Vous n'êtes pas identifié.
Ces préjugés ont la vie dure..
Comme pour les gosses : avant de dire "j'aime paaaas !" ben on goûte! non mais..
La tomates est un fruit comme les autres, je vois pas ce qu'il y a de si perturbant dans l'idée d'en utiliser. Quant au piment ça se marie à merveille avec le rhum ! (et le poivre aussi je trouve)
Dernière modification par Scorf (2009-01-30 19:10:07)
Hors ligne
Ces préjugés ont la vie dure..
Comme pour les gosses : avant de dire "j'aime paaaas !" ben on goûte! non mais..
ca veut dire quoi , ca scorf? que je mon attitude est puerile?
ET BEN OUAIS
cela etant dit je n ai absolument pas critiqué la recette j ai dit que moi ca me tente pas....j suis plutot fruits et sucre (si si je sais que la tomate est un fruit)
allé j arrete de polluer le topic avec mon avis dissident
tous les gouts sont dans la nature, respect et longue vie au rhum bolognaise
Dernière modification par goten64 (2009-01-30 21:17:03)
Hors ligne
tsss oué puéril c'ça
Plus sérieusement en parlant de bolognaise, il doit y avoir aussi moyen de l'utiliser en cuisine je pense nan? j'ai souvenir d'un genre sauce dans un restau, dans laquelle il y avait du rhum (et de la tomate justement). J'suis sûre qu'il y a un truc à faire pour l'apéro (genre pour accommoder les chips etc...)
Hors ligne
J'ai testé rapidement un rhum cannelle dans une sauce pour une escalope de dinde (y'avait pas que du rhum dans la sauce ^^), et bien c'était pas mauvais
Hors ligne
Petit up, juste pour dire qu'après avoir reposé un mois en plus avec poivre et piment rajouté, j'ai servi ce petit rhum pas banal à l'apéro ce week end, ben il est passé comme du petit lait, et a eu beaucoup de succès.
Tout compte fait, recette adoptée et à refaire encore
Hors ligne
basnifo a écrit:
J'ai testé rapidement un rhum cannelle dans une sauce pour une escalope de dinde (y'avait pas que du rhum dans la sauce ^^), et bien c'était pas mauvais
On utilise bien du cognac ou de l'armagnac pour déglasser une viande alors pourquoi pas du rhum après tout...
Hors ligne
moi j etais un peux ceptique sur cette recette puis venus la saison j ai pris mon courage a deux main pour essayer cette maceration, en me disent que si ca ne marche pas j arrengerais ca avec autre chose. Et puis la sutprise quand je l ai gouter pour la premier foix, ce rhum pourais meme ce boire au coure d un repas légé !!! perso j ai mélanger 2 sorte de Tomate cerise et 3 sorte de basilique, un regale sou les papille
Hors ligne
Lancement d'un petit essais avec des tomates cerises et du Basilic le tout Maison.
Pour le rhum j'utilise du Bologne 50%
Bon je compléterai avec des tomates cerises au fur à mesure de la production
Hors ligne
t'a oublié de rajouter des apéricubes
Hors ligne
Euh... Ben moi, je dis pas forcément non...
Tu nous tiens au courant du résultat Sieur Bobo car je tenterai bien avec un tout petit peu de piment mais avant d'y lacher 1 l de rhum, je voudrais bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'est lancé.
Hors ligne
Tout pareil, je suis curieux du résultat mais pas prêts à tenter l'expérience
Hors ligne
Pas d'y problème pour le problème,
Mais c'est un test, donc c'est dans un pot de confiture pour l'instant
Hors ligne
bon si j'ai le courage, je filtre cet après midi et je goûte ce soir.
En revanche, je pense que j'aurai du viré le basilic il y a belle lurette pour que le goût ne soit pas prédominant.
Sinon pour nos experts, avec quoi adouciriez vous la force du rhum : Sirop de sucre de canne, eau, ou eau et sirop de sucre de canne??
Hors ligne
Si le niveau de sucre te convient, c'est de l'eau qu'il te faut
Hors ligne
Commençons par le début, la filtration est enfin faite
et ressemble à ceux ci
Coter goût, il n'arrache pas, et n'a pas besoin de correction niveau sucre voir après un test dans un verre un peu de sucre dénature le goût. En revanche, j'aurai du viré le basilic bien plus tôt pour laisser un gout de tomate plus présent.
Il manque tout de meme un truc donc, je risque de prolonger la macération avec un petit piment type piment oiseau mais avec une surveillance de tout instant
Hors ligne
C'est bien beau tout ça Bobo, mais au niveau gustatif, ça donne quoi?
Dernière modification par Doudy (2013-06-07 12:09:55)
Hors ligne
commençons par le début
Olfactif : une odeur unique se dégage => Le basilic, ça sens fort très fort et c'est même très puissant puisse que ça embaume un peu la pièce (surtout la cuisine lors de la filtration. Peut être qu'un nez plus fin discernera une odeur de tomate mais j'en suis pas sur.
Papilles : le gout de basilic est puissant dès l'attaque et envahie le palet sur une très bonne longueur avec en note final un peu de rondeur de basilic et de tomate (très subtil la tomate)
Si l'on ajoute un peu de sucre de canne, on casse totalement le goût. Certes il y a beaucoup plus de rondeur mais le goût de la tomate disparais et le parfum de basilic est moins frais et moins plaisant en bouche.
Du coup je suis moyennement satisfait car il manque pour moi une note fruité/épicé. Donc après réflexion j'hésite entre mettre à macérer un piment sur une très courte période ou ajouter du poivre pour essayer de relever le goût.
D'ailleurs, si j'en refait un je laisserai le Basilic bien moins longtemps pour laisser plus de place à l'expression de la tomate.
Hors ligne
met du tabasco, goutte par goutte jusqu'à obtenir le relevage qui te convient... un peu comme dans un bloody mary...
Hors ligne
c'est une idée mais le vinaigre et le sel du tabasco sont de trop, à moins que tu es une solution simple pour la séparation des composants
Hors ligne
Je viens de mettre à macérer un mélange basilic/coriandre auquel je compte par la suite ajouter des tomates.
(Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai pas tout mis en même temps, c'est juste que comme le basilic et le coriandre sont à base de chlorophylle, va sans doute falloir les virer fissa au bout quelques jours alors que j'ai dans l'idée que la tomate peut supporter une longue baignade.)
Bref je pensais partir sur des tomates noires de Crimée (c'est des tomates plutôt douce, peu acide quoi) mais je vois qu'ici vous avez testé avec des tomates cerises. Pour ceux qui ont testé, regrettez-vous d'avoir pris des tomates cerises ou ça va très bien ?
Hors ligne
Bon j'ai lance un petit test, pas encore beaucoup de tomates cerises mais la saison commence tout juste, j'en rajouterais quand j'aurais plus de tomates mures.
Par contre ce serait bien que quelqu'un donnes des quantités pour la recette Surtout niveau sucre (BoBo avais-tu mis du sucre lors de la maceration?), et temps de maceration (la recette dis 4 mois, BoBo a l'air d'avoir fais presque 10 mois; peut etre faut il sortir le basilic a un temps different des tomates, et le piment aussi s'il y en a).
Pour l'instant j'ai mis 5 tomates cerises (c'est tout ce que j'avais), 6 feuilles de basilic, 1 branche de thym, 2 grains de poivre vert, 2 grains de poivre noir, 1 piment oiseau séché, une lichette de sucre de canne liquide, et ~50 cl de rhum.
Je retirerais le piment dans une semaine, et rajouterais des tomates cerise quand elles seront bien mures.
Des conseils, ou suggestions?
Hors ligne
Je me méfierais du basilic effectivement. Un goûtage par semaine s'impose (ou alors à doser très léger pour dormir tranqulle).
Hors ligne
Après discussion avec un arrangeur ! Je pensse lancer ce ra...
Finalement combien de temps le basilic ?
Hors ligne
Moi j'avais pas mis beaucoup de basilic (il venait de se faire attaquer a tout va pour plein d'autre recettes) et il y est toujours, je ne trouve pas qu'il ait trop pris le dessus. Je pense que je remettrais un peu de piment dans un mois et demi, et que ce rhum sera super en Apero pour noël. (ce sera donc 6 mois de macération, en attendant j'y trempe un doigt de temps en temps juste pour verifier la maceration)
Hors ligne