#1 2015-03-09 22:39:05

Shippo
Moderateur

Fraise séchée

J'ai des fraises séchées qui sont délicieuses et je pense qu'elles iraient très bien faire le grand plongeon ! Mais avant la session de plongée je voudrais savoir si ça vaut le coup étant donné que tous les fruits séchés ne rendent pas forcément aussi bien que les frais !
Donc si vous avez des conseils sur les quantités et les durées, envoyez smile

#2 2015-03-10 08:37:04

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: Fraise séchée

Il me semble avoir déjà essayé la fraise séchée, mais honnêtement je n'en garde pas un souvenir impérissable. Il faut dire qu'il y a souvent pas mal de cochonneries dans les fraises séchées, contrairement à d'autres fruits.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#3 2015-03-10 09:45:01

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Pourquoi ne pas lancer la recette avec des fraises séchées puis en rajouter des fraiches quand ce sera la pleine saison ?

#4 2015-03-10 19:01:30

Shippo
Moderateur

RhumsTeq a écrit:

Il me semble avoir déjà essayé la fraise séchée, mais honnêtement je n'en garde pas un souvenir impérissable. Il faut dire qu'il y a souvent pas mal de cochonneries dans les fraises séchées, contrairement à d'autres fruits.

Tu peux m'en dire plus sur les cochonneries en question stp ?? Je savais pas qu'il y avait des trucs ajoutés aux fraises :s

@dji : c'est une bonne idée mais l'ami Rhums' m'a un peu refroidit là tongue

#5 2015-03-10 19:55:49

RhumsTeq
Modérateur Pirate

C'est dans le fil de discussion de la recette du "Rhum Fraise" que j'ai retrouvé cett composition pour des fraises séchées :

Ingrédients : Fraises déshydratées entières jumbo, sucre, conservateur SO2, E220 (dioxyde de sulfure en tant que conservateur naturel), Colorant alimentaire E129, arôme.

A priori on trouve sur Internet des fraises séchées très différentes, dont certaines bio, mais il faut vraiment faire attention à ce qu'on achète !

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#6 2015-03-10 20:13:46

Shippo
Moderateur

Merci Rhums', j'étais justement en train de lire les 8 pages de la discussion wink
Pour le coup, mes fraises viennent du marché et elles sont exposées à l'air donc le SO2 s'est surement fait la malle depuis un bon moment si jamais il y en avait !
J'ai jamais eu de soucis niveau goût avec ce marchand, ça veut pas dire qu'il met pas de saloperies, mais au moins s'il le fait ça gâche pas le goût tongue
J'ai vu aussi dans la discussion qu'on trouve les 2 positions extrêmes face aux fraises séchées.
Comme il faut bien faire avancer la science et que les fraises que j'ai sous la main sont bonnes, je vais leur faire faire trempette et on verra bien !
J'vous tiens au jus si je ne suffoque pas lors de la dégustation wink

#7 2015-03-10 20:17:12

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Oeuvre pour la Science smile !

#8 2015-03-10 20:31:14

Shippo
Moderateur

RDV dans quelques temps pour mon sacrifice wink
Je viens de lancer la préparation : 45 fraises séchées et coupées en 2, accompagnées de 2 gousses de vanille fendues.
J'ai lancé ça pour 1L de Damoiseau mais je pense qu'il faudra que je le rallonge un peu à l'eau car il risque d'être un peu trop costaud pour être vraiment agréable. On verra bien ! Déjà laissons les fraises s'exprimer, il sera toujours temps plus tard de jauger si une dilu est nécessaire !

#9 2015-03-10 20:52:17

gwadadark
Rhum Addict
Lieu: Rouen

Salut rhum deja réalisé.  Vraiment tres bon avec des fraise déshydratées.  Par contre un peu sucree a mon gout.
Qd la bouteille est a moitié vide je remet du rhum et ca repars pour 1 mois de macérations. 
Pour le coup je préfère la deuxième phase. de macération.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/10757_20141204_194116.jpg  ET... Que le coté ambré de la Force soit avec Vous

#10 2015-03-10 22:27:00

Shippo
Moderateur

Effectivement, je ne serais pas étonné que le mien aussi soit très sucré quand je vois l'espèce de sirop qui se dégage des fraises lorsque je remue le bocal ! Je crois que j'ai bien fais de pas ajouter de sucre mais bon, on vérifiera ça quand je le goûterais pour voir son évolution !

As-tu déjà essayé d'allonger avec de l'eau la 1ère macération ? Ou bien as-tu toujours bu une moitié puis ajouté 1l de rhum ?

#11 2015-03-11 11:39:50

gwadadark
Rhum Addict

non, je n'ai jamais rajouté d'eau dans mes RA.
je me suis fais avoir avec le premier rhum fraise et depuis je dose moins sur les fruits séché et déshydraté qui apport bcp en sucre exemple: banane séché, mangue, pèche, ananas.....

après c'est selon les goûts, certain aime...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/10757_20141204_194116.jpg  ET... Que le coté ambré de la Force soit avec Vous

#12 2015-03-11 19:27:04

Shippo
Moderateur

Après moins de 24h, voici ce que ça donne.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/10787_2015-03-11-3755_q11.jpg

Le liquide est toujours trouble autour des fraises comme lorsqu'on ajoute du sirop dans de l'eau, vive le sucre ! smile
La teinte est déjà bien soutenue et même si je sais que le fait que les pigments diffusent dans le rhum ne veut pas dire que les arômes diffusent aussi vite, bah j'ai pas pu m'empêcher de goûter et on trouve déjà la fraise !
Je suis le premier surpris d'autant que j'ai utilisé un rhum qui a plutôt du goût (Damoiseau). Bref c'est prometteur !

** Edit **
Le flash rend les fraises plus blanches qu'elles n'en ont l'air en vrai même si elles ont déjà commencé à décolorer.

Dernière modification par Shippo (2015-03-11 19:28:50)

#13 2015-03-12 14:26:51

gwadadark
Rhum Addict

tes fraises vont finir toute blanches

#14 2015-03-12 21:40:00

pintaciuga
Rhum Masta

Déjà testé pour ma part, et effectivement ca diffuse vite, et comme gwadadark j'évite de mettre du sucre avec les fruits séchés.
C'est vrai que les ingrédients font un peu flippé, mais tant que la saison des fraises n'est pas encore arrivée, c'est notre lot de consolation 😭😭

#15 2015-04-26 19:12:22

Shippo
Moderateur

Après environ 1 mois et demi de macération, le goût de fraise est bien là mais... c'est trop sucré.
Je pense diluer tout ça (1 dose eau pour 4 doses de RA fraise) et éventuellement ajouter une banane dedans pour rattraper le coup.
Z'en pensez quoi les z'amis ?

Dernière modification par Shippo (2015-04-26 19:15:44)

#16 2015-04-29 05:17:24

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Tu rajoutes de l'eau uniquement si tu trouves ton rhum trop fort, sinon tu rajoutes du rhum wink

Quant à la banane, elle ne changera rien au côté sucré. Elle rattrape l'amertume ou l'acidité, pas le sucre pour lequel la bonne solution est effectivement la dilution.

#17 2015-04-29 19:57:30

Shippo
Moderateur

Ok, je note donc que la banane n'est pas la solution miracle à tous les RA dans ce cas ^^
Donc je pense que je vais diviser ça en 2 alors.
Je vais diluer en diluer une partie à l'eau car c'est vraiment trop fort et trop sucré en l'état. J'espère juste pas trop perdre le goût de fraise dans l'affaire mais bon, vu que la saison arrive, au pire si on peut dire ça comme ça, j'en mettrais des fraiches dedans histoire de booster le goût !

Et comme fraise et banane se marient bien, dans le reste je vais voir pour ajouter une banane. Et une fois que ça aura macéré, je diluerai aussi jusqu'à avoir quelque chose qui me plait smile

J'ai un bon RA banane qui pourrait peut-être servir à la place de la banane d'ailleurs. À voir !

#18 2015-07-23 18:51:17

Shippo
Moderateur

Finalement j'ai pas du tout fais ce que je disais dans le message précédent tongue
Je me suis contenté d'enlever les fraises séchées pour renouveler avec une barquette de mara des bois et le résultat est très très prometteur !
J'ai pas trop la notion du temps en ce moment, ça doit faire un bon mois que j'ai fais ça. Pour l'instant je constate un goût de fraise encore plus prononcé et surtout un goût de sucre moins présent grâce à l'eau apportée par les fraises. C'est encore un peu trop sucré pour mon goût donc il faudra peut être que j'allonge le RA avec un peu d'eau mais c'est clairement une réussite qui je pense va encore s'améliorer avec le temps smile

Verdict : si vous utilisez des fraises séchées, n'en mettez pas autant que moi tongue Et si jamais vous avez dosé comme un bourrin (comme moi quoi), essayez de rattraper en mettant des fraises fraiches, si ça marche pour moi, ça marchera aussi pour vous wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION