Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir, petit retour à chaud sur du saint james pour ce soir.
Premier rhum:
Saint james BDF 2003
Le nez : un rhum boisé, assez torréfié.
En bouche toujours le boisé bien prononcé, mais moins le côté torréfié, je n'arriverais pas à mettre de mots précis sur les saveurs, mais ce rhum à un côté frais en fin de bouche, que je n'apprécie pas particulièrement d'ailleurs, et il est assez complexe.
Deuxième :
Saint james BDF 2008
Le nez : plus puissant et tout aussi boisé que le 2003
En bouche on retrouve le même côté boisé que son collègue, plus fruité plus chaud aussi. Le boisé est peut-être moins bien intégré.
Mais au final malgré ce côté un peu moins bien ''fini'', il m'a tout de même plus plu.
Salut Loïc-ppn
Ha je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir accroché plus que ça a ce BdF St James.
En le regoutant dans quelques mois, mon avis changera peut-être
Merci pour ton retour dessus !
Non effectivement, pourtant beaucoup de gens en parlent en bien... Je vais faire pareil que toi je pense, le regoûter plus tard.
Je n'ai pas encore goûté au 2003, j'en ai sample, je me ferais une petite note de dégustation prochainement.
Hier par contre, je me suis fait le HSE Small Cask 2004. Un plaisir tout dans le boisé. Un vrai régale.
L'article :
https://rhum-et-whisky.fr/hse-small-cas … sime-2004/
La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=hgJDkALkSsA
D'accord j'ai hâte de voir ça.
Pour HSE j'ai en horreur les bouteilles de 50 cL qui te donnent l'impression d'un prix abordable alors que non. Donc pour l'instant j'avoue faire l'impasse sur cette marque, à tort ou à raison.
Je trouve le format à 50 cl intéressant justement pour avoir accès à des rhums dont le prix à 70cl ne nous aurais pas fait sauter le pas.
Il y a même Old Brothers qui a fait une bouteille à 37,5 cl pour un hampden du feu de dieu. C'est à la fois pour faire une bouteille moins cher et aussi parce que ce n'est pas un rhum que l'on bois tous les jours.
Cela a son intérêt si l'on veut plus qu'un sample.
Vu comme ça c'est pas faux, mais ils en valent vraiment le coup ?
Par exemple sur La compagnie du rhum ils proposent des coffrets 3x20CL, j'hésite à en prendre un.
Mais lequel :
Premier : Sherry Fino&Olorosso, Sauternes, Islay.
Deuxième : Sherry Pedro Ximenez, Porto, Highland.
Sachant que le Sauternes me tente bien, mais si le Islay est aussi prononcé que sur le Ferroni Boucan d'enfer, l'intérêt me semble limité.
Sur l'autre pas d'envie particulière, peut-être que si quelqu'un à un avis sur les deux Sherry Finish je pourrais trancher, à voir.
Je ne connais pas les coffrets de la Compagnie du rhum, je n'achète que sur Rhum Attitude. Ils font des samples de 5 cl et il est possible de spliter presque toute leur gamme.
Dommage, dommage du coup je vais attendre.
Bon pour aujourd’hui j’ai une dégustation effectuée dans une cave donc moins poussée que mes analyses qui ne sont déjà pas très poussées 😂
La favorite millésime 2010
Sympa, bien boisé agréable je n’ai pas réussi à identifier faute de temps.
Mais j’ai été un peu déçu dans l’ensemble, finale pas très longue, il manque un petit quelque chose.. je m’attendais à mieux, peut-être du aux retours dessus, bref pour le prix je n’achèterais pas ça.
Trois rivières triple millésimes
Plus chaud, boisé plus léger et plus fruité, plus a mon goût et tout ça pour un prix bien moindre. Pour moi un bon rapport qualité prix.
J'ai dégusté le La Favorite 2010 au Rhum Fest et en parallèle avec le 2009. Je garde une préférence pour le 2009, même si les conditions de dégustation n'étaient pas parfaite. Ce sont en tout cas de très bon rhum.
Cela commence à faire un moment que j'ai dégusté le Triple millésimes.
Ha le triple millésimé 3R j'ai toujours bien accroché et comme tu le dis en terme de prix il est vraiment correct !
Ouai, faudrait peut-être que je re-goûte ça au calme...
En attendant je n’achèterais pas cette bouteille de la Favorite.
J'ai acheté un Neisson XO au final et je retourne prendre deux trois trucs ce soir.
Je ferais sûrement des petits retours bientôt.
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-03-17 20:08:14)
Bonjour à tous, petit retour :
JM VSOP
Alors, au nez : on sent peu l’alcool, on sent bien le boisé légèrement torréfié avec un côté très légèrement fruité.
En bouche : toujours ce boisé, légèrement torréfié, bien maîtrisé. Par contre je ne retrouve plus le côté fruité que je trouvais au nez. C’est un peu plus épicé, sans pouvoir mettre de nom dessus.
Pour finir, il est bien fait, je le conseillerais à tout le monde qui veut une valeur sure, mais ça manque un peu de watts pour moi 🤣
Smith & Cross
Au nez : caramel et fruit d’abord puis enfin un léger coté vanillé. Sympa, en plus on ne sent pas trop l’alcool.
En bouche : d’abord un léger coter sucré, caramel puis bien fruité dans le style jamaïcain avec quand même des watts mais bien intégrés.
Franchement super rapport qualité prix...
Tout à fait d'accord avec toi, un excellent rapport qualité prix pour le Smith and Cross.
Mais il n'y a plus T T
Bonjour, aujourd’hui c’est découverte de trois distilleries pour moi :
Foursquare 2004
Alors au nez : on sent l’alcool, on voit bien que ce n’est pas un rhum à 40%, on est sur les fruits exotiques, peut-être de la coco.
En bouche c’est vif et puissant, toujours très fruité avec un léger boisé, l’ensemble est très bon et assez gourmand.
Ça change des agricoles que je bois d’habitude et je trouve que c’est tout aussi bon.
Bally 7 ans
Au nez : c’est très léger, sur des épices très douces.
En bouche, pareil, c’est très léger, tout en douceur, toujours épicé, le boisé est vraiment très subtil.
C’est pas mal, mais ça manque un peu de peps pour moi.
Depaz XO
Au nez : léger boisé mais je ne sens pas grand chose d’autre.
En bouche c’est un peu épicé avec un boisé assez léger, comparé à un depaz VSOP par exemple, c’est bon, mais il ne m’a pas marqué plus que ça non plus, à revoir plus tard sûrement...
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-03-27 20:46:11)
Il y en a que ne s'ennuie pas trop pendant le confinement 😅.
Je suis passé à côté des 3. Je connais bien les distilleries respective et j'ai goûté pas mal de leurs rhums mais pas ceux-là. Merci pour ton retour.
Comme il y a un de mélasse et deux pur jus, je suis curieux de savoir celui que tu as préféré.
Ouai ! Après l’annonce du confinement j’ai fait une belle petite commande.
Alors dans l’ordre :
-Foursquare, ça change de l’agricole, c’est puissant et bien bon.
-Bally 7 ans, c’est surprenant donc je le mets en deuxième.
-Depaz, il m’a un peu déçu, j’en attendais mieux, mais c’est loin d’être mauvais hein.
Alors ce soir l’apéro c’est tôt !
Du coup petit retour rapide :
Bally 2003
Au nez, comme le 7 ans que j’ai goûté hier c’est doux, fruité et peu boisé.
En bouche ça l’est un peu plus finalement, mais ça reste un rhum assez fin et agréable, l’ensemble est bien fait, mais encore une fois ça manque d’un petit truc.
HSE XO
Alors là au new c’est plus chaud et boisé que le Bally.
En bouche pareil, on sent beaucoup plus le bois et les épices, c’est aussi beaucoup moins sur les fruits.
La favorite 2010
J’avais déjà goûté vite fait, là au calme, finalement, c’est bien mieux, très boisé et épicé. C’est bien bon !
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-03-28 18:53:05)
très intéressant ton classement 😊
Est-ce que tu as le Favorite 2009 pour pouvoir faire un comparatif. Ils sont bien différents et j'ai personnellement une préférence pour le 2009.
Je vais même faire un classement complet des 6 que j’ai goûté ! ( pour m’en rappeler aussi)
-foursquare 2004
-la favorite 2010
-HSE XO
-Bally 7 ans
-Bally 2003/ Depaz XO
Non malheureusement je n’ai pas de 2009 pour comparer...
Tu préfères donc les choses plus douces et gourmandes.
Bah oui et non, j’ai pas trouvé la favorite si doux que ça, comparé aux deux Bally et même au Depaz.
Après effectivement pour le foursquare malgré les 60 poneys, il est effectivement bien gourmand.
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui petit retour sur deux de mes derniers achats :
Plantation Fiji
Alors vu que ça fait un petit moment, pour le nez on y retrouve des fruits et un petit côté jamaïcain je trouve.
En bouche, ça suit l'odorat c'est assez proche d'un jamaïcain avec un petit coté plus "vif" en bouche que je ne saurais expliqué, la finale reste assez ronde et moyennement longue sûrement due à la finition en fût de cognac.
Pas mal du tout pour le prix.
La Favorite, La digue
Ça faisait un moment que j'en entendais parler alors il fallait bien y goûter un jour.
Du coup, au nez c'est frais mais surtout sucré et très doux.
En bouche, un peu moins mais on retrouve ce côté canne fraîche et sucre, en plus de ça il y a un petit côté piquant épicé, style poivre.
Agréable à boire, si je devais faire une comparaison je dirais que c'est peut-être un peu meilleur que le Neisson 52.5 classique, disons au moins aussi bon. Je préfère tout de même le 52.5 Bio, mais franchement c'est une belle découverte.
Salut Loïc-ppn
Comme l'a très bien dit RhumEtWhisky, tu ne t'ennuies pas en confinement et tu as bien raison !!
Merci pour tes retours de dégustation, c'est intéressant
Je ne connais pas le Plantation, il va vraiment falloir que je me fasse une session de découverte de cette gamme.
Pour le La Digue, j'ai préféré le Bel'air personnellement, mais il est aussi très bon.