#1 2008-09-22 09:59:55

bab's
Moderateur
Lieu: Lyon

la meilleure vodka au monde ?

tongue
La meilleure vodka au monde ? À vous de voir...

Les saveurs de la vodka sont si subtiles que la bouteille et l'étiquette, le pays d'origine ainsi que l'histoire de la marque sont les éléments déterminants du choix.

Pernod Ricard, géant français des vins et spiritueux, a récemment fait l'acquisition, pour 9,8 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros), du Suédois Vin & Spirits, dont le fleuron est la marque Absolut, qui, il n'y a pas si longtemps, appartenait encore à l'État suédois. Quant à Diageo, groupe britannique de spiritueux, il vient de s'offrir pour la modique somme de 900 millions de dollars (578,8 millions d'euros), la moitié des droits de distribution mondiaux de la vodka néerlandaise Ketel One. Stolichnaya, elle, est à la recherche d'un nouveau partenaire, puisque Pernod devra renoncer à ses droits de distribution dès que son contrat avec Absolut prendra effet. Les droits de la vodka russe devraient facilement s'élever à plusieurs milliards. En effet, en 2006, Grey Goose a vendu les siens pour 2,2 milliards de dollars (1,41 milliard d'euros).

Je dois admettre que lorsque je vois que les prix des vodkas varient entre 8 dollars la bouteille (5,14 euros) pour l'humble Popov, et 60 dollars (38,5 euros) pour la Gold Flakes Supreme, je me demande s'il n'y a pas là une supercherie. La vodka, comme c'est écrit sur l'étiquette, est un alcool neutre. Elle ne vieillit pas en fûts de chêne. Mais je sais qu'une bonne stratégie de communication compte en ce bas monde. L'image de marque, les milliards de dollars et le tapage médiatique dont sont entourés Grey Goose, Absolut, Ketel One, et même Trump Vodka, ont créé des préférences bien réelles pour un produit censé être sans odeur, sans saveur et sans couleur. Mais si ça marche pour Perrier et Dasani qui vendent eux aussi un liquide sans saveur et sans odeur, pourquoi cela ne vaudrait-il pas pour la vodka ? Avec les alcools, et spécialement la vodka (puisque les différents produits sont si difficiles à distinguer les uns des autres), le dessin de la bouteille et de l'étiquette est crucial, tout comme le pays d'origine et "l'histoire de la marque". Chacune des vodkas que j'ai testées avait sa propre identité, qui donne autant au liquide sa saveur qu'une rondelle de citron ou une olive.

Une dépense inutile ?

Compte tenu de l'énormité des sommes d'argent qui s'échangent pour cet alcool ces derniers temps, et alors qu'une récession qui bat son plein pourrait inciter certains buveurs à revoir leur budget spiritueux à la baisse, je me suis dit qu'il était peut-être temps de passer quelques semaines immergé dans le monde de la vodka afin de découvrir celles qui ont vraiment meilleur goût. J'ai aussi voulu déterminer si les consommateurs de vodka de marque sont des gens de bon goût, exigeants sur la qualité, ou bien s'ils jettent leur argent par les fenêtres.

Avant d'en venir aux résultats des tests, une petite anecdote. Un de mes amis, Charles, se dit connaisseur en la matière. Grand amateur de vodka-martini, il préfère la marque Absolut. J'ai testé son palais. Je lui ai d'abord fait goûter, à l'aveugle, Absolut, Popov, Ketel One, Smirnoff, et Vox, servies glacées, ce qui pour moi est la meilleure façon de boire de la vodka pure. Quand je lui ai demandé de me dire laquelle était l'Absolut, il a choisi la Smirnoff. Ensuite, pour le test du martini, nous avons préparé les cocktails exactement comme Charles les aime, avec une demi-mesure de dry vermouth et deux olives, sur des glaçons d'eau distillée. Pour ce test, nous avons utilisé Skyy, Absolut, Smirnoff et Belvedere. De nouveau, Charles s'est trompé : il a pris le martini confectionné avec de la Ketel One pour celui qui contenait de l'Absolut.

J'ai ensuite rassemblé trois amateurs de vodka de marque. L'un d'eux préfère la Ketel One, un autre la Grey Goose et le troisième la Belvedere - à défaut, l'Absolut.

Ce groupe consomme des cocktails qui vont de la vodka-martini à la vodka-tonic, en passant par la vodka-cranberry.

Heureux hasard

Tout d'abord, j'ai servi au groupe des shots de vodka glacée pour une dégustation à l'aveugle. J'ai utilisé Grey Goose, Absolut, Belvedere, Ketel One, et Popov. L'un des cobayes, le buveur de Ketel One, est parvenu à identifier sa marque préférée, mais seulement après de longs moments de doutes et d'angoisse, tant et si bien que j'ai dû procéder à un deuxième test avec le même groupe. Sa réussite n'était manifestement que le fruit d'un heureux hasard, puisque lors du deuxième passage, personne n'a reconnu son breuvage favori.

Nous sommes alors passés à la vodka au jus de cranberry. Pour m'amuser, j'ai confectionné tous les cocktails avec de la Popov et j'ai dit au jury que nous testions les mêmes vodkas qu'auparavant.

"Ça me plaît", a déclaré l'un des testeurs, qui a demandé la marque du jus de cranberry. Ceux qui se croyaient fins connaisseurs ont commencé à s'agiter, comme s'ils participaient à Êtes-vous plus fort qu'un élève de dix ans ? et qu'ils avaient oublié le nom de la planète la plus proche du Soleil ou celui du vice-président de Ronald Reagan.

Les notes de dégustation montraient clairement qu'ils y allaient au petit bonheur la chance. Il y a eu une ou deux bonnes réponses, mais personne n'a dit : "Je crois qu'ils sont tous identiques."

Pur et clair

Ce genre de résultat n'est pas surprenant lors d'une dégustation de vodka. Selon les responsables de marchands de spiritueux et de distilleries avec lesquels je m'entretiens depuis plusieurs années, le but de la distillation de la vodka est d'obtenir un alcool qui soit aussi pur et clair que possible. Les saveurs peuvent être si ténues et subtiles (elles varient en fonction du grain utilisé, du nombre de distillations, etc.) qu'elles ne sont présentes que quand cet alcool est bu pur, à température ambiante, sur des glaçons fabriqués à partir d'eau purifiée ou bien glacé et pur. Ayant consommé chaque marque que nous avons testée en l'espace de plusieurs semaines, je suis en mesure de confirmer que les Russes ont raison : si on veut boire de la vodka pure, la meilleure façon de le faire, et de loin, est de la boire glacée.

Mon autre conclusion, c'est que si vous voulez boire de la vodka avec du jus de fruit ou de la glace non purifiée, vous pouvez faire des économies en ayant sous la main une bouteille de vodka bon marché. Au contact de glaçons faits avec de l'eau du robinet, de jus de fruit, sirop ou autres, les légères subtilités de la vodka s'évanouissent aussi rapidement que les promesses de l'entrepreneur qui vous affirme qu'il sera chez vous tous les jours jusqu'à ce que les travaux soient finis.

Le diaporama BusinessWeek vous montrera les résultats du deuxième test auquel j'ai moi-même pris part et pour lequel une personne neutre a servi les boissons de la dégustation à l'aveugle. Aucune de ces vodkas n'est parfumée et elles titrent toutes à 40 ° d'alcool (80 proof). Les prix indiqués sont ceux des bouteilles de 750 ml. Le rapport qualité/prix n'a pas constitué un facteur décisif dans le choix de la "meilleure" vodka, mais nous le mentionnons dans certaines notes de dégustation.

La route du rhum commence à la sortie du bureau des hommes (Proverbe guadeloupéen)

#2 2008-12-07 11:41:14

vincs182
Rhum Lover

Re: la meilleure vodka au monde ?

juste une objection, perso quand je la bois glacée ( tout le temp ^^ c'est en effet le mieux ) je sens justement bcp moins de gouts que quand elle est a température ambiante. Donc je comprend pas trop pourquoi c'est le meilleur moyen pour apprécier les saveurs de la vodka.

#3 2012-03-20 01:30:30

raffinside
Amateur de Rhum
Lieu: Montpellier

Re: la meilleure vodka au monde ?

Peut être cela inibe les vapeurs d'éthanol ?

Mes parents boivent le saint james
Mes grands parents boivent le saint james
Mes arrières grands parents buvaient le saint james
Et moi, bah je bois de tout !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION