En Bref

Le Piment de Jamaïque est une épice très aromatique originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes, en particulier de la Jamaïque, d'où son nom.

Les baies de 5mm poussent sur un arbre aux feuilles larges de la famille des Myrtaceae.

Piment Jamaique

Description

  • Le piment de la Jamaïque est originaire des Caraïbes, en particulier de la Jamaïque, mais on le trouve également dans d’autres régions d’Amérique centrale. Ce sont les baies séchées de l’arbre Pimenta dioica, également connu sous le nom de piment de la Jamaïque ou piment-girofle.
  • Le piment de la Jamaïque est généralement vendu sous forme de baies séchées ou moulues en poudre. Les baies sont petites (5mm) et ressemblent à des grains de poivre noir.
  • Le piment de la Jamaïque tire son autre nom « 4 épices » ou « All Spice » de son arôme, qui rappelle un mélange de cannelle, de muscade, de clou de girofle et de poivre. Il a un parfum chaud, épicé et légèrement sucré.
  • Les baies de piment de la Jamaïque peuvent être récoltées toute l’année, mais elles sont généralement récoltées à maturité à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Conseils

Le piment de la Jamaïque est largement utilisé en cuisine pour parfumer les plats salés et sucrés. Il est un ingrédient essentiel dans de nombreux mélanges d’épices, comme le garam masala ou le quatre-épices.

Il est également utilisé dans la préparation de marinades, de sauces, de chutneys, de desserts et de boissons chaudes comme le vin chaud. En cocktail, il est souvent utilisé pour parfumer des boissons comme le punch ou le rhum arrangé.

Idées recettes avec cet ingrédient

Plus de fruits & d'ingrédients

Thématiques rhums arrangés

En manque d'inspiration ? Recherchez votre rhum arrangé par thématique ! Fruits exotiques, épices, bonbons, chocolat... Il y en a pour tous les goûts !

Les thématique des recettes de rhum arrangé
L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération