Vous n'êtes pas identifié.
Non tu as raison j'ai zappé un truc donc maintenant je penseraiplutot que de poster tard j'irai dormir
Donc la bonne réponse c'est 8/10 mois
Bonsoir,
Aujourd'hui je viens de lancer 2 rhums fraise. L'un avec du Bologne, et l'autre avec un St James traditionnel. A la base j'avais poivré une seule des 2 bouteilles, mais à la relecture de tes commentaires j'ai poivré aussi la seconde. Par contre je pense ajouter la menthe seulement 15 jours avant la dégustation histoire qu'elle n'efface pas totalement la fraise par la puissance de son parfum.
Bonjour, alléchée par cette recette je me suis laissée tenter au début de l été... Quelque semaines plus tard, toute l équipe de kayakistes amateurs de rhum l a approuvée, tout le monde s en est préparé un bocal! Excellente recette, relativement douce et sucrée et visuellement très jolie, parfait!
Merci de ton retour
N'hésite pas à passer par la rubrique "présentation" si tu comptes revenir nous voir
ça me rappel un peu un énorme mojhito fraise au fait...
Fraise menthe et un tour de moulin à poivre c'est au top en dessert, et dans le rhum aussi en vu des commentaire, j'me m'le met sur l'oreille pour cette été celui là !
Les fraises sont enfin gouteuses !
je vais m'en lancer un mais j'ai une question si quelqu'un peut m'aider.
Puis-je mettre les graines de poivres sans les mixer ?
Je préfèrerai la tenter comme ça pour pouvoir les retirer si le gout du poivre prend trop le dessus...
Bonne question, mais je pense que les arômes du poivre ne se dégageront pas autant, au même titre que le piment ou la fève tonka...
Simplement si tu préfères les laisser telles quelles, je pense que tu peux attendre quelques semaines voire quelques mois, avant que les arômes ne se libèrent.
Moi je pense que tu peux tout à fait laisser les grains intacts. J'ai essayé avec de la muscade et je peux donc affirmer que ça dépote, même non moulu. Quant au piment il est recommandé de ne pas l'ouvrir.
Et quel serait le problème quant à la libération ralentie du poivre, vu que les fraises vont macérer 3 mois minimum ?
Merci pour vos conseils, je vais tester tel quel !
par contre, j'ai du mal à me rendre compte ce que représente 15 tours de moulins en nombre de grains :-s
si tu fais des tous de moulin, c'est plus des grains justement... t'as qu'a mettre 3 grains, et si d'ici une semaine ca donne rien, tu en rajoute un ou deux... mais veille à t'arranger pour pouvoir les récupérer après... si ils coulent, ca va être chaud
RhumsTeq a écrit:
Moi je pense que tu peux tout à fait laisser les grains intacts. J'ai essayé avec de la muscade et je peux donc affirmer que ça dépote, même non moulu. Quant au piment il est recommandé de ne pas l'ouvrir.
Et quel serait le problème quant à la libération ralentie du poivre, vu que les fraises vont macérer 3 mois minimum ?
Effectivement c'est ce que je voulais dire... Non pas qu'il faut ouvrir le piment, simplement s'il est ouvert ça va certainement plus vite!
ça y est, c'est lancé !
Merci Doc, ça me paraissait peu 3 grains et ça ne réunissait pas l'ensemble des baies, du coup, j'ai mis 2 grains de chaque variété, soit 10 grains, je verrai ce que ça donne (au pire j'airai à la pêche les chercher au fond )
pintaciuga a écrit:
Non pas qu'il faut ouvrir le piment, simplement s'il est ouvert ça va certainement plus vite!
Non, ça ne va pas plus, ça va juste trop vite : A ne pas faire. En plus c'est irrécupérable (sauf en le noyant dans du rhum).
Même en le surveillant? Je pensais faire une recette avec un piment , cette fois sans l'ouvrir parce que je comptais le laisser un mois. En plus de ça il me semble qu'il est vraiment pas violent ce piment... Mais bon je crois que je m'écarte du sujet, mille pardons
Je vais me lancer pour cette recette, maintenant que les fraises sont présentes.
J'ai acheté gariguettes et maras des bois, je vais mélanger les deux je pense en surveillant d'ici une semaine ou deux !
Je rajouterai la menthe 15 jours avant dégustation ^^
Pour la menthe les avis divergent, j'ai voulu tester un poire menthe l'année dernière, sans aucune expérience, et j'ai d'abord mis la menthe et ensuite les poires histoire que la menthe reste bien au fond... 2 mois plus tard, excellent! Une fraicheur en prime abord, et le parfum de poire en fond de palais!
Au final après 2 mois pas de mauvaise surprise avec elle, alors que certains en ont après 2 semaines de macération...
A toi de voir, ça dépend peut être de la variété de menthe ou a la présence d'air dans le récipient...
Celle que j'ai est de bonne qualité et bien odorante, je vais la mettre 3-4 semaines avant alors, quitte à la retirer si je sens qu'elle prend trop le dessus !
Verdict : Sublime...
Franchement, cet arrangement est le meilleur que j'ai fait jusque là (petite expérience de 9 arrangements, "pour l'instant!" ).
La douceur de la fraise, la fraicheur de la menthe et le pep's du poivre... c'est vraiment extra !!
c'que j peux dire sur la préparation :
- j'ai changer les 250 gr de fraises et la menthe au bout d'environ 3 semaines (une fois les fraises complètement blanches), ça a vraiment renforcé le gout
- j'ai obtenu un gout de fraises un peu "passé" en fin de macération mais filtrer l'ensemble a réglé ce problème en quelques jours.
- pour le poivre j'avais pas de moulin pour faire les "10 tours" recommandés ds la recette, j'ai donc mis 2 grains de chaque baie (soit 10 grains) que j'ai retiré au bout d'un mois car le pep's était suffisant, ça aurait risqué de prendre trop le dessus d'après ce que j'ai pu lire.
Voilou pour mon vécu
Merci beaucoup vincmik pour cette recette ainsi qu'à tous les contributeurs
Bonjour,
je lis un peu tard cette recette qui me parait fort délicieuse et que je tenterais sûrement "incessamment sous peu" mais j'aurais voulu savoir si à votre avis, il était possible de rajouter du chocolat dans la recette et si oui, sous quelle forme???
Par avance, merci à vous
Un amateur de rhum qui ne cherche que du bon ;-)
Bonjour Mamad12,
Bien sur que c'est possible tu peut le raper ou le faire fondre au bain marie et le mettre liquide, par contre pour le dosage je ne peut pas t'aider, peut être en en mettant petit à petit en fin de macération pour ne pas masquer la fraise et trouver une bonne harmonie.
Mais attend pour les fraises, il en faut de très bonnes pour le rhum si non t'aura une jolie couleur et pas de goût, le mieux pour moi si tu peut aller t'en chercher en forêt alors là t'aura à coup sur un bon RA fraise.
Dernière modification par Merlin23 (2014-02-27 17:06:46)
Il existe une recette "forêt noire" qui propose un mélange chocolat / cerises, tu peux t'en inspirer
Tout en sachant que tu seras toujours obligé de réchauffer un peu ton rhum avant e le boîre... le chocolat a tendance a durcir
bonjour,
je suis en train de l'essayer. j'ai pour habitude de laisser les feuilles de menthe macérer seules le temps d'obtenir le goût souhaité (4-5 jours suffisent), filtrer, puis ensuite ajouter le reste (fruits, sucre, etc..)
sur cette recette en particulier, je me demande si la vanille est vraiment utile, et si elle ne risque pas de perturber l'assemblage subtil de la fraîcheur de la menthe avec la douceur de la fraise
qu'en dites-vous?
Pas de problème, la vanille n'est effectivement ici qu'une option. Il n'y a pas grand risque à la mettre, mais pas de réelle valeur ajoutée non plus, à mon sens.