#276 2018-03-15 19:38:51

lecureuil
Rhum Masta

Re: Rhum mangue

merci, je les ai fait pour le plaisir, mais surtout parce que j'étais déçu des RA vendus dans le commerce

je pourrais dire pareil de toi wink t'as une sacrée collection

j'en ai encore vu un ce matin dans le même style que les arrangés de Ced chez un caviste près de chez moi

30€ la bouteille, 3 bouts de fruits dedans et le rhum qui avait l'air à peine coloré, mais surtout coupé comme pas permis, il m'avait semblé avoir lu 28,5°

y a un vrai plaisir de faire des choses par soi même plutôt que d'acheter tout fait

c'est comme bricoler ou cuisiner, au moins on sait d'où ça vient et ce qu'il y a dedans et on est content ensuite du résultat, même faire des RA c'est long

Dernière modification par lecureuil (2018-03-15 19:39:47)

#277 2018-03-16 13:53:44

lecureuil
Rhum Masta

au fait Gigabillou, tu les as achetées les mangues chez Grand Frais ?

Elles sont vraiment pas mal en ce moment

J'en ai mis des lamelles neuves dans les bouteilles et le reste, ça m'a fait une petite confiture mangue - citron vert bien délicieuse

#278 2018-03-16 14:57:15

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Non, toujours pas sad
Pas trop le temps en ce moment, entre mes visites a l'Hosto et la vie en général, je cours partout !
Peut être dimanche matin, je verrai avec ma p'tite Femme si on a le courage de sortir  big_smile

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#279 2018-03-19 12:01:09

gigabillou
Rhum Instructor

Petit tour hier matin chez GF wink
Leurs Mangues sont extra, juteuse, d'une couleur magnifique, sucrées, bref ... rien a voir avec les précédentes de chez Leclerc roll

J'ai viré une partie des anciennes et j'en ai rajouté deux bien grosses, je pense qu'il sera bien meilleur avec ces nouveaux fruits tongue

Dernière modification par gigabillou (2018-03-19 12:01:40)

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#280 2018-03-19 12:12:09

lecureuil
Rhum Masta

pense à prendre les noyaux dans les mains et de les faire tourner sur elles mêmes comme un pain de savon pour extraire le maximum du fruit

car avec les mains on évite de prendre les fibres mais bien la pulpe du fruit smile

#281 2018-03-21 19:23:10

gigabillou
Rhum Instructor

Yes, mais le tour du noyau c'est la part du cuisinier, c'est moi qui me grignote la chair tout autour tongue

La, c'est celles pour ce soir en dessert, j'ai mit les mêmes dans mon RA cool

https://lh3.googleusercontent.com/SI8yeQF9KU-bise-Ey12VPkYT6xedox1nb-LmVRKnFcUsaEWdEcpRqgNGIJ_j7sm848g9TKcTYqjcMQwDyg2PgV2p7t0_6QmWx7_bkwFryPIG4CPd9s9Bm-j7SrdX3yDcNlWSDYXVz28BtJXr6LGE32yRFt24td5MIssUmcHXZGMi2di2QvLEO0tZo8YKx_6GndHpNz9mixTdWbkVqpNWlMz_Hv1D6DDxplSI3ByUcxRqQLMsIbXwQTDOl2FzAAGKi6Zou8WSaldD4R3ux6AlD5gEUOtnmJafTzUnFcbdZCycRL3-_xXw7d0JwxJ4uwNOmmTiDD1Gt3N-utPvXyBcdOAQLRnt0FhxSseP5kSCL8BacvQvU0zE0OUbEhWSsZELXoP6nEgxLrT5m1Dx8fMGVanXaRZE-2lWyAWhJb-r_lWUv0kOymGlPThrncLGMyOivI2ylgoszKqsD3Cyj5_wkrDv1fIB_uuF2JkUcFmW_aUmx9XHWNgy-paxHaLvgHchpwqd5s1V_Jy2te6yLdbgSMQq5r-Kv8oYNIKpI9iWKjZwTqhltcxX8LHv6VWHq0hCN8JegToJvUDzIwSlLJDxRhm27h5YQcCpyZH2tzO=w898-h768-no

Dalaï-lama

#282 2018-03-21 20:31:22

lecureuil
Rhum Masta

elles sont belles smile

#283 2018-03-21 20:42:13

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Ha je vois qu'on a les mêmes idées, à grignoter comme un écureuil (coucou lecureuil c'était même pas voulu) le tour du noyaux, ça déboite

#284 2018-03-21 21:07:03

lecureuil
Rhum Masta

On fait tous ça tongue

Le pire c’est recevoir des amis et devoir couper le saucisson

Une tranche dans l’assiette la suivante dans la bouche et ainsi de suite big_smile

#285 2018-04-08 21:08:58

KiruNarch
Rhum Wizard
Lieu: Belgique

Vous aviez raison, le plus difficile c'est vraiment de trouver les bonnes mangues !

J'en avais acheté ya 2 semaines, je les ai laissées mûrir, mais ça a rien donné... Et aujourd'hui par contre, je suis tombé sur des mangues super mures, bien sucrées, un délice ! Je prendrai une photo et viendrai échanger les résultats smile

PS: Oui, moi aussi j'ai grignoté de la mangue tout en les découpant hahaha

Dernière modification par KiruNarch (2018-04-08 21:09:20)

#286 2018-04-26 22:46:16

Bananou
Nouveau dans le Rhum

Ça y est ma mangue était mûre à la perfection, je viens de lui faire sa fête ! big_smile

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12036_6ad2163e-57ce-4d7e-ba33-be2d8fb1d29d.jpeg

Forumeur et vrai rhumeur à la fois...

#287 2018-06-23 10:39:00

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Dites, je viens de prendre un sachet de mangue séchée de 125g, pour 1/2 litres ça pourrait le faire ? Et vous mettriez quel quantité de sucre ? Et combien de temps en macération ?

#288 2018-06-23 11:30:07

Henry_Every
Rhum Addict

J'utilise souvent de la mangue séchée, 125gr pour 1/2L ça dépend des goûts de chacun mais avec ce ratio, pas besoin d'ajout de sucre pour moi (avec un rhum à 40°).
3 mois en macéraction, après j'ai l'impression que ça stagne un peu niveau diffusion arôme.

#289 2018-06-30 09:25:21

RYTHMIK
Amateur de Rhum

Ok merci. Du coup je n'ai pas mis de sucre, on verra plus tard wink

#290 2019-02-05 20:52:45

flo
Amateur de Rhum

Salut à tous, j'ai un rhum mangue qui approche les 4 mois. J'avais lu ici que certains étaient déçu avec la mangue. Moi je le trouve bon j'ai mis 3-4 mangues pour 2l de rhum avec 3 gousses de vanille. Par contre il est bon mais ça n'a vraiment pas le goût de la mangue... (ce que j'avais lu par ici aussi)

Je voulais donc savoir pour nos amis utilisateurs de mangue déshydraté, vous retrouvez le goût de la mangue dans vos préparations ? Y en a qui trouve que ça goûte la mangue avec des mangues fraîches ?

Bref je me tâte à rajouter des mangues déshydrater  🤔

#291 2019-03-23 00:51:48

Togotoogoo
Nouveau dans le Rhum

Bonsoir,
Moi, je vis au Togo, donc les mangues, bon... On en a souvent et pas chères. Sauf que ce n'est pas trop la saison en ce moment et celles que je trouve mûres sont des non-greffées. Elles n'ont pas tout à fait le même goût ni la même tenue. Petites, elles se mettent en charpie. Donc je viens de fabriquer un rhum mangue cannelle de base (me demandez pas les proportions, c'est au pif... Je goûte et rectifie après macération). Mais ma mangue, elle est en petits morceaux et quasi en jus dedans... Je pense qu'il faudra que je filtre à terme (je m'en vais pour 10 mois au Mali : ça devrait le faire... Même si, ici, avec la chaleur, la macération va plus vite).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec des mangues non greffées ? Dans un coin exotique....

Par ailleurs, je me demandais si je n'essaierais pas un mélange mangue et épices (badiane, gingembre, clous de girofle, etc.). J'ai peur que ça tue le goût de la mangue... Quelqu'un a déjà essayé la mangue avec des épices dures ?

Sinon, j'ai déjà testé un rhum ananas cardamome : c'est top ! Evidemment, ici, c'est avec des ananas bien sucrés et mûrs, mais ça se marrie très bien avec la cardamome qui donne du peps (si on n'en met pas trop et seulement les graines). J'ajoute toujours une petite touche de vanille (arôme, parce que la vanille entière est compliquée à trouver ici) et très peu de cannelle. J'en ai deux en macération, là...

#292 2019-03-23 13:27:07

det0x
Modérateur Arrangé

Salut Togotoogoo

Bienvenu à toi !
Le problème selon moi c'est que là dans 10mois, la cannelle que tu as mis avec aura très certainement totalement étouffé le goût de la mangue... Déjà que la mangue n'est pas très évidente à réussir en arrangé wink Bon pour ton cas spécifique tu es dans un coin où ce n'est pas ce qui manque mais quand même.
Tu as mis quoi comme proportion de cannelle ? Un petit bâton ou grand ? Plutôt de la poudre ?

Pour mangue/épices dures je n'ai pas testé, le poivre je pense peut faire ressortir le goût de la mangue, par contre la badiane et le clou de girofle c'est comme la cannelle c'est quelque chose qui s'exprime très rapidement et avec un goût bien prononcé donc bon..

#293 2019-04-01 02:13:28

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

pas sur un rhum avec seulement de la mangue, mais j'ai déjà fait mangue/ananas/tonka et c'était bon. Gingembre aussi.

Sinon je fais parfois du confit de mangue avec des baies roses et je trouve ça top, mais est-ce qu'en rhum arrangé se serait bon je ne sais pas.

Ou girofle, muscade, pourquoi pas. Parfois je fais des rhums multi fruits exotiques, et je mets cannelle, gingembre, muscade, girofle, vanille, légèrement de poivre, et le résultat est topissime.

See you, space cowboy....

#294 2019-06-28 23:59:40

Arturo
Nouveau dans le Rhum

Bonjour à tous !

Je fais remonter ce sujet car j'aimerais me lancer dans mon premier RA. Et quelle meilleur choix que la mangue pour débuter ? La vache ^^

J'ai donc lu attentivement tous les messages et pris moult notes et je voulais vous partager mes conclusions vis à vis de cet ingrédient qui semble pas mal imprévisible. Ce sera donc un plan en 3 parties comme à l'école ^^

I] La qualité des mangues.
Beaucoup d'entre vous ont insisté la dessus. En tout cas ceux qui ont été les plus satisfait de leurs rhums ^^ Mais la règle ne semble pas immuable et la mangue parfaite prends tout de suite des allures de Graal.
De ce que j'ai pu lire, je pense que je vais partir sur des mangues avion de chez Tang Frères.

II] Pas d'air.
Quittes à ne pas ouvrir pour goûter avant 6 mois à ce que j'ai compris ! Pour moi qui n'ai pas de parfait ni de bocal, juste une bouteille de 75cl, ça veut dire du rhum jusqu'au goulot j'ai l'impression (mais ça va pas donner le goût de bouchon ? Ou je viens de dire une connerie plus grosse que moi ? ^^). Le moindre contact à l'air et la mangue ne répond plus de rien il semblerait.

III] Les autres ingrédients après ?
Ça parait évident aux connaisseurs, mais moi qui voulait, à la base, faire un RA Mangue - clous de girofle - poivre, je suis bien content d'avoir lu les 12 pages de messages jusqu'au bout ! Ces épices ayant tendance à donner beaucoup de goût très vite, pour éviter de faire disparaître un goût de mangue rarement flagrant (qu'on a en plus eu toutes les peines du monde à obtenir...), mieux vaut les mettre (et surtout les retirer) à la fin (ce qui m'amène à m'interroger sur la possible réutilisation de ces épices pour un autre rhum mais je m'égare dans le hors sujet).
Certains d'entre vous mettent même la vanille après. Au vu du tour de force que semble être un rhum mangue, ça peut se comprendre.
Et je vais donc également adopter cette technique pour mon RA mangue-vanille-clous de girofle-poivre.

Avec une telle recette, je me doute que je sentirais surtout le goûts des épices et de la vanille, mais c'est justement ce que j'aime, quittes à ce que la mangue soit très discrète.

Enfin, en conclusion je peux rajouter 2 techniques qui m'ont semblées très intéressantes :

A) Utiliser des mangues séchées.
A condition de ne pas ajouter de sucre et de gouter au bout de 3 mois pour les virer si c'est trop sucré. Ça semble une bonne alternative en cas d'échecs répétés avec des fruits frais. Surtout si c'est pour mettre ça avec des épices.

B) Le petit coup à la poêle.
A moins que les mangues, après être montées en haut de la bouteille, soient redescendue, gorgées d'alcool, comme le raconte la légende, bien souvent elles se contentent de brunir (et il semblerait que les problèmes puissent arriver à partir de ce moment là). Dans ce cas là, les sortir, les faire revenir avec du sucre et les remettre pour un dernier mois avant des les virer définitivement (et peut être de les recycler en cuisine).

Du coup, quand je vois tout ça, je me demande si pour un rhum-vanille-épices, je ne ferais pas mieux de partir directement sur des mangues séchées...

Qu'en pensez vous ?

#295 2019-06-30 19:56:21

det0x
Modérateur Arrangé

Salut Arturo

Arturo a écrit:

II] Pas d'air.
Quittes à ne pas ouvrir pour goûter avant 6 mois à ce que j'ai compris ! Pour moi qui n'ai pas de parfait ni de bocal, juste une bouteille de 75cl, ça veut dire du rhum jusqu'au goulot j'ai l'impression (mais ça va pas donner le goût de bouchon ? Ou je viens de dire une connerie plus grosse que moi ? ^^). Le moindre contact à l'air et la mangue ne répond plus de rien il semblerait.

Pas de risque que tu aies le goût du bouchon non, pas non plus la peine de remplir entièrement le goulot, du moment que tu remplis jusqu'en haut la bouteille ça va ^^
Mais, car il y a bien un mais... Cela serait un RA Vanille ou raisins secs ou girofles ou autre, en gros un ingrédient "pratique" à faire passer dans le goulot, ça va, mais là tu risques t'embêter, surtout lorsque tu voudras le filtrer et retirer les morceaux de fruits wink
Je te recommande fortement d'investir dans 3 bocaux Le Parfait (il y a très souvent des lots de 3 ou 6 sur internet à des prix très corrects, ça vaut vraiment le coup wink )
Après, si tu fais des languettes de mangue ça rentrera et ressortira peut-être sans trop de galère de la bouteille, comme tu le sens smile
Test simple pour voir si ta bouteille ne laisse pas passer de l'air, tu la remplis d'un peu d'eau, tu refermes, tu la mets la tête en bas et tu regardes si ça fuit !

Arturo a écrit:

III] Les autres ingrédients après ?
Ça parait évident aux connaisseurs, mais moi qui voulait, à la base, faire un RA Mangue - clous de girofle - poivre, je suis bien content d'avoir lu les 12 pages de messages jusqu'au bout ! Ces épices ayant tendance à donner beaucoup de goût très vite, pour éviter de faire disparaître un goût de mangue rarement flagrant (qu'on a en plus eu toutes les peines du monde à obtenir...), mieux vaut les mettre (et surtout les retirer) à la fin (ce qui m'amène à m'interroger sur la possible réutilisation de ces épices pour un autre rhum mais je m'égare dans le hors sujet).
Certains d'entre vous mettent même la vanille après. Au vu du tour de force que semble être un rhum mangue, ça peut se comprendre.
Et je vais donc également adopter cette technique pour mon RA mangue-vanille-clous de girofle-poivre.

Tu as très bien fait de tout lire au moins tu sais déjà comment procéder wink
Et je t'accompagne dans l'égarement, oui tu peux parfaitement réutiliser les épices dans d'autres RA, il ne faut pas hésiter.

Arturo a écrit:

Enfin, en conclusion je peux rajouter 2 techniques qui m'ont semblées très intéressantes :

A) Utiliser des mangues séchées.
A condition de ne pas ajouter de sucre et de gouter au bout de 3 mois pour les virer si c'est trop sucré. Ça semble une bonne alternative en cas d'échecs répétés avec des fruits frais. Surtout si c'est pour mettre ça avec des épices.

B) Le petit coup à la poêle.
A moins que les mangues, après être montées en haut de la bouteille, soient redescendue, gorgées d'alcool, comme le raconte la légende, bien souvent elles se contentent de brunir (et il semblerait que les problèmes puissent arriver à partir de ce moment là). Dans ce cas là, les sortir, les faire revenir avec du sucre et les remettre pour un dernier mois avant des les virer définitivement (et peut être de les recycler en cuisine).

Du coup, quand je vois tout ça, je me demande si pour un rhum-vanille-épices, je ne ferais pas mieux de partir directement sur des mangues séchées...

Exactement smile
J'ai procédé a coup de cuisson au four dans mon dernier RA a base de mangue, pour voir ce que ça donne ! Pas encore testé le rendu.

#296 2019-06-30 21:02:02

Shippo
Moderateur

Le combo bocaux d'occas' sur leboncoin + joints neufs au magasin du coin est imbattable niveau prix !

#297 2019-07-02 19:36:58

Arturo
Nouveau dans le Rhum

Et bah merci pour tous vos conseils ! Je vais effectivement regarder les prix des parfaits ! Je vous tient au courant le jour de la dégustation (ou le jour des lamentations si ça foire).

#298 2019-07-03 00:29:07

Mamad12
Rhum Masta
Lieu: 69530 - Brignais

Shippo a écrit:

Le combo bocaux d'occas' sur leboncoin + joints neufs au magasin du coin est imbattable niveau prix !

+1085

Vive la route du Rhum !!!!!

Sous les arcades

#299 2019-07-18 16:28:47

Arturo
Nouveau dans le Rhum

Seulement 2 semaines et déjà la pointe de certains morceaux de mangue commence à brunir !  :/

Alors, dois-je déjà passer à la technique de la poele ou devrais-je quand même attendre 2 semaines histoire que ça fasse quand même un mois ?

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION