Vous n'êtes pas identifié.
YEESSS
J'ai envi de tester un "vieux épicé", c'est plus pratique de le faire dans un "Le Parfait" avec des sachets d’épices et de copeaux
Nous sommes a J+43 aujourd’hui \o/
C'est encore un peu plus sombre que la semaine derniere, je vais le gouter ce soir pour voir ou il en est
il a encore légèrement baissé de niveau, on peu voir la diminution au fil des semaines et je ne l'ai pas gouté, promis
Je lisais sur un blog cet AM que le fait de fermer avec des bouchons de liège permettait de faire "respirer" le liquide, ça doit aussi contribuer a une certaine évaporation ?
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Sûrement comme en vin. C’est pour ça qu’on garde les bouteilles couchée pour que le liège reste mouillé et donc gonfler. EN séchant ça ouvre les ports d’un bouchons donc évaporation. Si j’ai juste...
Oui Neco, tu as raison, c'est même très logique
Ce soir c'est dégustation de ce test....
Au nez on ressent bien la Vanille, le boisé et légèrement le caramel, le coté "agressif" du Charrette n'est plus perceptible.
En bouche c'est moins flagrant !
Je n'ai pas les papilles suffisamment développées pour définir les gouts, par contre je peux vous affirmer que ça n'a rien, mais alors rien a voir, avec le "Vieux de 6 Ans" de chez Super U que j'ai gouté la semaine dernière
On ressent encore légèrement le Charrette et son coté poussif, une très légère note de boisé et de vanille, par contre on gagne en coté "gras" dans la bouche, une très bonne longueur velouté !
P'tain comment c'est bon
Je renfloue un peu les comptes et je lance un HSE ou un LaMauny avec une bonne quantité de copeaux, dans un volume d'un litre.
J'ai hâte de faire les tests avec les copeaux de chêne que je viens d'acheter
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Concernant Arobois, on en avait parlé dans un topic sur ce forum, a l'inscription sur le site ils m'avaient envoyé des échantillons gratuitement.
J'avoue ne jamais eu avoir le courrage de tester mais je le ferai un jour
Dernière modification par dji (2017-12-17 11:59:00)
ça me tente au vu de ce que tu me décris sauf que moi je le ferais avec du miel
quelle est la proportion de copeaux au litre ?
J'en parle sur le premier poste, j'ai mis 10 g pour 200 mL
Sur un site j'ai lu entre 5 et 50g/L, pour le prochain je vais partir sur 50 a 70g/L
Dalaï-lama
merci
De rien Max
Aller, c'est parti pour 1 litre de Damoiseau en vieillissement
J'ai pas hésité sur la quantité, j'ai mis direct 100g de copeaux
C'est parti pour 4/5 semaines minimum
Je pensais lui coller des épices mais je pars sur un "nature" , je vais peut être en faire un deuxième, mais je ne sais pas encore quels épices mettre
Voilou les amis
Dernière modification par gigabillou (2017-12-18 15:41:28)
Dalaï-lama
c'est mon but et une parade au vieillissement en fût de chêne assez cher et fastidieux :
- rhum Jack Daniel's + vanille + miel de châtaigner
- rhum Jack Daniel's + 4 ou 5 épices (cannelle, girofle, muscade, gingembre, poivre) + miel de châtaigner
- rhum Sombre de Barbe Noire vieilli Jack Daniel's
Tu mettras ton miels en début de macération ou tu verras a la fin ce que ça donne et tu rectifieras ?
Dalaï-lama
je mets toujours en début le miel contient une substance qui lie les saveurs
J'ai reçu les copeaux de chêne de chez Arobois.
Ils sont livrés en sachet toile prêt a servir d'un Kg
Un peu poussiéreux
Je vais partir sur 200g pour 1L de Damoiseau
Les copeaux sont super fins
Accompagné de son grand frère au Jack's
C'est parti pour quelques semaines
Dalaï-lama
eh bah dis donc tu en as du rhum en stock
J'en avais
Je n'ai même pas pensé a me reprendre un blanc ce midi, il ne me reste qu'un fond de Père Labat
Dalaï-lama
Grosse connerie de vouloir forcer la nature, 100 et 200 g de copeaux, c'est beaucoup trop !!!
En quelques jours le Rhum est devenu noir de chez noir, je ne vois pas au travers, le gout est boisé a profusion par contre, c'est pas mauvais mais c'est limite ...
Du coup, transformation en RA épicé
Pour rapper :
On aperçoit a peu près le niveau
Et plouffff
Voila, y'a plus qu'a...., j’espère pouvoir en sortir quelque chose de bon !
Je vais en relancer un en respectant la dose du premier test ~ 50g/L (10g/200mL)
Dalaï-lama
tu es équipé dis donc lol
Un peu d'épices qui trainent dans mes placards et des sachets de Madame pour son thé
J'adore faire la cuisine en général et surtout de la cuisine épicée
Dalaï-lama
Sinon tu aurais pus rallonger avec du rhum ?
Whaou 🤭
T’as fait la vidange de la bagnole ou quoi? 😂
ildarion a écrit:
Sinon tu aurais pus rallonger avec du rhum ?
Trop peu de niker encore du rhum, je verrais si le fait d'y coller des épices peu le rattraper
Neco112 a écrit:
Whaou 🤭
T’as fait la vidange de la bagnole ou quoi? 😂
Grave
Dalaï-lama
Ne pas rester sur un échec
C'est parti pour un vieillissement au Jack Daniel's, cette fois ci avec un St Simon que j'affectionne particulièrement
- 50g de copeaux de Jack's
- 1 L de St Simon a 50°
- 1 bâton de canne a sucre (25cm)
Je vais le laisser tranquille au moins 8 semaines, on en reparle plus tard du coup
Dalaï-lama
ça me tente bien vu la couleur que ça donne pour mon Rhum Barbe Noir Dark Wood !
Tu veux des copeaux de chêne ?
File moi en MP ton adresse, et ça partira Lundi
Dalaï-lama
ça ne marche pas tiens mon mail édité pour éviter robot spam
Dernière modification par maxor (2018-01-08 10:06:36)
Je suis preneur de l'évolution de ta macération avec les copeau de Jack.
J'ai trouvé une boutique sur Lille qui en vends (et moins cher qu'amazon ! )