canne à sucre !!!!!!

Hors ligne

 

#14 2010-01-08 21:19:09

toinetoine
Rhum Boss
Lieu: chatellerault
Âge: 31
Date d'inscription: 2009-12-21
Messages: 1030

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

j'ai trouvé le rhum malgache "carte noire saint etienne" dont j'ai évoqué le nom dans un autre topic et le voila!!!

Le Rhum

est pratiquement la boisson "nationale". On en trouve partout, il est souvent excellent et son prix est ridiculement bas (de 1,5 à 3,5 euro le litre ! , en fonction de la qualité). Le blanc est moins cher que le brun, mais le brun est plus savoureux.

le plus connu, le "Dzama", est fabriqué à Nosy Be et est probablement le seul qu'il soit possible de trouver chez nous (et encore...).

J'ai pour ma part un faible pour le "Saint-Claude carte noire", au goût plus sucré mais qui est particulièrement agréable et facile à boire (trop facile même !).

Mais le mieux est encore d'essayer les "rhums arrangés", mélange de rhum blanc et brun qui a macéré +/- 3 mois avec de la vanille, de la canelle et/ou du gingembre, du sucre ainsi qu'avec différents fruits selon la saison. Pas de recette bien précise, la plupart des gens le font eux-mêmes selon l'inspiration du moment et les fruits disponibles. Le résultat est souvent délicieux, mais attention les dégâts, les 50° sont souvent allègrement dépassés. Je me suis payé une gueule de bois monumentale après une soirée à boire ça comme du petit lait (mais il est vrai que ça descend tellement facilement...)

et ca fait plaisir...

Dernière modification par toinetoine (2010-01-08 23:22:12)


carpe diem
profite du rhum présent

La cambuse du capitaine

Hors ligne

 

#15 2010-01-14 00:18:43

sagitaz
Amateur de Rhum
Lieu: saint lary soulan
Âge: 35
Date d'inscription: 2010-01-07
Messages: 27

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Bonsoir, ma mére vient de m'offrir un bouteille de Riviere du mat , un rhum de la réunion qui n'est pas répertorié ici, voici leur site : http://www.rdm.gqf.com/index.php?page=g … =tradblanc

J'en déguste un verre en ti-punch en ce moment et je le trouve trés agréable.

bonne soirée.

Hors ligne

 

#16 2010-01-14 09:53:26

cyber
Rhum Addict
Date d'inscription: 2009-11-17
Messages: 107

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

j'aime pas trop les rhum reunnionais mais ca reste un bon rhum blanc riviere du mat

Hors ligne

 

#17 2010-01-28 20:34:05

GAYOULE
Rhum Masta
Lieu: Saint Malo - 35
Âge: 45
Date d'inscription: 2010-01-27
Messages: 388

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Yessssss....
Enfin un qui me parle MountGay et Barbancourt !!!!!!!
Pas vu le Myers's ? Mais j'ai encore du mal, ou du moins pas tout, lire....
Question : Je cherche depuis plus de 3 ans le rhum de marque "chocolat".
Vieux rhum veilli en fûts qui avaient servi à transporter les fèves de cacao.
Production rare et confidentielle paraît-il selon la personne chez qui je l'ai gouté il y a trop longtemps.
J'en rêve encore parfois....
Je ne sais absolument pas d'où il vient.....


Vive la liberté ! Surtout la mienne...

Hors ligne

 

#18 2010-02-12 18:02:21

flown
Rhum Boss
Lieu: francueil
Âge: 32
Date d'inscription: 2009-02-08
Messages: 1472

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

J'en est trouve un autre qui vien du venezuela ... le rhum santa teresa  1796.

La distillerie Santa Teresa fut fondée en 1796, offerte au compte Tavor y Blanco par le roi d'Espagne dont il donné le nom de sa fille à l'Hacianda. En 1885, Mr Vollmer Ribas rachète celle-ci et commencera à produire du rhum en 1896. Aujourd'hui la distillerie est toujours dirigée par la famille Vollmer. Située dans la vallée d'Aragua, au nord du Vénezuela à 535 mètres d'altitude, Santa Teresa bénéficie d'une richesse des sols et de conditions climatiques optimales à la culture de canne à sucre.

Après une distillation en "Pot Still", une réduction à l'eau déminaralisée est réalisée. La caractéristique de 1796 est le soin apporté au vieillissement en Solera sur des rhums de 4 à 35 ans d'âge. C'est un principe peu employé pourles rhums mais souvent utilisé pour les vins de Xérès, ce qui apporte à 179 une rondeur et une complexité sans égal.


je boirais du lait le jour ou les vaches brouterons de la canne à sucre !!!!!!

Hors ligne

 

#19 2010-02-12 20:11:52

virani
Nouveau dans le Rhum
Date d'inscription: 2010-02-12
Messages: 4

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Salut à tous.
Je sais, je suis nouveau, pas du tout spécialiste de rhum arrangés, mais plutôt de rhum et cocktail exotique (ou tiki), surtout les recettes des années 30 à 60...

Très bonne liste, surtout intéressante pour les infos qui vont avec. Mais il en manque beaucoup, et des très bons étrangers... (finalement, je connais plus les étrangers que les français). Alors entre autre :

Lemon Hart (demerara) de Guyane
El Dorado (demerara) Guyane
Myers (jamaique). Et il y en a beaucoup d'autres marques en Jamaique, parmis les meilleurs rhum au monde.
Cockspur (barbade)
Havana Club (cuba, bien sur, génial pour les Daiquiri)
Reserva Aneja (puerto rico)
Noa Noa (tahiti)

Voilà à quoi je pense de tête de ce qu'il y a dans mon bar...

Ah, tiens, voilà une bonne liste aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_rum_producers

Hors ligne

 

#20 2010-02-12 21:25:13

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...
Âge: 43
Date d'inscription: 2007-04-20
Messages: 3073
Site web

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Je rappelle pour information que ce topic parle des distilleries et de leurs production diverse... je pense que tout ce qui à été rajouté depuis la création du topic dois rentrer dans les cases des distilleries déja citées..

Hors ligne

 

#21 2010-02-14 08:50:39

virani
Nouveau dans le Rhum
Date d'inscription: 2010-02-12
Messages: 4

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

euh non, il en manque.
Ne serait ce que de Guyana, la grosse distillerie "Demerara" (un style de rhum à eux seul) : http://www.demrum.com/

Mais aussi les petites distilleries Australienne, Hawaiienne....

Hors ligne

 

#22 2010-06-28 19:14:56

mat
Nouveau dans le Rhum
Date d'inscription: 2010-06-27
Messages: 8

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

super boulot Meganums !!!
moi je voudrais rajouter quelque mot pour La Réunion.
Il existe trois distillerie sur l'île

-Rivière du Mat

-Distillerie de Savanna qui est pour moi l'une des meilleure de l'île

-Distillerie Isautier

Ce sont c'est trois Distillerie qui ce regroupe pour former le Rhum Charrette

voila pour La Réunion Alcooliques04

Hors ligne

 

#23 2011-03-10 00:35:45

DizayaRankone
Rhum Addict
Lieu: rennes
Âge: 34
Date d'inscription: 2011-02-23
Messages: 162

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

OOOOOOOH!!!!!!?????!!!!
!!!!!!!!!!!!!!RHUM HARDY!!!!!!!!!!!!!
il m'en faut...
c'est mon nom...
quelqu'un l'a gouté? il est bon?!!?


Mais nan!!!Jsuis pô alcoolic, pffffffffff, n'importe quoi toi!!!! C'est juste que, j'adore picoler, t'as vu!!!!
http://dizayarankone.bandcamp.com/album/xxx-xxx-xxxx-2
http://www.audiotool.com/user/rankone/

Hors ligne

 

#24 2011-05-01 18:35:51

papy76
Rhum Masta
Lieu: Tancarville
Âge: 60
Date d'inscription: 2009-08-19
Messages: 227
Site web

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

Avé tous
malgrés mes recherches sur gogol et ce le forum
je n'ai rien trouve sur ce le Rhum NAURA
Est ce que l'un d'entre vous peux me venir en aide
D'avance merci

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/2654_verre-a-rhum-naura.jpg


Cordial-ho-rhum

Hors ligne

 

#25 2011-12-29 05:54:12

Longybay
Amateur de Rhum
Lieu: Etang Salé (Réunion)
Âge: 38
Date d'inscription: 2011-12-23
Messages: 20

Re: Les Distilleries de Rhums à Travers le Monde

mat a écrit:

super boulot Meganums !!!
moi je voudrais rajouter quelque mot pour La Réunion.
Il existe trois distillerie sur l'île

-Rivière du Mat

-Distillerie de Savanna qui est pour moi l'une des meilleure de l'île

-Distillerie Isautier

Ce sont c'est trois Distillerie qui ce regroupe pour former le Rhum Charrette

voila pour La Réunion Alcooliques04

Parce que résumer la Réunion au Charette, ça serait un peu comme résumer Ren*ult à la L*gan... C'est un rhum basique, produit en commun pour des raisons économiques...
A côté de ça, Savanna, Isautier et Rivière du Mât produisent des rhum de très bonne qualité, trop méconnus en dehors de l'île !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION