#1 2021-06-14 19:44:20

Toutoun
Nouveau dans le Rhum

Rhum qui pétille + depot blanc au fond

Bonjour à tous.

Voilà en janvier j'ai fait mon tout 1er rhum arrangé :

- Gingembre
- Citron vert
- Ananas
- Vanille
- Sucre de canne
- Rhum HSE 40

Macération 6 mois au frais en sous sol à l'abri de la lumière.le dernier mois j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé

Donc début juin, je l'ai filtré au filtre à café et mis en bouteille.

Aujourd'hui j'ai voulu me servir un verre et la grosse surprise.

Mon rhum est pétillant, mais plutôt bon et il y a un dépôt blanc au fond

Merci de m'éclaircir sur le fait de savoir où j'aurais pu faire une erreur ? Et qu'elle est la conduite à tenir ?

Merci beaucoup à tous.

#2 2021-06-15 08:45:34

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Re: Rhum qui pétille + depot blanc au fond

Salut Toutoun

Bienvenue !
Il est pétillant, tu veux dire comme si l'effet en bouche faisait comme de l'eau gazeuse ?

Attention, la bouteille dans laquelle tu l'as filtré, avait-elle une autre utilisation avant ? C'est tout con mais il faut se méfier de ça...

Je n'ai en tout cas pas d'idée du pourquoi du comment là j'avoue, c'est assez original wink

A ta santé

#3 2021-06-15 08:52:17

Toutoun
Nouveau dans le Rhum

det0x a écrit:

Salut Toutoun

Bienvenue !
Il est pétillant, tu veux dire comme si l'effet en bouche faisait comme de l'eau gazeuse ?

Attention, la bouteille dans laquelle tu l'as filtré, avait-elle une autre utilisation avant ? C'est tout con mais il faut se méfier de ça...

Je n'ai en tout cas pas d'idée du pourquoi du comment là j'avoue, c'est assez original wink

A ta santé

Tout a fait, il est pétillant en bouche, lorsque je le secoue, on voit les bulles se former comme lorsque l'on ouvre une bouteille d'eau gazeuse pour la 1ere fois.

La bouteille dans laquelle je l'ai filtré contenait un rhum arrangé, mais je l'ai lavé avant ça nouvelle utilisation.

#4 2021-06-15 15:03:42

Shippo
Moderateur

Salut, peux-tu nous en dire plus stp.
S'il s'agit vraiment d'un pétillement, cela indiquerait qu'un élément du RA a fermenté et ça serait vraiment étrange.
En revanche s'il s'agit juste d'un dégazage, là il n'y a rien de surprenant : il s'agit juste des gaz qui étaient solubilisés dans le liquide et qui maintenant ressortent à la faveur d'un changement de température.
Dans le premier cas, l'effervescence va durer, dans le second tu vas avoir un pschit en ouvrant le bocal et voir des bulles remonter à la surface puis plus rien assez rapidement dès lors que le pot reste ouvert. Ça le refera si tu fermes ton pot dans le salon (au chaud) et que tu rouvres ton pot dans ta cave (au froid) quelques jours plus tard par exemple. Si c'est bien ça, aucune inquiétude pour la santé.

En revanche si c'est vraiment pétillant, je ne sais pas ce qu'il a pu se passer. Pareil pour le dépôt, je ne me prononce pas.

#5 2021-06-16 20:18:46

Toutoun
Nouveau dans le Rhum

Shippo a écrit:

Salut, peux-tu nous en dire plus stp.
S'il s'agit vraiment d'un pétillement, cela indiquerait qu'un élément du RA a fermenté et ça serait vraiment étrange.
En revanche s'il s'agit juste d'un dégazage, là il n'y a rien de surprenant : il s'agit juste des gaz qui étaient solubilisés dans le liquide et qui maintenant ressortent à la faveur d'un changement de température.
Dans le premier cas, l'effervescence va durer, dans le second tu vas avoir un pschit en ouvrant le bocal et voir des bulles remonter à la surface puis plus rien assez rapidement dès lors que le pot reste ouvert. Ça le refera si tu fermes ton pot dans le salon (au chaud) et que tu rouvres ton pot dans ta cave (au froid) quelques jours plus tard par exemple. Si c'est bien ça, aucune inquiétude pour la santé.

En revanche si c'est vraiment pétillant, je ne sais pas ce qu'il a pu se passer. Pareil pour le dépôt, je ne me prononce pas.

En me refaisant le parcours, après la filtration, il a passé une nuit au frigo et ensuite je l'ai mis dans le coffre à alcool dans le salon.

Est-ce que le choc de température pourrait avoir créer cette fermentation ?

#6 2021-06-17 20:28:20

Toutoun
Nouveau dans le Rhum

Det0x et shippo :

J'ai discuté avec un ami reunionnais qui fait aussi des rhum arrangé et il m'a expliqué que cela viendrait de l'ananas.

En effet, apparement certaines espèces d'ananas ne sont pas faites pour être utilisé dans les rhums arrangés.

Il ne se rappelait plus de la variété.

Peut être que certains de la communauté auraient plus d'infos sur les variétés à utilisé et à ne pas utilisé.

Merci pour tout ^^

#7 2021-06-17 22:18:12

Shippo
Moderateur

C'est bon à savoir ! Espérons que quelqu'un pourra nous en dire plus sur ceux à éviter !
Les ananas Victoria sont plébiscités par nos membres (et pour avoir essayé, par moi aussi wink), si tu es en France métropolitaine tu devrais en trouver facilement en fin d'année.

#8 2021-06-22 08:55:27

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut à tous les deux

Ha merci pour le retour et l'info, je n'aurais jamais pu indiquer l'ananas comme coupable, sacré surprise lol
Si jamais tu as moyen de retrouver le nom de la variété utilisée ça serait bon à prendre ^^

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION