Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
En quête d'un nouveau rhum blanc pour me refaire un RA vanille, je suis tombé tout à l'heure sur le rhum HSE.
Oui mais voilà, il en existe 2 sortes.
Un rhum HSE de 55° à 17 euros et un rhum HSE à 40° pour 14 euros.
Après une longue hésitation j'ai acheté le HSE 40° pour mon RA.
Mais est ce le bon choix?
Y a t-il une grande différence entre les 2?
J'attends vos conseils et expériences pour me faire une idée la prochaine fois.
En tout cas j'ai pu le gouté vite fait et il est bien fruité. Je crois que la HSE va rentrer dans le Top 3 de mes préférés. Peut être même number one à égalité avec le Damoiseau.
Hors ligne
Si je te dis que la différence, c'est 15° d'alcool, ça t'aide beaucoup ?
Plus sérieusement, tous les rhums agricoles sont distillés aux alentours de 70°, puis ramenés à leur degré de commercialisation par ajout d'eau de source. La différence entre deux rhums blancs de même marque mais de titrages différents, c'est le pourcentage d'eau de source qu'ils contiennent.
Un rhum à 40° convient généralement à des rhums plus épicés que fruités, car les épices libèrent peu d'eau et atténuent donc peu le feu de l'alcool. Mais, comme pour le sucre, l'appréciation de la brûlure de l'alcool est une appréciation personnelle.
Personnellement j'utilise beaucoup les rhums blancs à 40° pour mes macérations, mais pour les rhums fruités, ça me suffit généralement, sauf dans un cas : les arrangements en suspension car l'évaporation de l'alcool est alors trop important.
Hors ligne
Le degres d'alcool ne permet il pas une meilleure extraction du fruit?
Hors ligne
Je n'ai rien décelé de notable à ce jour.
Hors ligne
Salut bolide
RhumsTeq a écrit:
Si je te dis que la différence, c'est 15° d'alcool, ça t'aide beaucoup ?
J'ai pensé à la même remarque ^^
Pour ma part le choix est assez simple, je prend 40 ou 50 en fonction de ce que je compte faire macérer.
Plus je vais avoir des fruits sucrés (dates, raisins, ananas...) et plus je vais m'orienter sur un rhum fort, ce qui me permet d'avoir un RA tout de même bien sucré mais qui envoie, plutôt qu'un RA sucré et trop doux "à mon goût". A contrario, j'utilise un rhum léger a 40 pour des fruits moins costaud en sucre (ou épices) et/ou assez timide pour se développer genre la pomme, la vanille, la cannelle...
Voilou
Hors ligne
Sur cette logique le HSE 55 pourrait être assez adapté à un RA fraises, c'est ça ? Vais peut-être le lancer bientôt celui-là
Et du coup peut-être que mon RA mangue compotée avec HSE 40 va être un peu trop doux...
Hors ligne
Ok merci les gars. Mon choix n'est donc pas mauvais pour mon RA Vanille.
Du coup, je souhaite lancer un rhum passion et un rhum ananas Victoria. J'opterais donc le 55°
Merci pour toutes ces infos. Je gagnerais du temps lors de mes choix en magasin.
Hors ligne
Pour revenir sur le sujet que je découvre (cela aura au moins eu ce mérite), hormis pour mes RA vanille ( pour lesquels j'utilise des Rhums un pti peu plus haut de gamme ou dernièrement un ambré) je prépare désormais presque tous mes RA avec du HSE et tout comme toi Bolide je trouve qu'il a un très bon rapport qualité prix et j'en arrive de plus en plus a utiliser le 55° pour le rallonger en fin de macération à l'eau (cela m"en fait davantage pour une quantité égale au départ
).
Dernière modification par arhumaz (2016-08-18 21:17:00)
Hors ligne
arhumaz a écrit:
j'en arrive de plus en plus a utiliser le 55° pour le rallonger en fin de macération à l'eau (cela m"en fait davantage pour une quantité égale au départ
).
Héhé, malin ça
Hors ligne
un très bon rhum testé en 40° j'attends une promo pour le 55 c'est un des moins cher avec le dillon
Hors ligne
Après toutes ces années de RA, j'ai étrangement goûté seulement récemment le rhum blanc HSE 55°. Et quelle bonne surprise ! En bouche, je le trouve très parfumé, très aromatique ! C'est la première fois que j'apprécie une dégustation de rhum blanc brute. La différence en bouche est monumentale avec le charette 40° par exemple, qui lui n'a aucune saveur en bouche. Soit, mon palet s'est enfin ouvert à la palette aromatique du rhum, probablement grâce à mes dégustations de vieux rhums, soit, j'ai enfin goûté un bon rhum blanc.
Hors ligne
Le palais se forme petit à petit au fur et à mesure que l'on déguste de nouveaux rhums.
Le HSE 55° est un bon rhum blanc, mais c'est très loin d'être le meilleur des blancs agricoles. Il y a tout un univers à découvrir derrière ce rhum. Mes préférés sont les brutes de colonne à plus de 70°, de vrais petits bijoux.
Si cela t'intéresse d'aller découvrir d'autres rhums pas trop chers, je te recommande de lire mon livre sur les 50 rhums à moins de 50 euros pour débuter dans le rhum. Je décris quelques rhums blancs, dont les Chantal Comte qui sont franchement superbes (en libre téléchargement sur mon blog 😋)
Hors ligne
Chantal Comte, mmm toujours du bonheur
Le HSE 55° est un bon rhum pour tout amateur de rhum blanc, il ne sera jamais déçu comme un bon père Labat
Hors ligne