Note de la communauté

Moyenne de 5,0 sur 3 votes

Temps de macération

1 mois
Préparé aujourd'hui
Prêt à boire le 21/07/2024

Ingrédients

Préparation

Temps de préparation : 40 min

« A ma façon 1 »

    1. Dans la bouteille d’un litre verser les 200 gr de sucre, ajouter les gousses de vanille fendues sur la longueur, les écorces d’oranges lavées et sans la parties blanches qui donne un léger gout amère, le bâton de cannelle et on peut rajouter une pincée de noix de muscade fraichement râpée.
    2. Verser sur les ingrédients 10 à 15 cl d’eau bouillante afin de développer les arômes des épices, du fruit et faire fondre une partie du sucre, fermer et bien secouer.
    3. Il ne vous reste plus qu’à verser les 80 cl de bon rhum blanc, fermer de nouveau la bouteille et bien agiter le mélange.
    4. Laisser reposer la préparation dans un endroit sec à l’abri de la lumière pour ne pas dénaturer les épices et à bonne température 18 degré environ pour une meilleure macération.
    5. Laissez macérer au minimum 1 mois en agitant de temps en temps, en principe la liqueur épices-oranges se consomme avec modération dans un verre à dégustation afin de développer les aromes subtils et délicats.
    6. Pour l’avoir tester on peut laisser macérer la préparation 1 an, elle n’en sera que meilleure, avec le temps elle se bonifie et développe des saveurs et des aromes plus puissants.
    7. Alors un bon conseil soyez patient et vous obtiendrez des boissons de très grandes qualités que vos amis seront apprécier et CHUTTT !…

Ces recettes sont secrètes, elle se transmettent de générations en générations et elles ont demandées beaucoup de recherches avant d’obtenir un bon équilibre entre les différents ingrédients et surtout une grande patience avant de pouvoir tremper ses lèvres dans ce nectar béni des dieux.

« A ma façon 2 »

Cette fois on n’utilise pas d’eau, on procède de la même façon, on met tous les ingrédients dans la bouteille, on ferme et l’on secoue tous les jours jusqu’à complète dissolution du sucre (environ une dizaine de jours), puis on laisse reposer tranquillement en agitant de temps en temps.

« À ma façon 3 »

Pour ceux qui déjà n’ont pas le temps de faire la cuisine et encore moins d’attendre des mois pour consommer un rhum arrangé, voila la recette fastrhum

Dans une casserole réaliser un sirop avec 200 gr de sucre et 20 cl d’eau, ajouter les écorces d’oranges, les gousses de vanilles ouvertes, le bâton de cannelle et éventuellement une pincée de noix de muscade fraichement râpée.

  1. Laisser à feux doux une petite heure, tout en remuant la préparation.
  2. Verser le rhum blanc bien remué, laisser refroidir et verser le tout dans un bocal d’un litre, fermez et agiter de temps en temps.
  3. Cette méthode réduit considérablement le temps de macération environ 3 semaines mais le résultat obtenu ne peut en aucun cas rivaliser avec les autres recettes.

Conseils

RAPPEL IMPORTANT : Quelque soit les recettes, utilisez des produits issus de l’agriculture bio qui sont de bien meilleurs qualités, lavez toujours les fruits, utilisez des fruits non traités de préférence et vérifiez bien la provenance des épices que vous utiliserez, la qualité de vos préparations dépend de tout ces paramètres.

Utilisez un rhum agricole titrant 50% voir 55%, pourquoi rhum agricole ? Tout simplement parce qu’il est fabriqué à partir du jus de la canne à sucre (vesou) sans extraction de sucre, tandis que le rhum industriel qui représente la plus grosse partie de la production est un rhum de sucrerie fabriqué à partir de la mélasse (résidu sirupeux de la cristallisation du sucre de canne) mais le rhum charrette est quand même idéale pour le rhum arrangé.

On reconnait une bonne vanille à son aspect givré et une bonne cannelle à sa couleur foncé.

Vous pourriez aussi aimer :

Thématiques rhums arrangés

En manque d'inspiration ? Recherchez votre rhum arrangé par thématique ! Fruits exotiques, épices, bonbons, chocolat... Il y en a pour tous les goûts !

Les thématique des recettes de rhum arrangé

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'abus d'alcool est dangereux pour la sante, consommez avec modération