Vous n'êtes pas identifié.
Me revoilou !
La perle de A1710 est un jolis jus agréable je trouve.Parcontre la bête à feu de chez eux n'est pas exceptionnelle pour moi...
je n'est pas encore sauté le pas des clairins pour le moment mais ça va venir
J'ai dégusté ces dernières semaines 1 Blanc et 3 vieux
DILLON CANE ROUGE 2019 :
Assemblage en cuve d'acier inox à 50%
Le nez nous accueil avec cette fraicheur typique de la canne et l'agrume qui suit tout de suite. La bouche est souple ,fruité (zeste) et biensur le poivre relève le tout ensuite . Çà va devenir ma base à Feu pour le moment ! miam
CLEMENT SELECTION EXCLUSIVE CONFRERIE DU RHUM :
Nouveau produit déjà épuisé malheureusement
BdF 60.9% élevé 3 ans dans des futs à forte chauffe
Une bonne surprise pour son age . Son nez est rond et nous distille cette odeur de sucré brulé onctueux un peu puis le bois prend sa place au coté de fruits à coque. La bouche est plutôt sèche ou le café,le boisé et le toasté se mêle de belle façon
MHOBA BUSHFIRE :
Mon 1er rhum high ester . C'est surprenant mais je m'attendais à quelque chose pas pour moi et finalement c'est plutôt sympathique et un peu foufou
55% distillé en pot still vieillis en dames jeannes
Le nez est très explosif.Fumé ,boisé et fraicheur qui s'entrecroisent et une touche de solvant qui fini par s’atténuer avec l'aération.La bouche est puissamment fumée avec une fraicheur en second plan.Une finale principalement boisée
DEPAZ SINGLE CASK 2003 :
45% Vieilli en Fut de Chêne français
Le premier mot qui me soit venu sur le premier nez c'est élégant.... (étrange mais pas faux même en y repensant à plusieurs reprise). Il est équilibré entre fruits à coque bois (même un chocolat en arrière). La bouche est fluide ,le bois suivi par des fruits et finissant par le poivre (vert)
Une claque pour mon palet . Le meilleur vieux pour mon expérience et mes gouts Il viendra à ma cave d'ici peu je pense !!!
Voila un petit tour non exhaustif des dégustations de ces derniers temps
Merci pour tes retours Blackmail
Ha tient je n'avais pas suivi qu'il y avait un Clément BdF spécial Confrérie, une belle prise
Oui je l'ai commandé à sa sortie au vu des petits indices de Benoît bail, du profil et Martinique.
Infos reçues par l'intermédiaire du podcast "Le single cast"
Merci pour ton retour !
Ca m'a donné envie de boire un Depaz tiens !
Bonjour, ça faisait longtemps que j'entendais parler de certains Foursquare alors je me suis motivé à en trouver :
Foursquare 2006
LE Foursquare que tout le monde s'arrache,
par contre il n'y aura rien au nez aujourd'hui, je ne sens rien
En bouche on retrouve les saveurs classique des Foursquare, torréfié boisé et surtout gourmand. Du bon Foursquare c'est sur, mais pas au point de l'acheter au prix actuel !
Foursquare Destino
Alors la on est plus liquoreux plus côté fruits rouges bien gourmand et boisé.
A mon humble avis, bien meilleur.
Je regouterais un autre jour pour valider ça quand même !
Pour finir un petit :
Caroni Replica
Personnellement je retrouve le marqueur pétrole classique et un côté herbacé presque médicinal qui m'a rappelé le 12 ans. En peut-être un peu plus fin, peu de gourmandise mais bon après les deux Foursquare en même temps..
Ca reste un bon rhum, à confirmer.
Cool. Merci pr ces petites notes. Tu m'as donné envie de découvrir le destino de foursquare.
Dernière modification par Blackmail (2021-07-30 20:12:32)
Merci pour tes retours Loïc-ppn
En effet, Foursquare, je n'en ai franchement pas beaucoup goûté mais c'est une distillerie forte intéressante !
Allé ça faisait longtemps, j'ai profité de mes congés pour faire découvrir quelques rhums à la belle famille.
J'ai fait les dégustations en 2 soirs
1er soir
Oui, les niveaux ne sont pas bas
Plantation Jamaïque 2002
Pas moyen de me souvenir quand est-ce que j'ai acheté cette quille, ni où, mais franchement super redécouverte, un Plantation simple mais qui fait plaisir, très armonieux en bouche et au nez. Parfait pour un début de dégustation, il a plu à tout le monde. Très porté sur du fruit exotique, doux, agréable, un bon petit coup de coeur quoi.
La Mauny Cuvée de la Confrérie du Rhum 2005
On monte en gamme avec ce La Mauny très réussie de la CDR à 49,7, on prend tranquillement quelques degrés de plus par rapport au Plantation.
Une de mes quilles préférées, même s'il n'a pas eu autant d'avis positif, les dames l'ont apprécié cependant. Très boisé et fruité en bouche avec un nez complexe, une longueur relativement envoutante et plaisante.
Tres Ombres Barbade Foursquare 11ans finition Porto 11mois
Alors lui, c'est mon petit bijoux, une dinguerie, je ne regrette pas d'être allé à Bdx Centre à l'époque pour foncer récupérer une des rares quilles restantes après dégustation la veille ! Du haut de ses 63,3 degrés, ce brut de fût envoie du steak, mais il en envoie avec classe. Arômes très subtiles et à la fois trop nombreux au nez, en bouche c'est bien trop bon pour être vrai, du fruit, de l'épice, du porto, de la rondeur et de la puissance, il y en a pour tout le monde. Je vais me racheter une bouteille ou deux de ces Frères de la côté car j'adore vraiment ce qu'ils font.
2eme soir
Je n'ai pas pris de photo ici.
J'ai voulu faire un test en incluant une quille qui avait totalement réussie à effacer le BdF St James 2001 à une autre dégustation, vous allez deviner lequel...
JM 2004
On commence avec un beau millésime de chez JM, doux, soyeux, gourmand en fruit, très rond, très plaisant, un JM comme on les aime ! Il fallait bien une belle entame car derrière il y avait un joli gap à passer avec..
Caroni 17
Alors là ce fut compliqué. Il n'a pas rencontré un palais "adapté" à sa puissance dévastatrice tournant sur le pétrole comme dit plus haut, sur du "bois brûlé" comme me l'a dit mon bel oncle qui n'a pas du tout réussit à accrocher, pas agréable pour lui. En effet il faut vraiment le laisser s'ouvrir, l'aérer, le laisser s'exprimer, prendre le temps... Le faire bien tourner en bouche et là on arrive à découvrir des notes plus complexe et moins violentes qu'à l'entame, on va dire qu'on est sur un rhum que l'on doit "contrôler" pour en faire sortir les saveurs qu'il cache sous sa carapace. On arrive a ressentir quelque chose qui ressemble à la fois à du bois très marqué, de la banane, du fruit confit, c'est difficile à définir mais c'est goutu (mais bien chaud en bouche)
Et pour tester, j'ai voulu voir si, en remettant celui-ci après, on allait a nouveau avoir la même chose que le St James BdF qui s'était fait totalement écraser par le précédent Caroni, mais non, en même temps a 63,3 il en a sous le capot mais je voulais quand même tester au cas où. Comme quoi, Caroni, il est costaud, mais pas insurmontable loin de là.
Tres Ombres Barbade Foursquare 11ans finition Porto 11mois
Voir dégustation au dessus, cela m'a confirmé qu'il préserve sa saveur, très satisfait de cette bouteille.
Blackmail :
Ouai je l'ai trouvé top !
Detox :
Et bah ça donne envie !
Surtout que j'ai la Foursquare, mais je ne l'ai pas ouverte j'attends un truc à fêter.
En tout cas très intéressant car je n'ai bu aucun de ces rhums.
Ha bien joué si tu as la même quille, ça va être une sacrée belle découverte le moment venu
Oui faut juste trouver une occasion !
Alors petit retour suite à la découverte d'une sélection de rhums, celle de Chantal Comte.
Chantal Comte 2001 64.8 La Mauny
Alors pour lui au nez je le trouve chaleureux et boisé.
En bouche toujours sur une trame très boisée, voir trop.
En plus de ça des épices viennent en bouche, on ne sent pas spécialement les degrés passer.
Pas à mon gout mais bien fait.
Chantal Comte 2006 57.7 La Mauny
La tout de suite je sens plus de fruit, c'est plus léger.
En bouche ça se confirme, c'est plus vif, moins boisé et plus gourmand.
Bien plus à mon goût !
Chantal Comte 2010 62 La Mauny
La je dirais plus proche du 2006, Un peu plus vif et plus sec avec des arômes épicés assez légères, et moins de fruit.
Pas mal.
On finit sur le seul single cask :
Chantal Comte 2005 51.5
Au nez on sent qu'on est moins violent que les autres et aussi plus boisé que le 2006,2010.
En bouche du fruit, du boisé mieux contrôlé que le 2001, un beau mélange.
C'est bon.
Alors pour faire un classement :
2006
2005
2010
2001
Le classement pourrait être revu suite à une autre dégustation, je met le 2006 devant surtout parce qu'il est trouvable à un prix bien moindre que le 2005.
Pour moi ce dernier ne mérite son prix actuel que part sa rareté, autant essayer de trouver les autres, ce qui est possible à quasiment moitié prix !
Dernière modification par Loïc-ppn (2021-10-20 09:03:58)
Joli line up dis donc !
Merci pour ce retour.
J'ai eu le chance de pouvoir déguster le 2001 et le 2010 sur lesquels je te rejoins assez. Si le 2006 est plus fruité que le 2010 ce me donne bien envie de me trouver un sample !!
Après pour le fruité c'est mon ressenti !
Mais si je devais le décrire je dirais qu'il est à mi chemin entre les deux, plus boisé que le 2010 mais moins que le 2001. Plus frais et vif que le 2001 mais moins agressif et vif que le 2010.
Et le plus à mon gout des 3 (2001.2006.2010).
De toute façon si tu as aimé les deux autres tu ne seras probablement pas déçu.
Ah oui, ça a dû être extra comme dégustation !
Pour ma part je n'ai goûté que le 2001 il y a déjà 3ans, excellent souvenir, par contre oui ça douille sec en terme de tarif. Ma femme m'a offert un sample de cette quille par la suite, je n'y ai toujours pas touché
Je serais curieux de goûter les autres, d'autant que si tu as mis le 2001 en dernier, ça me donne encore plus envie haha
Ouai c'était sympa !
Ah c'est cool ça !
Ouai perso je le trouve un petit peu trop boisé le 2001 les autres moins donc plus à mon gout
Bonjour à tous, je vais faire un (long) retour sur mon premier Rhumfest.
Je ne commenterais pas tous les rhums histoire de ne pas faire un trop gros pavé.
Tout ce qu'il faut savoir sur mes notes :
- 0-5,5/10, ne présente que peu d'intérêt, voir aucun à mes yeux (bien évidemment)
- 6-7/10 correct voir bon , mais je n'achèterais pas la bouteille.
7,5-10/10 bon voir très bon, je pourrais en acheter une, en fonction du prix.
Début de la journée à midi, la file d'attente est longue mais l'organisation est top et ça avance très vite, en 15-20 minutes même pas me voila avec mon beau verre dans les mains.
Premier tour chez Hse, avec 2 références,
-Hse finish sauternes, vraiment bon assez gourmand, ça commence fort 7.5/10
-Hse small batch 2006 (je crois, je n'ai pas noté sur le moment), très bon aussi, mais moins à mon goût 7/10.
Ensuite, petit passage chez belle cabresse, très accueillants il faut le souligner, leur rhum blanc sent bon et au goût reste correct, 6/10.
La faim commençant à se faire sentir, je décide de faire un dernier stand avant la pause, je tombe sur el dorado, je décide donc de gouter leur gamme.
el dorado 12 : 6/10
el dorado 15 6.5/10
el dorado 21 6/10
Mouais, assez sucré et pas vraiment à mon goût, un peu déçu.
Petite pause sous un beau soleil, malgré le vent légèrement frais, un super repas et c'est reparti !
Suite directe avec Bally,
Bally blanc : 6.5, doux et fruité passe tout seul, je ne connaissait pas, c'est pas mal.
Bally 12 ans : toujours pas convaincu par le boisé bally, 6/10
Bally art déco 42% c'est beaucoup mieux un beau boisé, 7/10
Je me décide à passer chez clément, un peu léger comme stand, mais on y va.
Jm terre volcanique : doux légèrement fumé, 6.5/10
Clément Xo, dans la trame du vsop, en plus boisé épicé je dirais, 6.5/10.
ensuite plantation :
je goute leur Jamaïca 2007,
Ca envoie, avec tous les marqueurs Jamaïque, un peu trop pour moi. 6.5
Madame avait pris leur nouveau spiced rhum, au dessus de la concurrence mais bon... 5.5/10 surement meilleur en cocktail.
En me baladant je tombe sur Bristol et vu qu'il n'y a personne je décide de m'y arréter.
Bristol mauricius, le plus "agricole" de leur rhum, 6/10 pas à mon goût du tout bizarrement.
Bristol Jamaïca, vraiment bon, pas trop puissant un bel équilibre. 7/10
Petite place devant A1710, j'en profite pour prendre un petit verre.
La perle brute, puissant, avec des arômes assez particulier, je ne sais plus quoi par contre. 6.5/10. Je n'aime définitivement pas trop leur blanc.
Ca continue chez velier,
Isautier 15ans, agréablement surpris, un beau boisé, 6.5/10.
Pour finir cette première partie, on passe chez la Hechicera vu qu'il n'y avait personne, on essaye de nous vendre ce rhum comme un produit haut de gamme,
le pire rhum de la journée, je comprends mieux pourquoi il n'y avait personne 4/10.
Fin de cette première partie, j'espère que ce pavé n'est pas trop gros.
J'ai gardé mes meilleures surprises pour la fin.
Salut Loïc-ppn,
Merci beaucoup pour ton retour !
Ce n'est jamais trop long quand c'est aussi intéressant à lire, vite vite avoir l'avis sur les différentes quilles ça me plait et en plus ton idée de notation est vraiment bien ! Je pense qu'on devrait la généraliser sur ce topic.
Je te rejoind sur les HSE (j'en ai une de finish Sauternes et j'ai bu plusieurs de leur batch), ça reste une distillerie toujours aussi sympa ! J'imagine qu'il devait y avoir du BdF mais j'attend la suite héhé.
Pour El Dorado, j'ai eu un 15ans, j'aimais beaucoup, un rhum qui passe partout a faire découvrir facilement mais en effet assez sucré par rapport à d'autres choses bien plus péchue !
Pour les bruts de fûts, pas tant que ça !
Pour le El Dorado j'imagine que pour une entrée dans le monde du rhum c'est bien, après maintenant je préfère des choses plus sèches et puissantes.
Alors la suite du RhumFest,
On continue notre périple chez English Harbour,
On commence avec leur 5 ans : une douceur, léger mais de beaux arômes, je met 7/10, mais honnêtement au prix je pense bien m'en prendre une un jour.
Après vient le 10 ans, un peu plus boisé et complexe, 7/10 pas mal non plus.
Enfin leur finish sherry, bizarrement je le trouve moins intéressant, 6.5/10.
Vu que nous étions en balade à la recherche de stand vide on tombe sur un rhum japonais :
- Kiyomi, un rhum blanc assez floral, surprenant dans le bon sens du terme, 6.5/10.
-Teeda un rhum vieillit 4 ans, la par contre je ne suis pas fan on dirait un mix whisky/rhum, 5/10.
Toujours entrain de déambuler, nous nous faisons alpaguer par une commerciale de chez : the Lovers rhum.
- Rum traditionnel, un rhum de tradition hispanique basique, 5/10.
- La Forza, un rhum jamaïcain, correct mais sucré il me semble, 5.5/10
La je voulais en venir c'est que sur le stand d'à côté, il y a Twelve,
Tw Nicaragua Jamaïque, bon avec de beaux marqueurs Jamaïque, 6.5.
Tw réunion Jamaïque, meilleur, on est sur un beau brut de fut 710
Tw Barbade Jamaïque, encore meilleur, un beau brut de fût avec toujours ce coté Jamaïque, et une belle gourmandise de la Barbade. 7.5/10
Tw Guyana Jamaïque, toujours brut de fut, encore Jamaïque forcément, avec le côté assez sombre et lourd de la Guyane, Top. 7.5/10.
En tout cas, un passionné avec qui on a beaucoup appris, premier coup de cœur.
Ensuite, petite place chez rivière du mat, occasion de découvrir leur gamme.
-Vsop : pas mal foutu, je ne me souviens de : léger boisé et épicé vraiment simple et efficace : 7/10, au vu du prix pourquoi pas acheter ça, malgré le 7.
-Xo plus boisé et complexe, mais moins convaincu 6.5/10
-2006, la on est encore plus boisé et sur des épices plus fortes, 7/10.
Dernier stand de la journée vers 16h30, madame saturait et mon palais légèrement aussi.
Des "nouveaux" dans le rhum, Famille Ricci :
Dynasti, simple, leur entrée de gamme, doux et accessible. 5.5/10
Australie Jamaïque, Assez particulier, pas à mon goût, assez sec 5/10
Trinidad Jamaïque, bien plus puissant et complexe, un bon fruité. 7/10
Guyana guatemala, on retourne sur un rhum plus simple, correct, 6/10.
Fin de cette deuxième partie, les retours ne sont pas détaillés, mais je n'ai pas pris de notes.
Il reste juste un stand que je ferais dans une troisième partie.
Dernière partie de ce salon du Rhum,
Petit passage que j'ai oublié et non des moindres :
Neisson profil 107 Bio, quel boisé tout en restant assez frais et jeune... 8/10.
Suis-je objectif je ne sais pas !
Enfin le dernier gros stand, Longueteau !
On démarre tranquillement avec le longueteau ambré, boisé très léger et agréable, 6.5/10.
On compare avec le papillon ambré, tout aussi bon 6.5/10.
On enchaine avec le longueteau vieux, un peu plus boisé que l'ambré, quel plaisir, 7.5/10.
On compare encore une fois avec le papillon vieux, 7/10 franchement papillon est une belle gamme aussi.
En tout cas je trouve que c'est facile de retrouver la même trame, identité, de leur blanc dans leurs vieux.
Une fois ces 4 rhums goutés, nous avons le droit de gouter à ces 3 bouteilles mystérieuses :
Alors pour l'histoire : Longueteau voulait montrer l'importance du terroir du chêne sur le vieillissement. C'est à dire que selon le climat et le sol du lieu ou sera prélevé l'arbre on obtiendra des résultats différents après vieillissement.
Premier : Auvergne, beau boisé des épices douces c'est bon 7.5/10
Deuxième : Lorraine, toujours le même boisé en plus épicé. 7.5/10
Dernier : Bourgogne, boisé un peu moins présent je dirais et bien plus épicé. 7.5-8/10
Pour finir elles sortiront fin d'année voir début 2023, il y en aura 4 différentes et un seul fut de chaque, donc qui dit rare dit..
En tout cas super première pour moi, je referais sûrement une autre année !
Dernière modification par Loïc-ppn (2022-04-08 11:30:22)