Vous n'êtes pas identifié.
Non effectivement, il faut bien se changer les idées
J'espère que ça servira à d'autres !
C'est le premier que je goûte, c'est sympa mais c'est pas extraordinaire.
Pour le prix moi je trouve ça correct.
Ah bon ? j'ai pris la digue sur conseil entre les deux, de toute façon je compte bien acheter l'autre un jour.
Pour la Digue, j'ai effectivement remarqué que beaucoup de monde l'aime.
Je l'aime bien hein ! Mais je préfère le Bel'air. C'est une question de goût et c'est ça qui est bien 😊
Ouai c'est sur que les goûts et les couleurs...
Petit retour :
Mezan guyana Diamond 2003
Au nez on retrouve bien le côté guyana, mais en bouche c'est clairement trop léger et ça laisse un petit côté amer que je n'ai pas aimé du tout pour le coup..
Déçu par celui là.
Savanna 9 ans Grand arôme
Au nez ça sent clairement le solvant.
En bouche ce solvant laisse place à différentes saveurs comme l'olive ?
En tout cas pas agréable non plus... Mais intéressant..
Libération 2017 version réduite
La on sent un côté épicé, agréable dans un premier temps.
En bouche c'est dans la lignée des deux premiers, décevant aussi..
C'est relativement bon, mais franchement au vu du prix, non merci.
A ce qu'on dit la version non réduite est bien mieux, à voir..
Bielle 2012 BDF
Au nez, on sent un peu l'alcool, normal pour un BDF après ça on sent bien les fruits.
En bouche, c'est vraiment agréable c'est bien fruité le boisé est très léger, c'est bon !
Premier rhum qui m'a vraiment plu.
Longueteau Blanc 62
Il sent très bon, ça sent la canne et le sucre.
En bouche, c'est puissant et dans la même ligne que le nez.
C'est moins fin qu'un Neisson par exemple, mais c'est très bien fait et très bon surtout pour le prix pas excessif.
Royal Navy Velier
Alors celui la, au nez ça sent très bon on sent clairement son côté guyana, c'est lourd ça sent un peu le caramel, ça donne envie.
En bouche c'est un peu plus fruité sur un style un peu jamaïcain mais en moins puissant. La finale se fait légèrement pétrole, style caroni et surtout elle est très longue.
Clairement mon coup de coeur de la soirée !
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-05-16 14:21:16)
Merci Loïc-ppn pour ce retour de dégustations !
J'ai le Bielle BdF 2010 que j'apprécie beaucoup, dans le même ton que le 2012.
Le Royal Navy Velier me donne vraiment envie à te lire, et j'aimerais aussi déguster le Longueteau dont j'ai souvent entendu parlé
Ouai, mon premier Bielle et clairement pas déçu.
Il est top franchement, mais la qualité à un prix !
Pour le Longueteau, c'est vraiment sympa puis pour une trentaine d'euros le risque est pas très grand.
D'ailleurs t'avais goûté le Neisson profil 107 du coup ?
Yes le Bielle il pique, un pote me l'avait eu a 25e de moins je crois à son CE ^^
Bien d'accord pour le Longueteau, d'où l'intérêt de la quille, ça vaut le coup !
Pas encore, bientôt bientôt, il faut que je trouve l'occasion en fait, j'ai vraiment été super sage pendant le confinement je n'ai pas fait de dégustations.
Il est toujours là, il m'attend
Et bah le bielle a ce prix la, je prends le carton.
haha, je pense que ça va te plaire !
Sinon, petit retour sur mes dernières bouteilles :
Neisson XO
Alors au nez : On sent bien le boisé c'est doux et ça donne bien envie.
En bouche le boisé est vraiment bien fait, pas trop, pas trop léger.
C'est légèrement torréfié, un peu fruité.
L'ensemble est vraiment cohérent, c'est très bon.
The Antigua Distillerie - Velier
Alors au nez on sent l'alcool, mais on sent aussi les fruit et le sucre.
En bouche, pour 66° c'est très bien intégré, on lui donnerait 50-55 grand max.
C'est encore plus fruité et il y a un petit côté sucré très agréable.
Vraiment bon.
Trois rivières VO
Alors la, au nez c'est bien boisé, on reconnait bien trois rivières.
En bouche le boisé est bon, c'est bien fait.
Honnêtement vu que la bouteille y est passée j'étais pas trop dans un esprit dégustation, mais pour moi c'est un meilleur rapport qualité prix qu'un clément VO ou qu'un HSE Black sherrif.
Bonjour à tous,
Suite à une commande de samples j'ai un petit retour à faire sur quelques rhums.
Karukera 2008
Au nez ça sent bon le bois et les épices.
En bouche c'est vif et assez puissant pour le degré d'alcool, c'est moins sur le bois et ça à même une certaine fraîcheur après.
Bon je suis moyennement emballé, surtout à ce prix la..
Bally brut de fût 2000
Après moult déceptions avec cette marque, je décide de lui laisser une chance :
Au nez on sent qu'on est plus puissant que le précédent et surtout plus boisé.
En bouche c'est assez chaud, moins vif que le karukera, on retrouve le goût du boisé Bally que j'ai pu avoir dans les précédentes versions.
C'est pas mal, mais bon ça me conforte sur ma position : je ne suis pas fan de Bally.
Neisson 2004
Ici au nez on est sûrement encore plus boisé que le précédent..
En bouche c'est beaucoup plus doux par contre, sur un boisé plus fruité, qui tire sur une légère amertume en fin de bouche.
C'est Neisson, c'est bien fait, c'est bon, mais bon je préfère m'acheter une bouteille de XO pour la différence de prix.
On passe dans un tout autre registre, pour les 3 suivants : Les bruts de colonne.
Karukera l'intense
A ce moment là j'espérais juste être moins déçu que par leur vieux..
Au nez c'est puissant mais on sent bien la canne à sucre, ça donne envie déjà !
En bouche c'est très végétal, ça me rappelle un peu Neisson, l'alcool est super bien intégré, franchement très bon !
La Favorite B2C
Au nez on est plus sur des épices, moins végétal que le premier.
En bouche, on retrouve ce côté "poivre" qui est agréable, c'est bon aussi, un peu plus puissant, un peu moins à mon goût, mais vraiment pas mal quand même.
Longueteau Genesis
On fini sur le plus puissant et sur celui que j'attendais le plus, Le Longueteau.
Au nez, on sent un côté beaucoup plus sucré, gourmand que les deux autres, miam.
En bouche, quelle déception, j'ai vraiment eu l'impression de boire un 62, peut-être un peu meilleur, mais bon, pas à la hauteur..
Je ne sais pas, je regoûterais, j'en attendais peut-être trop, mais j'ai été un peu déçu de ce dernier..
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-06-23 08:41:57)
Bonjour, depuis le temps que je n'ai pas eu l'occasion de gouter de nouveaux rhums voici donc les 2/3 derniers rhums que j'ai eu l'occasion de boire.
Neisson VSOP
Sympa, bien dans la trame Neisson, bien boisé.
Bref tout ce qu'on connait et qu'on aime chez Neisson, malheureusement pour moi le XO est meilleur au même prix...
La favorite Flibuste 1997
Ma première Flibuste, de mon année de naissance donc c'était l'occasion.
Au nez c'est sympa, boisé et gourmand.
En bouche on retrouve bien ce fameux coté pruneau.
C'est bon mais, je suis plus dans le camp de ceux qui trouvent que ce n'est pas un bon rapport Q/P.
Hampden estate Overproof
On va allez vite, très proche de la version classique, plus de watt, un peu plus à mon goût donc sans être une révolution.
Salut Loïc-ppn
Tu fais bien vivre le sujet c'est cool
Merci pour tout tes retours qui font bien envie
Ouai, bah ça me sert à moi aussi quand je me rappelle plus trop d'un rhum je viens lire mon petit résumé ici. Et si par la même occasion ça peut servir à certains ici c'est tant mieux
Bonjour c'est encore moi !
Aujourd'hui c'est Jamaïque avec trois petits rhums.
Premier : Monymusk 2010 NRJ/Velier
Alors au nez, c'est assez doux assez agréable, mais pas très Jamaïque à vrai dire.
En bouche ça se confirme sur le côté doux, chaleureux, fruité et gourmand.
C'est bien bon, mais à part une finale légèrement marquée c'est très léger pour un Jamaïcain, peut-être aussi pour ça qu'il m'a plu..
Deuxième: Hampden Great House 2020
La direct au nez on sent le solvant, voir certains bonbons, sans pouvoir mettre de noms dessus..
En bouche ça me rappelle bien les autres rhums que je connais de cette distillerie.
Par contre je trouve ça un peu mieux fait, plus gourmand tout en étant bien dans le style du pays..
C'est bon mais 2cL me suffisent amplement.
A boire de temps à autre mais pas en daily.
Dernier : Long Pond TECC 2007
Alors la, dès le nez c'est très puissant bien plus que les deux premiers, sur des notes moins fruités par contre.
En bouche pareil, puissant très puissant, énormément d'arômes sur les fruits très/trop mûrs, avec une finale longue et fumée.
C'est très particulier pour le coup, encore une fois 2cL me suffisent pour découvrir, je trouve ça intéressant à boire mais pas très agréable..
Dernière modification par Loïc-ppn (2021-01-20 08:30:44)
C'est encore moi, cette fois-ci on enchaine les rhums de mon année de naissance pour essayer de trouver quelle bouteille je vais bien pouvoir choisir.
Première :
Monymusk Begnoni 1997
Au nez on sent directement l'alcool et les fruits mûrs, avec un côté assez gourmand malgré tout.
En bouche comme on pouvait s'y attendre 67% ça ne passe pas inaperçu et les fruits murs le sont encore plus, voir pourris c'est pas mal.
C'est pas mon style de rhum et à ce prix la, ça sera sans moi.
Saint James 1997
Au nez c'est assez léger sur un beau boisé, bizarrement pas grand chose d'autre.
En bouche c'est doux, c'est trop doux, mais c'est pas mal, toujours boisé, je n'ai pas vraiment réussi à identifier des arômes sur celui là, mais c'est pas mauvais.
Caroni Berry Bros 1997
Au nez on sent directement l'appartenance a la fameuse distillerie, ça sent bon sur des notes légérement goudron/pétrole.
En bouche pareil, avec en plus un côté chaud presque fruité.
En tout cas c'est bon !
Si je devais faire un classement pour savoir lequel j'achéterais (en prenant en compte le prix ça serait:
-caroni
-saint james
-La flibuste
-monymusk
Petit bonus :
La favorite cuvée Lulu
Au nez on sent le bois, avec pleins de fruits murs, ça sent vraiment bon !
En bouche on ressent moins ces fruits et on retrouve un boisé épicé/poivré très agréable.
Franchement woaw, je n'en attendais pas grand chose car je n'avais jamais été très emballé par leurs vieux, mais la c'est vraiment bon !
Et bien, Monsieur se fait plaisir
Tu enchaines dis donc, tu fais des dégustations à la chaine chez des cavistes ou bien ?
Je n'avais jamais entendu parler du 1er au nom étrange, en effet ça douille en tarif !
St James et La Favorite Lulu j'avais goûté au Rhum Fest, bon souvenir
Ouai il faut bien de temps en temps.
J'ai acheté un bon paquet de samples, il en reste encore d'ailleurs ou même deux trois bouteilles, donc j'ai encore du boulot
Ouai il est cher, j'ai bien fait de gouter avant d'acheter parce que c'est pas pour moi...
Ouai surtout lulu qui m'a très agréablement surpris, je regouterais le Saint James un autre jour pour voir.
Allé j'apporte aussi ma contribution du moment avec une dégustation d'y a quelques jours chez un pote, j'avais ramené le Caroni et le JM
Le premier soir on s'est fait JM puis Hampden
Le second soir le Caroni puis St James
JM 2004
Au nez, une explosion de saveur, florale / tabac / fruit rouge genre cerise, très rond et chaleureux.
En bouche c'est puissant au début et à la fois ça tapisse bien le palais sans bruler, limite un peu huileux, très gourmand avec les notes de fruits rouge et quelque touches d'épices. Belle longueur
Hampden Estate
Au nez c'est très particulier, du fumé, boisé, on sent beaucoup de puissance et d'arômes
En bouche c'est très puissant également et fort en caractère avec pas mal d'épices, belle longueur sur un ton boisé
Caroni 17ans
Au nez c'est très intense, entre ce fameux arôme très "pétrole", tabac, cacao, fruit, grande complexité
En bouche c'est la régalade, entre les notes de fruits puissants, de miel, de cacao, de pétrole (particulier mais reste subtile), fruit exotiques... j'avoue qu'il se bonifie avec les années (j'en bois très rarement et avec parcimonie lol). Vraiment l'opposé de quand j'ai pu le déguster le jour de mon mariage où c'était vraiment hardcore (mais en même temps bouteille juste ouverte tout ça tout ça...). Et alors la longueur... ha la longueur de ce rhum est envoutante ! C'est vraiment top. Elle reste très longtemps
St James Brut de Fût 2003
Au nez ce sont essentiellement des notes de fruits qui ressortent, très intense et enrobé par une touche de cuir.
En bouche, alala c'est bien bon ce mélange que l'on sent juste avant, on obtient le même en bouche et on est pas déçu, c'est à la fois puissant et doux, mon seul regret c'est sa longueur qui s'estompt relativement vite.
Malgré le fait que le St James soit plus puissant (59) que le Caroni (55) nous aurions dû commencer par le St James pour mieux l'apprécier je pense mais bon.
Salut, et bah ça m'a donné envie tout ça, malheureusement il est 08h00 du mat !!
Pour le Saint James effectivement avant le Caroni aurai été peut-être plus judicieux, sinon il t'a plus convaincu que la première fois que tu l'as gouté ?
Le JM m'a vraiment l'air top, peut-être un prochain achat vu que j'ai bu uniquement le VSOP que j'ai trouvé vraiment pas mal.
Merci pour ton retour en tout cas
Ouép je l'ai bien apprécié mais voilà, dommage pour l'ordre on aurait dû (enfin j'aurais dû) anticiper et le mettre en 1er, on fera autrement le prochain coup car la finalité c'est qu'il n'a pas été apprécié à sa juste valeur
Oui, le JM, quelque soit le Millésime, c'est vraiment une Distillerie dans laquelle on ne peut pas se planter, c'est vraiment très bon (enfin cela ne plait peut-être pas à tout le monde mais je le classe un peu comme les HSE, c'est forcément bon quoi !)
Merci pour toutes ces dégustations. Vous avez la chance de faire de jolies découvertes.
Je vais partager juste ma découverte qui sort de l'ordinaire. Mon nez et mon palais sont en formation. Juste pour information je suis plus sur des rhums agricoles habituellement
MAISON FERRONI: BdF Australie 2013
Vieillissement continental en fut de chêne puis passage en fut de beaume
Malgré ses 60,4° le nez n'est pas agressif du tout. Le fruit est bien présent en même temps que le caramel.une pointe de vanille vient ensuite nous chatouiller
En bouche l'attaque est franche mais laisse vite la place au saveur vinicole et la vanille. Vient ensuite le boisé. La final est longue et savoureuse se terminant par un côté café
Il est vraiment facile d'y revenir. J'aime bcp
Dernière modification par Blackmail (2021-03-01 20:24:10)
Je vais essayer de me trouver des samples du coup !!
De rien, en espérant que ça serve un peu à d'autres
J'en ai entendu parlé effectivement de ce Ferroni et à ce qu'il parait il est surprenant et plutôt pas mal, ton retour à l'air de confirmer ça en tout cas
bonjour à tous ça faisait un moment que je ne postais plus trop sur le forum alors on s'y rement doucement,
Saint James Corman Collins
Alors ça fait un moment que j'ai bu donc bon je dirais juste que c'était sur du bon boisé Saint James et des épices, relativement agréable, mais de là à l'acheter 2 à 3 fois son prix comme on a pu voir sur différents sites, non merci.
Bielle old brothers 73.4
Alors au nez ça sent bon la canne fraiche.
En bouche c'est vraiment bon, on dirait presque un ti-punch tout fait.
Franchement top !
Foursquare Sassafras
Au nez c'est doux un peu coco, bref Foursquare.
En bouche c'est assez costaud quand même, bien gourmand avec vraiment les marqueurs Foursquare et un boisé bien maitrisé, c'est bon mais le prix est un peu élevé..
Clairin Vaval
Au nez on est assez loin des rhums blancs agricoles, c'est beaucoup moins porté sur la canne à sucre.
En bouche c'est assez fruité, limite perturbant quand, comme moi tu ne bois que su rhum agricole, belle expérience mais pas mon truc.
A1710 La perle
Au nez je retrouve tout ce qui me perturbait sur le clairin.
En bouche, pareil, du coup pas mon truc non plus !
Mais si vous avez apprécié les clairins ça devrait vous plaire et vice versa.
A1710 Cheval bondieu
La le nez est doux, suave, légèrement sur les épices.
La bouche est sur la même gamme de saveurs, ça me réconcilie un peu avec A1710,
avant de voir le prix..
Habitation velier Monymusk EMB
Bon la on sent de suite qu'on est sur la Jamaïque, c'est lourd ça sent les fruits trop murs.
En bouche on retrouve un certain coté fumé, assez agréable, une bonne découverte pour le coup. Même si dans la même gamme de prix et d'âge j'ai préféré le MBS.
Bon c'est un peu long mais ça faisait un moment que je n'étais pas passé alors j'ai eu l'occasion d'en boire des rhums !
Salut loic
Merci pr les retours sur ces jolis jus
Je repasserai ce Week end pr donner deux trois impressions sur mes derniers achats
A plus tard les pirates
Salut Loïc-ppn
Merci pour tes retours
Je connais La perle de A1710, j'avais bien aimé en l'occurence, par contre je ne connais pas A1710 Cheval bondieu, j'avoue que le prix calme..
Salut Blackmail, hâte de te lire !
Salut Detox, c'est un 3ans en plus il me semble...
Mais c'est vraiment pas mal si on omet le prix.
Sinon je sais pas si tu connais les Clairins mais je trouve que ça s'en rapproche, peut-être dü à la distillation en alambic, enfin je ne peux pas affirmer, je ne suis pas sur du tout..
Dernière modification par Loïc-ppn (2021-07-09 14:21:48)
Loïc-ppn a écrit:
Sinon je sais pas si tu connais les Clairins mais je trouve que ça s'en rapproche, peut-être dü à la distillation en alambic, enfin je ne peux pas affirmer, je ne suis pas sur du tout..
Ouép j'en ai déjà goûté un, je ne sais plus du tout lequel, ça remonte, mais j'avais assez bien aimé de souvenir
Merci pour ton retour